Une médecine douce est un moyen de traitement des maux d'un patient différent de la médecine conventionnelle. Il existe plusieurs formes de la médecine douce actuellement et chacun a ses propres particularités. Parmi les médecines douces les plus populaires actuellement, on peut citer l'hypnose, l'acuponcture et l'homéopathie. La médecine douce est appelée aussi médecine traductionnelle, non conventionnelle ou pseudo-médecine. Le point commun entre elles réside dans le fait qu'elles ne sont pas encore reconnues par les scientifiques. Certaines sont jugées dangereuses et engendrent plus de mal que de bien aux patients. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elles ne peuvent pas se substituer à l'allopathie quand le pronostic vital du patient est engagé.
Les informations concernant l'homéopathie
L'homéopathie est la médecine douce la plus employée actuellement. En effet, le nombre de Français faisant appel à un homéopathe pour se soigner ne cesse d'augmenter chaque année. Si nous revenons un peu en arrière, c'est un Allemand qui se nomme Samuel Hahnemann a mis au point cette méthode de traitement en 1796. La cure homéopathique se caractérise par le fait qu'elle n'emploie pas de substance chimique. Tout le monde peut donc utiliser la médecine douce, sans avoir à craindre des effets indésirables.
3 principes régissent la méthode de soin :
- principe de la similitude
- principe de l'individualisation
- principe d'infinitésimalité
La loi de la similitude se base sur une affirmation. En effet, une substance qui va produire des symptômes chez une personne saine, peut en retour soigner un sujet malade atteint des symptômes identiques. Quant à la loi de l'individualisation, elle s'adresse à la méthode d'auscultation de l'homéopathe. Contrairement aux autres types de soin, l'homéopathie n'étudie pas l'homme sur son aspect physique uniquement. Elle va aussi analyser l'aspect psychique, psychologique et mental. Par ailleurs, ce principe explique qu'un remède n'aura pas toujours la même efficacité selon le profil du client. Une fois que l'ingrédient principal a été préparé minutieusement, il va offrir un remède ayant une grande vertu thérapeutique. Toutefois, la dose infinitésimale contenue dans le médicament est totalement sans danger pour la santé.
L'homéopathie procure plusieurs avantages. D'abord, le traitement n'agresse pas le système immunitaire du patient. Il n'y a donc pas de risque d'apparition d'effets secondaires en contrepartie du rétablissement. En outre, les contre-indications n'existent pas, ou sont rares durant la cure. Même si elle ne peut pas prendre la place de la médecine conventionnelle dans certaines situations, elle s'avère être utile pour accélérer le processus de rétablissement. On la recommande quelquefois pour diminuer ou alléger les effets d'un médicament classique. Il n'y a pas risque de dépendance aux substances lors du traitement, même lors d'une longue cure. L'homéopathie contient des solutions adaptées à tout type de patient. Il existe même des cures adéquates pour les individus sensibles comme femme en cours de gestation, nourrisson et personne âgée.
Sepia officinalis en homéopathie
La plante n'est pas l'unique ingrédient de base des préparations homéopathiques. On peut rencontrer aussi des substances à base d'une espèce animale ou de minéral. Néanmoins, quelle que soit l'origine de la souche mère, le produit devra passer par plusieurs étapes de fabrication avant de procurer un remède utilisable sous forme de granule, de goutte, de suppositoire ou de crème.
Qu'est ce que le remède Sepia officinalis ?
Utiliser spécialement en homéopathie, Sepia officinalis, ce produit est issu de l'encre de seiche. La substance de coloration noire est éjectée par l'animal lorsqu'il se sent en danger. L'encre du mollusque céphalopode n'est pas toxique. Cependant, elle contient de multiples oligoéléments et d'acides aminés. La préparation est surtout recommandée pour les femmes présentant des problèmes gynécologiques. Sepia officinalis peut aussi aider pour soulager les troubles liés à l'appareil digestif.
L'usage du remède en troubles gastro-intestinaux
La liste est longue pour les maladies intestinales qui peuvent être soignées avec le médicament. On peut citer comme exemple :
- ballonnement du ventre
- constipation
- crise hémoroidaire
- sensation de boule dans la partie du rectum
Pour soigner toutes ces pathologies et troubles, il faut employer 5 granules de l'élément à 5 CH. La prise s'effectue le matin et le soir et il faut arrêter après 2 mois.
Les indications et les posologies en gynécologie
L'usage du remède constitue une solution pour avoir les règles non douloureuses. L'homéopathe le prescrit pareillement pour guérir les leucorrhées et les mycoses vaginales. La substance aide les femmes âgées à mieux supporter les effets de la ménopause. Il faut choisir entre la dose à 9, 15 ou 30 CH pour alléger les signes indésirables provoqués par la ménopause. La posologie consiste à utiliser 2 à 4 doses, espacées d'un mois.