Soigner la fatigue intellectuelle et les troubles du comportement avec le remède homéopathique Avena Sativa

Non seulement l'avoine est hautement nutritive avec une grande teneur en éléments nutritionnels de toutes sortes, mais cette céréale est aussi dotée de propriétés bienfaisantes sur l'état psychologique et le bien-être intellectuel. A cet effet, elle est utilisée dans la préparation du médicament Avena Sativa, indiqué en homéopathie contre les troubles du comportement, dont ceux liés au surmenage.

  • Traitement naturel de la fatigue intellectuelle
  • Médicament à base d'extrait végétal
  • Efficace et sans effet néfaste

Quelles sont les spécificités du remède homéopathique Avena Sativa ?

Ce médicament est issu de la préparation homéopathique de l'avoine, une céréale de la famille des graminées, connue pour ses qualités nutritionnelles et en particulier, pour ses vertus thérapeutiques. En effet, elle possède une bonne concentration en acides gras, minéraux, glucides, acides aminés essentiels et vitamines en plus des calories qu'elle apporte. Elle contient également des protéines, les tryptophanes, qui favorisent la production de mélatonine et sérotonine, ces deux substances étant responsables du bien-être psychologique et de la qualité du sommeil. La plante entière est utilisée pour l'élaboration du médicament. Lorsque la teinture mère est obtenue, elle subit une série de dilutions infinitésimales puis des dynamisations pour renforcer ses vertus curatives. Avena Sativa est indiqué en homéopathie pour soigner les asthénies se traduisant par de la nervosité, une insomnie, une baisse du moral ou un manque d'appétit. Ayant des qualités relaxantes, il est particulièrement efficace contre la fatigue intellectuelle ou le surmenage. Les différentes dilutions disponibles seront indiquées en fonction des symptômes à traiter. Par ailleurs, ce médicament homéopathique peut contribuer au traitement de la constipation et du diabète, tout en étant efficace contre la gastro-entérite et la perte d'appétit.

Quelles sont les posologies par type de symptôme ?

Les asthénies s'accompagnant d'un état de faiblesse pourront être traitées par la prise de 100 gouttes d'Avena Sativa 3 DH à diluer dans de l'eau, chaque matin. Cette posologie est d'autant plus recommandée si la fatigue provoque une insomnie, des agitations ou troubles nerveux. Si la fatigue fait suite à une convalescence, la posologie passera à trois prises quotidiennes de 50 gouttes soit un total de 150. Par ailleurs, il sera possible de remédier à la perte d'appétit liée au moral, en prenant avant chaque repas 20 gouttes du remède à la dilution 2 DH. Enfin, si le traitement vise la gastro-entérite aigue, il faut administrer 5 gouttes à 6 DH trois fois par jour. Noter que le remède est aussi proposé sous les formes galéniques de granule et doses globules. Si le médecin homéopathe le juge nécessaire, la posologie pourra être ajustée selon le sujet ou l'évolution de la maladie. Pour cette raison, il est toujours important de consulter avant de commencer la cure.

Des précautions bonnes à savoir dans tout traitement homéopathique

L'utilisation des médicaments homéopathiques doit se faire sous certaines précautions qui sont le gage de leur efficacité optimale. Ainsi, les granules et doses doivent être administrées en tenant compte de quelques règles spécifiques. Les granules sont à placer sous la langue pour y fondre doucement, mais pour ce faire, il faut utiliser le bouchon doseur dans lequel elles seront préalablement glissées. En effet, il faut éviter de les toucher directement avec les doigts et ceci est aussi valable pour les doses. En ce qui concerne les prises, elles se feront toujours une heure au moins avant ou après chaque repas. Le patient prendra garde de ne pas consommer du café, du thé, de la menthe ou du tabac car ce sont des substances incompatibles avec les médicaments homéopathiques.

Comment identifier le dosage du remède ?

Les produits homéopathiques, y compris Avena Sativa, sont proposés en différentes dilutions afin de pouvoir les préconiser dans la prise en charge médicale de différentes pathologies. Selon la prescription délivrée par le médecin homéopathe, le dosage variera et par conséquent, la dilution homéopathique. Chaque dilution peut être identifiée par la couleur du tube ou du contenant. Ainsi, pour les granules, la dilution 4 CH sera disponible en tube de couleur jaune, celle à 5 CH en tube de couleur verte. Les dilutions moyennes à 7, 9 et 12 CH sont reconnaissables respectivement par les couleurs rouge, bleu et vert d'eau. Enfin, les hautes dilutions à 15 et 30 CH seront de couleur orange et mauve.