Les diverses modes d'emploi de Kalium Iodatum

Depuis son apparition, l'homéopathie ne cesse de se développer. Aujourd'hui, ce procédé curatif dispose une multitude de soins permettant de guérir la totalité des maux qui existent. Introduite au 18ème siècle par un docteur allemand du nom de Hahnemann, cette forme de médecine douce devient désormais l'objet de convoitise de nombreuses personnes. C'est une cure célèbre pour ses aspects naturels et plus sains. L'ensemble de ses traitements ne risque pas de produire des effets secondaires.

Présentation générale du remède homéopathique Kalium Iodatum

Le terme Kalium Iodatum fait référence à un remède homéopathique employé dans de nombreuses sphères de soins. C'est un produit curatif obtenu à partir d'une souche minérale appelée iodure de potassium. Ce dernier est le résultat d'une réaction chimique entre l'iode et l'hydroxyde de potassium. Pour préparer la teinture-mère de la médication, les homéopathes exploitent l'élément poudreux de ce mélange. C'est une substance formée par des petits cristaux incolores et inodores. Afin de les transformer en produit thérapeutique, les laborantins triturent d'abord le minerai avec du lactose. Le produit qui en découle reçoit ensuite une longue préparation de dilution avec de l'alcool. Afin de booster les propriétés thérapeutiques de la substance, le mélange passe par une phase d'agitation et de dynamisation. C'est ainsi que l'iodure de potassium devient Kalium Iodatum.

Ce médicament d'homéopathie possède plusieurs vertus curatives. C'est un produit très apprécié par les praticiens. Il permet de calmer différentes manifestations symptomatiques et nombreuses complications sanitaires aigües. Avant de recourir à ce soin, il convient toujours de consulter l'avis d'un homéopathe. À savoir que ce type de traitement existe sous plusieurs dilutions auprès des différentes pharmacies. Par conséquent, la posologie et le dosage de la cure dépendent de chaque individu, de l'aggravation des symptômes et de la façon dont le syndrome se manifestation.

Les facultés thérapeutiques de ce remède homéopathique

Un traitement permettant de soigner les maladies en ORL

Plusieurs maladies inflammatoires relevant du domaine de l'ORL peuvent être soignées par Kalium Iodatum. Les spécialistes de l'homéopathie recommandent souvent ce traitement afin de guérir les inflammations situées dans les parties :

  • du sinus,
  • de la fosse nasale,
  • des muqueuses.

Cette médication est donc efficace contre les sinusites frontales. Cette maladie est souvent caractérisée par la formation de vive douleur au niveau des sinus frontaux. C'est aussi un remède permettant de traiter les rhinites aigües accompagnées par un écoulement nasal abondant, irritant et aqueux. D'ailleurs, le soin est en mesure d'apaiser et de soigner les maux suivants :

  • le rhume des foins,
  • la simple rhinopharyngite,
  • le coryza,
  • le goitre,
  • l'affection de la gorge,
  • l'inflammation du larynx

Un médicament efficace contre nombreuses affections ophtalmiques

Nombreux sont les troubles ophtalmiques susceptibles d'être atténués par ce soin. Parmi les affections oculaires, on peut citer :

  • la conjonctivite chronique,
  • l'iritis ou l'inflammation de l'iris
  • la choroïdite ou l'irritation de la choroïde
  • la kératite ou la maladie de la cornée

Mais également, c'est un médicament fonctionnel contre les symptômes de chémosis. Cette pathologie oculaire est souvent associée à la conjonctivite. Son signe clinique est dominé par la formation d'oedème et de douleur diffuse sur la zone en dessous des paupières. La manifestation est accompagnée toujours d'une sécrétion purulente de couleur verdâtre.

Une cure à adopter pour guérir les problèmes articulatoires

Quelques listes de problèmes articulatoires et osseuses peuvent être soignés par ce produit médical. Les homéopathes préconisent cette cure aux victimes de maladies rhumatismales. Si la complication se situe au niveau des genoux et se dégénère pendant la nuit et au contact de chaleur, c'est plus judicieux de recourir immédiatement à cette médication. D'ailleurs, parmi les cas d'indication de ce remède figurent la synovite aigüe, les inflammations au niveau du périoste, des orteils et des genoux.

Posologie et dosage de ce traitement en homéopathie

Afin de guérir les rhynopharingites des enfants de bas âge, on peut utiliser le Kalium Iodatum de 5 Ch. Le dosage recommandé par prise est de 2 granules. Chaque jour, il est possible de donner 2 à 3 nombres de prises au patient suivant l'aggravation de la situation. Pour traiter les sinusites, il faut 3 grains de la même dilution à prendre 3 fois par jour ou toutes les heures si la complication a déjà atteint un niveau plus grave. C'est la même posologie pour le rhume aigu.

Pour stopper la conjonctivite, il est nécessaire d'absorber quotidiennement 5 grains de 4 CH 4 fois par jour. Si la situation est accompagnée par de larmoiement irritant et des lésions autour des paupières, il faut choisir la dilution 9 CH avec une fréquence de prise de 2 à 3 fois par jour. Et pour soigner les arthroses, il convient d'adopter la dilution 7 CH et celle de 9 CH pour la synovite.