Soigner le torticolis, la raideur du cou et la cervicalgie avec le remède homéopathique Lachnanthes Tinctoria

L'homéopathie est une thérapie dont l'efficacité n'est plus à démontrer. Elle constitue une excellente alternative dans le traitement de nombreuses maladies, et en particulier celles qui affectent le rachis cervical et les muscles du cou. A cet effet, le médicament Lachnanthes Tinctoria est bien indiqué pour soigner les symptômes des torticolis, douleurs cervicales et autres pathologies musculaires touchant cette région du corps.

  • Remède homéopathique naturel
  • Excellente efficacité thérapeutique
  • Sans contre-indication

Indications et spécificités du remède Lachnanthes Tinctoria

L'élaboration de ce remède se fait avec de l'extrait de la plante appelée narcisse rouge, céanothe d'Amérique ou lilas de Californie, dont il a emprunté le nom scientifique. Cet arbuste également connu en tant que Lachnanthes Caroliana fait partie de la famille des hémodoracées qui ne poussent que dans les zones marécageuses du sud de la côte est des Etats-Unis. On utilise la plante entière pour obtenir la teinture-mère qui sera ensuite diluée plusieurs fois aux valeurs infinitésimales homéopathiques. Ce médicament agit bien contre les symptômes du torticolis chronique ou aigu, de la raideur du cou et aussi contre les douleurs rhumatismales. Mais grâce à ses multiples qualités thérapeutiques, on le préconise aussi dans la prise en charge de certaines autres pathologies digestives telles que les nausées, les douleurs de l'estomac, et même l'insomnie. Il peut en outre être utilisé pour soulager les maux de tête qui provoquent des douleurs au niveau des muscles du cou. L'homéopathie propose le remède Lachnanthes Tinctoria sous forme de granules sécables conditionnées en tube ayant une contenance de 80 granules. Chaque dilution infinitésimale est reconnaissable à la couleur du tube, par exemple, vert pour la dilution 5 CH, rouge pour 7 CH ou vert d'eau pour 12 CH ou jaune pour 4 CH.

Quelles sont les posologies conseillées ?

Grâce aux conseils donnés présentement, il est possible de commencer un traitement en attendant la consultation médicale. Les posologies ci-après sont donc à titre indicatif et correspondent aux troubles ainsi qu'à leurs symptômes, mais ne tiennent pas compte de l'état de santé global du sujet. Toute cervicalgie ou douleur du cou pourra être atténuée avec la prise de 5 granules par heure à la posologie de 5 CH, par exemple en présence d'un simple torticolis. Si les muscles du cou sont affectés par des crampes et si les douleurs sont aggravées par les mouvements de la tête, suivre cette même posologie mais seulement à une fréquence de quatre prises quotidiennes. L'homéopathie recommande par ailleurs Lachnanthes Tinctoria en association avec le remède Actaea Racemosa, même dilution et même dosage, également en quatre prises par jour.

En cas de raideur du cou avec sensation de fièvre et sécheresse de la gorge, la posologie sera toujours de 5 granules 5 CH, mais à prendre trois fois par jour. Les douleurs rhumatismales pourront être traitées par trois prises de 5 granules à la dilution 5 CH. Outre les douleurs d'estomac et autres affections digestives qui pourront être atténuées avec trois prises par jour de 5 granules à 9 CH, on peut aussi traiter l'insomnie avec 5 granules à 7 CH, chaque matin et soir.

Importance de consulter le médecin traitant

Les posologies ci-dessus sont à titre de conseil, et ne remplacent pas l'avis et la prescription du médecin. En cas de doute donc, il est préférable de voir le médecin traitant pour qu'il effectue une consultation en bonne et due forme. A cet effet, il prendra en compte l'état global du patient, son âge, son mode de vie, et bien d'autres informations le concernant. C'est sur la base de ces données que le médecin homéopathe établira une prescription sur mesure accompagnée de la posologie qui convient.

Quelques précautions d'emploi lors de l'administration des granules

Les granules et doses globules homéopathiques requièrent une précaution particulière dans leur manipulation. Il est justement déconseillé de les pendre avec les doigts. Il faut plutôt procéder en les versant directement sous la langue à partir du bouchon doseur dans lequel elles auront été glissées auparavant. De même, il ne faut consommer du thé, du café, de la menthe, ni fumer du tabac, pendant les prises. Celles-ci devront être faites hors des repas, soit une heure avant soit une après.