Opter pour la thérapeutique homéopathique pour guérir le syndrome du coryza

Parmi les petits maux fréquents qui nous affectent assez régulièrement, le coryza peut être d'origine infectieuse ou allergique. En effet, on associe cette pathologie au rhume ou à la rhinopharyngite et les traitements sont identiques. A l'instar de ces affections, on peut soigner le coryza par l'homéopathie, en recourant à des remèdes élaborés à partir de substances minérales, animales ou végétales. Que ce soit en hiver ou au printemps, le risque d'attraper un rhume est élevé chez les sujets sensibles. De même, les bactéries ou virus causant cette maladie bénigne chez l'homme se transmettent facilement. Chez l'enfant, la survenue d'un rhume est chose fréquente et nécessite un traitement symptomatique. Pour les patients qui recherchent l'efficacité d'un traitement sans effet secondaire, l'utilisation de l'homéopathie pour guérir le coryza reste une alternative de premier ordre. Quelques remèdes homéopathiques de référence ont ainsi été élaborés pour en apaiser les symptômes, quelle que soit la forme de la pathologie.

  • Rhume ou rhinopharyngite allergique
  • Rhume infectieux
  • Symptômes de rhinite

Une forme de rhume plus sévère

Le coryza, pathologie que l'homéopathie peut très bien guérir, est une manifestation particulière du rhume avec des symptômes plus marquants. On l'appelle également le rhume du cerveau. Le patient peut avoir des toux fréquentes, des maux de tête, larmoiements, écoulements nasaux et éternuements, voire de la fièvre, et éprouver de la fatigue. On note également une production excessive de salive, ainsi que de la grippe. Chez les jeunes enfants, l'obstruction des fosses nasales cause souvent des complications en plus des signes caractéristiques tels que les sifflements durant la respiration. Le rhume des foins est à l'origine de la rhinite allergique, alors que l'infection par des virus ou bactéries peut provoquer la forme infectieuse, ces pathologies étant de même nature.

Les médicaments homéopathiques pour atténuer les symptômes

Le choix de l'homéopathie garantit un traitement doux et adapté au terrain de chaque patient. Ainsi, les laboratoires spécialisés ont créé des médicaments homéopathiques qui sont préconisés pour soigner les personnes atteintes de rhume du cerveau, de rhinite ou de rhinopharyngite. Quelles que soient les manifestations de la pathologie, plusieurs remèdes peuvent être prescrits par le médecin homéopathe ou pris en automédication. Mais dans ce cas précis, il est recommandé de suivre les conseils, notamment en matière de posologie et de fréquence des prises, mais aussi et surtout, de choix des médicaments.

Rhume sans écoulements nasaux : posologie et conseils

Bien que des remèdes traditionnels existent pour atténuer les gênes occasionnés, le recours à l'homéopathie pour guérir cette affection bénigne s'avère être une excellente alternative. Il faut également tenir compte de quelques conseils, tels que de choisir un régime alimentaire riche en fruit cru, laitages, et avec le moins de sucre possible. De manière générale, le remède Zingiber est approprié pour stopper le syndrome du coryza sec.

En cas d'écoulements abondants avec irritation des fosses nasales

Le médicament homéopathique Apocynum Canabinnum, dont la souche mère est obtenue à partir de la chanvre du Canada dont seule la racine est utilisée, permet de stopper les symptômes associés aux écoulements nasaux. Il convient surtout aux enfants. En plus de la possibilité de procéder à une olfaction, il est possible d'opter pour des prises directes. On recommande de prendre une cuillerée toutes les deux heures durant trois jours, afin d'assécher la muqueuse du nez. La cure doit commencer dès les premiers signes de la pathologie.

Traitement préconisé en cas d'éternuements à répétition

Il arrive que le malade éternue très souvent avec en plus un malaise spécifique du à l'obstruction du nez, à la sinusite ou au mal de la gorge. Cela démontre qu'il s'agit d'un rhume des foins qui est de type allergique. Le sujet pourra ainsi prendre Sticta Pulmonaris en dilution 5 CH afin de réduire les symptômes de ces pathologies associées.

Conseils pour la prise des remèdes homéopathiques

Comme toujours en homéopathie, quelques conseils doivent être notés avant de commencer toute cure. Les prises doivent ainsi être effectuées en dehors des heures de repas, et certaines substances, telles que le café et la menthe, sont à éviter. En observant ces règles, le traitement pourra se faire dans les meilleures conditions.