Les médecines douces, appelées médecines alternatives ou parallèles sont des techniques de soin qui ne font pas usage de molécules chimiques pour traiter les patients. Chaque forme de cette médecine s'appuie à une philosophie ou à un principe bien distinct.
Tout savoir sur l'homéopathie
L'homéopathie est une médecine douce qui se base non pas sur un principe, mais sur trois. Le savant Allemand Samuel Hahnemann a élaboré cette technique de soin avec :
- le principe de similitude
- le principe de l'individualisation
- l'usage de la dose infinitésimale
La loi de similitude s'explique par le fait qu'une substance capable de produire des troubles chez une personne saine, peut soigner le sujet touché par les mêmes troubles. La loi de l'individualisation ou de totalité se caractérise par le fait qu'un patient doit être considéré dans sa totalité. Enfin, l'infinitésimalité est le fait d'utiliser des substances d'origine naturelle à faible concentration pour guérir.
Le traitement homéopathique a vu le jour en 1796, mais il continue d'être toujours d'actualité jusqu'à maintenant. D'ailleurs, le nombre de Français faisant appel à la technique de soin augmente sans cesse chaque année. Toutefois, l'usage de l'homéopathie n'est pas encore approuvé par la totalité de la communauté scientifique à cause du manque de preuve sur son efficacité clinique. La cure homéopathique se caractérise par plusieurs éléments. D'abord, tout le monde peut être traité avec elle. L'homéopathie soigne en général les enfants, les nouveau-nés, les femmes en cours de gestation, les femmes en période d'allaitement et les patients hypersensibles aux médicaments classiques. L'autre caractéristique réside dans le fait que les préparations n'engendrent pas d'effets secondaires. Le patient ne risque rien s'il suit bien les recommandations de son thérapeute.
L'homéopathie et le remède Sulfur
La substance est recommandée pour soigner les maladies localisées sur plusieurs organes. Toutefois, il est à noter qu'il existe une posologie différente pour chaque pathologie. La consultation d'un spécialiste s'avère donc être indispensable avant l'emploi de ce remède.
Plus de détails sur le médicament
Sulfur est une préparation homéopathique à base de soufre. C'est un produit chimique de coloration jaunâtre. Le soufre se trouve souvent dans les cratères volcaniques et dans les sources. La préparation de la substance est réalisée par une purification, puis on le broie. La trituration du minéral s'effectue dans du lactose. Comme tout remède homéopathique, il y a aussi le processus de la dilution et de dynamisation. Ce sont des procédés qui visent à révéler les vertus thérapeutiques de l'élément.
Les infections pouvant être soigné par remède
Le produit est très efficace pour guérir les infections virales, bactériennes et parasitaires. Sulfur atténue ou guéris totalement les troubles comme :
- l'herpès
- la rougeole
- la varicelle
- l'impétigo
- la furonculose
En dermatologie, l'homéopathie utilise Sulfur pour traiter l'eczéma, les dermatoses, l'acné et la teigne. Le médicament diminue les effets des démangeaisons et guérit beaucoup d'anomalies dermiques. L'ORL est le domaine médical qui traite uniquement les parties supérieures ou les organes composant la tête. L'homéopathe l'emploi pour guérir la rhinite chronique, le rhume, le coryza, les oreillons et l'otite chronique. L'élément traite également les polypes, les maux de gorge, l'épistaxis, les sifflements à l'oreille et les catarrhes nasaux. En pneumologie, ce médicament est capable de soigner les troubles qui touchent l'appareil respiratoire et les poumons. L'asthme, les bronchites, la pleurésie et la pneumonie figurent aussi dans les troubles pouvant être soignés avec ce remède.
La posologie prescrit par l'homéopathe.
Dans le cas où le patient présente des signes de Zona, il faut qu'il emploie le remède à 9 CH. Une dose suffit et il faut renouveler le traitement si c'est nécessaire dans 7 jours. Le médicament à 15 CH est à administrer 4 fois par mois dans le cas de pathologie comme orgelets, les furonculoses et les engelures. La posologie pour soigner les troubles dermatologiques comme l'acné ou le prurit est l'emploi du produit à 15 CH, à raison d'une à 4 fois par mois. Une dose à 15 CH, une fois par semaine est le traitement recommandé pour l'eczéma. C'est conseillé aussi d'employer le produit médicamenteux à 15 CH pour une cure de rhume de cerveau. Quant au traitement des rhinites chroniques, on emploie les dilutions de 9 à 30 CH. Le patient doit les utiliser une à 4 fois par mois.
Les contre-indications lors de l'usage du Sulfur
Comme nous l'avons précisé un peu au début, le traitement homéopathique offre rarement d'effets secondaires s'il est utilisé à bon escient. C'est la raison pour laquelle on vous invite à consulter un homéopathe avant d'utiliser le remède. L'automédication reste une opération dangereuse, quelle que soit la forme de la thérapie. Par ailleurs, c'est plus judicieux d'arrêter la consommation d'alcool et de drogue durant la cure.