Dans le domaine de l'homéopathie, Sanguinaria Canadensis fait référence à un produit curatif qui fonctionne comme un anti-inflammatoire et un antalgique. Cette substance est disponible en forme granules et doses globules auprès des pharmacies. Elle provient d'une plante vivace herbacée du nom de sanguinaire du Canada. C'est une plante sauvage de la famille des Papaveraceae. Cette flore originaire de Canada recèle une bonne dose en sanguinarine, une sorte d'alcaloïde naturel connu pour ses immenses propriétés thérapeutiques. Pour préparer le traitement homéopathique, les laborantins exploitent les sucs rougeâtres riches en sanguinarine contenus dans le rhizome de cette plante. La substance est d'abord trempée pendant quelque temps dans l'alcool avant d'être diluée, agitée et dynamisée. Cette dernière phase de préparation permet d'augmenter la capacité curative de la teinture-mère qui en découle.
Les maladies pouvant être soignées par Sanguinaria Canadensis
Les différentes affections qui produisent des vives douleurs
Ce médicament homéopathique agit comme un véritable antidouleur. Les spécialistes de l'homéopathie le conseillent aux personnes souffrant d'une migraine ou d'une céphalée dominée par un endolorissement diffus touchant la zone occipitale et la tempe. Il peut soulager également les douleurs dentaires ainsi que les traumatismes ressentis au niveau du globe oculaire, des mains et des pieds.
Les complications rencontrées en matière de gynécologie
En des fins gynécologiques, ce traitement est susceptible de soigner les syndromes de la ménopause. Il peut régulariser les perturbations de la menstruation, les douleurs et infections mammaires ainsi que les maladies inflammatoires des organes génitaux. C'est un traitement efficace contre :
- la dysménorrhée,
- l'aménorrhée,
- les règles trop tôt,
- la métrorragie.
D'ailleurs, c'est aussi un soin efficace contre les légions superficielles qui se forment au niveau du col de l'utérus. En outre, le soin peut guérir l'ovarite et les infections de l'appareil génital caractérisé par l'écoulement jaunâtre.
Certains problèmes relevant de la sphère de l'ORL
Ce remède de la médecine douce peut atténuer le rhume de cerveau dominé par un écoulement nasal abondant, une irritation du nez et une inflammation de la narine. Mais également, c'est un traitement efficace contre :
- les polyposes nasales,
- la laryngite,
- la rhinopharyngite,
- l'amygdalite.
Le soin permet de calmer les sensations de brûlure ressenties au niveau de la gorge. Il soulage également les irritations qui se développent dans les oreilles et traite l'acouphène.
Les pathologies dermatologiques et les différentes infections cutanées
Les médecins de l'homéopathie prescrivent cette médication aux femmes ménopausées qui sont en train de développer des acnés rosacées et des traces rougeâtres sur le visage. Ce produit thérapeutique peut traiter les éruptions cutanées. Il est capable de soigner les maladies dermiques provoquées par les chaleurs. Il peut soulager autant les sensations gênantes engendrées par les ulcères, les urticaires et la paresthésie.
Les troubles qui touchent la zone gastro-intestinale
Vis-à-vis des personnes souffrant de trouble en gastroentérologie, il convient d'adopter cette cure si la maladie se manifeste par une envie fréquente et pressante de déféquer. Pareillement si l'individu présente des selles molles et d'émission de gaz à plusieurs répétitions. D'ailleurs, Sanguinaria Canadensis peut guérir les maux suivants :
- gastrite,
- oesophagite,
- dyspepsie,
- nausée,
- vomissements après les repas.
Mode d'utilisation de Sanguinaria Canadensis
Certaines informations à prendre en compte
Dans la majorité des cas, les praticiens de l'homéopathie préfèrent conseiller à leurs patients l'usage de Sanguinaria Canadensis en granule. Le dosage classique du soin correspond à 5 grains par prise. Pour administrer le traitement, il faut le mettre sous la langue et y laisser fondre progressivement. Cette posologie booste l'efficacité de la cure. Cependant, avec les enfants de bas âge et les nourrissons, il convient de diluer le médicament dans de l'eau pendant quelques minutes.
Durant le traitement, le patient est tenu de se mettre à l'écart de café, de tabac et des produits composés de menthes. Ces 3 produits peuvent alterner l'efficacité de la thérapie. À savoir que ce remède homéopathique d'origine végétale ne dispose pas de contre-indications spécifiques. Les femmes enceintes et allaitantes peuvent l'utiliser en toute facilité. C'est un soin naturel et très hygiénique qui ne risque pas de provoquer des séquelles négatives sur les foetus et la qualité du lait maternel.
La posologie et le dosage du traitement
Avant de suivre un traitement à base de cette médication, c'est plus judicieux de consulter l'avis d'un médecin praticien. Cette substance curative existe sous plusieurs dilutions allant des plus faibles vers les plus fortes. Les dilutions employées dépendent du type de maladie à traiter et de l'aggravation des symptômes. De même que le nombre de prises pas jour peut largement changer d'un individu à un autre. Dans tous les cas, il faut espacer la prise suivant l'amélioration de la situation et la stopper immédiatement dès la disparition des syndromes.