Les maladies curables au moyen du Colocynthis

L'homéopathie est une forme de médecine douce capable de soigner diverse troubles. Le traitement avec l'homéopathie est qu'il n'engendre aucun effet secondaire si le patient suit bien la posologie recommandé. Le Colocynthis est le nom d'un remède utilisé en homéopathie fait à base de coloquinte. Pour ceux qui ne savent pas, ce dernier désigne une plante vivace herbacée appartenant à la famille des cucurbitacées.

Bon à savoir sur la coloquinte

Cette plante rampante est cultivée en grand nombre dans les régions méditerranéennes. Elle pousse facilement dans les climats tropicaux. Depuis des lustres, le fruit de cette flore est employé à des fins médicinales. Elle produit un gros fruit à l'image des pastèques, mais dont les pulpes ont un goût amer et renferment trop de toxine. Bien séchées, les pulpes constituent une véritable substance laxative très efficace et permettent de remédier aux infections et utiliser comme un anthelminthique et un antirhumatismal. Quant à sa racine, elle fait preuve également d'une propriété purgative et permet de soigner les jaunisses, les troubles urinaires et les rhumatismes. Ses graines comestibles contiennent par contre 30 à 40 % de lipide et recèlent de saponine, d'alcaloïde et de glucose.

Présentation générale du remèdes

La teinture mère de ce genre de remède est obtenue à partir de la pulpe desséchée de coloquinte. La substance a passé par plusieurs opérations de dilutions et ne contient aucun agent toxique. A la suite d'une bonne phase d'agitation et de dynamisation, ce produit homéopathique est en mesure de traiter plusieurs maladies. En général, les homéopathes le conseillent aux patients souffrants de :

  • douleurs abdominales,
  • troubles gastro-intestinaux,
  • problèmes neurologiques,
  • difficultés gynécologiques,
  • complications rénales et urinaires.

Zoom sur les maladies traitables par ce produit homéopathique

Utilisation à des fins gastro-entérologies

Les simples maux de ventre peuvent facilement être guéris par ce médicament d'homéopathie. Pareillement pour la colique hépatique qui persiste encore malgré un changement de régime alimentaire, une forte pression ou un autre mouvement.

Indication en cas de névralgie orbitaire

Le Colocynthis est capable d'apaiser en rien de temps les douleurs engendrées par la névralgie faciale. Cette cure est surtout sollicitée si la commotion touche la partie gauche de la figure et la zone des globes oculaires. Au fait, c'est un soin efficace contre les problèmes sciatiques qui se manifestent douloureusement au repos et s'atténuent en présence de chaleur et de forte pression. Cette médication est aussi fonctionnelle pour traiter les crampes.

Usage face à des problèmes urologiques et d'ordre néphrologie

Ce remède allopathique possède une grande faculté diurétique. Il peut être utilisé dans le traitement de colique néphrétique. Ce dernier fait référence à une douleur intense soudainement ressentie dans le bas du dos et qui se propage souvent vers les organes génitaux externes. Le symptôme sous-entend le développement d'un calcul rénal et d'une tension au niveau de la voie urinaire. D'ailleurs, les problèmes urinaires présentés par l'envie souvent et répétée d'uriner et l'urine trop jaune peuvent également être soignés par cette substance thérapeutique.

D'autres facultés thérapeutiques

Dans le domaine de la gynécologie, il est possible de recourir au Colocynthis pour atténuer les règles douloureuses et les douleurs pelviennes qui surviennent avant la période de menstruation. Les céphalées unilatérales sont aussi traitables facilement par cette méthode de cure. D'ailleurs, mélangée avec d'autres produits, la substance sert autant à guérir les troubles respiratoires et les affections thoraciques.

La posologie et le dosage de Colocynthis en homéopathie

Face à une colique hépatique ou à des douleurs ventrales, le patient doit prendre toutes les demi-heures, 5 granules de Colocynthis de 7 CH ou de 9 CH. La prise ne doit pas être stoppée jusqu'à ce que le spasme disparaisse. Pour le cas des nourrissons, il faut bien diluer le médicament et de le reposer pendant quelques minutes avant administration. Si vous souffrez d'un trouble névralgique, il est recommandé de prendre 6 fois par jour, 5 grains de 15 CH ou de 30 CH. Afin de combattre les douleurs et les complications urinaires, vous pouvez mettre toutes les demi-heures sous la langue, 5 grains de 15 CH. Au fur et à mesure que le symptôme disparaît, vous devez diminuer le dosage de la prise.