Le remède homéopathique Raphanus Sativus Niger est traditionnellement préconisé en gastroentérologie contre plusieurs pathologies hépatiques, biliaires et gastriques. Il est également recommandé en cas de troubles du transit intestinal. Ses qualités curatives sont issues du radis noir, plante ayant des propriétés bénéfiques sur le tube digestif. L'homéopathie propose plusieurs dilutions de Raphanus Sativus Niger pour répondre aux besoins de traitement de nombreux patients.
- Soin des troubles hépatiques et biliaires
- Traitement de l'indigestion et du mauvais transit intestinal
- Efficacité naturelle
- Sans effets négatifs sur l'organisme
Origine, spécificités et indications du médicament
C'est le radis noir qui entre dans l'élaboration du remède Raphanus Sativus Niger. Cette plante légumineuse fait partie de la famille des brassicacées. Egalement appelé radis d'hiver, raifort cultivé, ou encore raifort d'Espagne, il est riche en raphanine, glucocinolates, isothiocyanates, ainsi qu'en potassium et autres substances ayant des qualités curatives. En particulier, ce légume thérapeutique possède des propriétés cholagogues très bénéfiques pour la purification de la vésicule biliaire. C'est la racine ou la partie comestible qui est utilisée pour préparer la teinture mère du produit homéopathique. Raphanus Sativus Niger est indiqué en homéopathie pour le traitement des troubles affectant les organes du tube digestif, en particulier le foie, l'estomac, la vésicule biliaire et les intestins. Il régule le processus métabolique entre le foie et l'organisme, favorise la digestion et l'élimination des déchets au niveau du foie et de la vésicule biliaire. Il permet aussi de rétablir le bon fonctionnement du transit post-opération chirurgicale. Ce produit homéopathique est ainsi bénéfique à plusieurs niveaux. On le trouve en dilutions différentes et la principale forme galénique proposée est la granule sécable.
Quelles sont les posologies préconisées en fonction des symptômes ?
Pour rétablir le transit intestinal après une opération chirurgicale au niveau de l'abdomen, par exemple après une césarienne, il est recommandé de prendre 5 granules de Raphanus Sativus Niger dilution 5 CH, à raison de trois prises par jour. Les diarrhées fréquentes pourront être traitées avec la prise de 5 granules du remède, également à la dilution 5 CH, et autant de fois que ce sera nécessaire. Si les crises de diarrhées s'accompagnent de douleurs intenses, il faudra augmenter la posologie à 15 granules à chaque prise. En ce qui concerne l'aérophagie, les ballonnements et flatulences, ils pourront être éliminés en procédant par trois prises quotidiennes du médicament à la dilution 7 CH. Enfin, pour traiter la constipation, il est conseillé d'administrer 5 granules à la dilution 5 CH, trois fois par jour. Noter que si la posologie n'est pas indiquée, elle sera déterminée par le médecin homéopathe, qui pourra également décider de la durée de la cure.
Rôle de l'homéopathe dans la prescription médicale
Quel que soit le médicament à prescrire et quelle que soit la maladie à soigner, l'avis du médecin homéopathe reste fondamental dans tout traitement homéopathique. En effet, l'homéopathie est une thérapeutique individuelle, ce qui signifie que la prescription médicale à délivrer par l'homéopathe sera basée sur la globalité du sujet, et non pas uniquement sur la maladie. Pour prescrire tout médicament, le praticien s'informera donc préalablement sur l'individu et son état de santé global, qui sera analysé de près pour déterminer la posologie qui convient le mieux au cas du patient.
Mieux réussir le traitement homéopathique en suivant les conseils pratiques
Malgré leur efficacité avérée, les remèdes homéopathiques doivent être administrés sous certaines conditions pour garantir leurs propriétés curatives. Ainsi, il convient de prendre garde à ne pas souiller les granules et doses globules en évitant de les toucher avec les doigts. Pour cela, il sera utile de se servir du bouchon qui sert en même temps de doseur, en y laissant glisser le nombre requis de granules avant de les placer sous la langue. Par ailleurs, il est important de respecter les heures des prises, qui devront être effectuées une heure avant ou après chaque repas. Enfin, il est à noter que le café, le thé, la menthe et le tabac ne sont pas compatibles avec toute cure de médicaments homéopathiques. Il faudra alors éviter d'en consommer durant les prises.