En homéopathie, l'objectif consiste à soulager le patient et réduire les symptômes en agissant directement sur l'organisme. L'utilisation des produits s'effectue en fonction de la dilution, l'action et les doses appropriées. Le médicament est souvent fabriqué à l'aide d'ingrédients d'origine minérale, animale ou encore végétale. Dans le cas du Carbo Végétabilis, les granules affichent des indications thérapeutiques traitant la section dermatologique et ORL.
Pourquoi utiliser ce médicament et quelles sont ses particularités ?
Connu sous le nom scientifique Carbo Végétabilis, le charbon végétal représente une souche homéopathique provenant de la calcination de bois bien spécifiques. C'est une poudre noire comprenant du carbone très utilisé sur le plan médical en raison de son côté absorbant. Son utilisation s'effectue en gastro-entérologie, pneumologie, dermatologie et cardiologie.
Les principales indications de son utilisation
Ce médicament soigne un grand nombre de pathologies, à commencer par les troubles digestifs qui provoquent des flatulences, des ballonnements et d'indigestion. Elles sont dues à une alimentation trop riche en gras ou la consommation de boissons alcoolisées. Il est également prescrit en cas de toux chronique, asthme, laryngites et bronchite. Le produit traite efficacement les problèmes cutanés suite à une inflammation des tissus et un ulcère. Les composants renferment des propriétés préventives contre les plaies externes et internes.
Les variantes dilutions du médicament
Il est disponible en diverses dilutions correspondant à la maladie du patient. On distingue des tubes à faible, moyenne et haute dose de 4CH, 5CH, 7CH, 9CH, 12CH, 15 CH et 30CH.à noter que ce médicament procède à une thérapie individuelle selon les signes apparents répertoriés. Ce qui signifie que deux patients présentant la même affection peuvent recevoir un traitement différent. La posologie repose uniquement sur le type de maladie et la gravité des symptômes.
Mode d'emploi de ce remède naturel pour garantir son efficacité
Par voie orale, la prise se déroule en dehors des repas en évitant de consommer du tabac, de la menthe ou encore du café. Il faut fondre les granules sous la langue avant de l'avaler ou le dissoudre dans un peu d'eau. Concernant sa composition, on constate la présence de saccharose et de lactose d'où une grande vigilance chez les personnes allergiques à certains sucres ou à l'un des ingrédients.
Où peut-on trouver ce remède efficace ?
Sur le marché, il reste disponible sous forme de granules homéopathiques. En vente en ligne et en pharmacie, le tarif varie d'une catégorie à une autre en bénéficiant de conseils personnalisés. Une consultation médicale s'avère indispensable avant de déterminer le choix du médicament et le dosage.
La posologie selon les patients
Le dosage dépend de la maladie du patient et des divers symptômes ressentis par ce dernier.
- Trouble digestif : la dose indique une prise de 3 granules par jour à dilution 5CH.
- Laryngite et broncho-pneumopathie : 5 granules de Carbo Végétabilis 7CH durant une semaine et 15CH ou 30CH si la pathologie survient à un stade élevé.
- Toux chroniques : 5 granules de 15CH dont une seule dose le soir.
- Troubles cardiaques : l'administration s'applique en cas de cyanose suivant les recommandations d'un spécialiste.
- Dermatologie : Carbo Végétabilis en 9CH à raison de 5 granules par jour pendant un mois.
Les bienfaits du charbon végétal
Le charbon végétal procure des vertus thérapeutiques en éliminant les toxines et diminuant le taux de cholestérol ainsi que les maladies cardiaques. Il permet de soulager les symptômes des problèmes digestifs et nettoyer les impuretés de la peau. Aucune contre-indication n'est répertoriée et de même pour les effets secondaires. Néanmoins, ce type de médicament se prend avec précaution dans le cadre d'un traitement médical.
Carbo Végétabilis : quelques conseils pratiques
La durée de la cure dépend essentiellement du type de trouble et des symptômes. Il est tout à fait possible de l'associer avec d'autres remèdes homéopathiques sélectionnés par un homéopathe professionnel. Le produit demeure accessible en granules, en poudre et en gouttes, solution buvable suivant la méthode d'application. Commercialisé sans ordonnance, on l'achète idéalement sur une plateforme spécialisée et dans un établissement pharmaceutique. La dilution est obligatoirement prescrite par un spécialiste en homéopathie. Chez les enfants, l'usage de ce remède respecte scrupuleusement les directives du médecin traitant. Quant à son efficacité, il convient surtout aux personnes affaiblies et convalescentes.