L'usage en homéopathie du produit Psorinum

Les médecines douces sont l'ensemble de traitement qui est différent de la médecine classique ou médecine conventionnelle. Elles sont nommées également médecines traditionnelles, non conventionnelles ou encore pseudo-médecine. Il existe actuellement plusieurs formes de cette médecine comme l'hypnose, l'acuponcture et l'homéopathie. La méthode de soin est différente pour chacune de ces techniques de soin, selon la philosophie à appliquer ou le principe à suivre. Toutefois, il y a un point commun entre elles : c'est qu'elles n'ont pas encore l'approbation de toute la communauté scientifique. En plus, elles ne peuvent pas se substituer à l'allopathie lors d'une cure qui implique que le pronostic vital est prononcé.

Le traitement homéopathie de Samuel Hahnemann

C'est en 1796 que le terme homéopathie a été entendu pour la première fois. C'est une forme de soin qui n'utilise pas de substance chimique. En effet, les remèdes homéopathiques proviennent uniquement de substance d'origine animale, végétale et minérale. Le traitement n'engendre donc aucune agression au niveau de l'organisme du patient. À noter que l'homéopathie se base sur 3 principes :

  • le principe de la similitude
  • le principe de l'individualisation
  • le principe d'infinitésimalité

Une substance produisant des symptômes chez une personne saine, et capable de procurer l'effet inverse. Ce qui signifie que cette même substance sera capable d'offrir un rétablissement à un sujet malade ayant les symptômes identiques qu'elle engendre. C'est l'explication en bref de la loi de la similitude de l'homéopathie. Le principe de l'individualisation s'applique lors de la consultation du professionnel. Cette loi explique qu'il ne faut pas uniquement étudier le physique du patient. Il faut aussi analyser le profil du psychologique, psychique et héréditaire de la personne. Par ailleurs, chaque sujet malade est traité différemment en homéopathie puisque chacun est unique. Enfin, le principe d'infinitésimalité s'applique aux remèdes proposés aux malades. Après avoir passé plusieurs étapes de préparation, le produit sera proposé sous forme de goutte, de granule, de suppositoire ou de crème. Tous ces produits sont présentés en dose infinitésimale pour offrir le maximum propriété curative, sans pour autant représenter un danger pour le malade.

L'usage de l'homéopathie présente de multiples avantages. Même si elle ne peut pas remplacer l'allopathie dans certains cas, elle peut par contre être utilisée comme traitement complémentaire pour accélérer le processus de rétablissement. Par ailleurs, elle peut servir comme méthode préventive ou comme soin curatif. On note aussi l'absence de contre-indication et d'effets secondaires durant le processus de soin avec cette médecine douce. Elle ne risque pas de produire un effet de dépendance avec ses médicaments, même lors d'un usage à long terme. Enfin, tout le monde peut l'utiliser. Il y a des traitements adaptés pour homme, femme, nourrisson et personne adulte. Par ailleurs, l'usage de préparation homéopathique est fortement recommandé pour les personnes ayant une hypersensibilité aux remèdes classiques.

Le remède Psorinum en homéopathie

C'est un médicament homéopathique un peu spécial qui ne provient pas d'une plante, ni d'un animal ou de minéral. Ce produit est recommandé pour la cure des infections chroniques.

Zoom sur le remède Psorinum

La préparation de ce médicament nécessite une grande technique. Psorinum utilisé en homéopathie est fabriqué à partir d'une lésion de gales. Cependant, il faut que le prélèvement soit réalisé sur un sujet malade qui n'a pas encore eu le traitement adapté. La teinture mère provient donc de la sérosité purulente de la gale. Le médicament fait partie de ce qu'on nomme nosode. C'est-à-dire que son usage a pour but d'augmenter le système immunitaire du malade. On l'emploie aussi dans les traitements en dernier recours, quand le soignant a déjà tout essayé les cures existantes.

L'usage du produit pour guérir les infections des voies respiratoires

Son utilisation est recommandée par le thérapeute en cas de toux grasses et sèches. Afin de remédier aux troubles ainsi que l'asthme, il faut administrer au patient une dose de 30 CH de la substance, une fois toutes les 2 semaines. En cas de présence d'autres problèmes médicaux touchant cette partie, il faut consulter un praticien pour obtenir la cure adéquate.

Les troubles touchant la sphère ORL

L'homéopathe recommande le produit dans les cas suivants :

  • rhumes allergiques
  • sècheresse au niveau de la gorge
  • gencives douloureux
  • gonflement des lèvres

Le rhume des foins ainsi que les autres types de cette maladie peuvent se soigner avec 5 granules à 30 CH. La prise s'effectue une fois par semaine uniquement. Pour la sècheresse au niveau de la gorge et le gonflement des lèvres, la recommandation est la prise d'use dose de l'élément à 15 CH. Le patient doit administrer le médicament tous les 15 jours.