Comment soigner de façon naturelle les différentes pathologies ORL avec Sanguinaria Nitrica

Les fosses nasales et le nez sont le théâtre de nombreuses pathologies en tout genre. Heureusement, il s'agit généralement d'affections bénignes pouvant être traitées facilement notamment grâce à la thérapie homéopathique. D'autres sont plus graves et chroniques, nécessitant alors des soins plus spécifiques. Dans tous les cas, l'homéopathie propose Sanguinaria Nitrica pour atténuer les symptômes des différentes maladies ORL. Grâce à cette méthode thérapeutique, le traitement est à la fois naturel, sans effet secondaire et efficace.

  • Traitement des maladies ORL
  • Soin naturel et sans effet secondaire
  • Médicament facile à administrer

Qu'est ce que Sanguinaria Nitrica

Remède souvent préconisé en homéopathie, Sanguinaria Nitrica est élaboré à partir du nitrate de sanguinarine, substance alcaloïde extraite de la plante Sanguinaria Canadensis, de la famille des papavéracées. On utilise les racines pour l'obtention du principe actif qui sera transformé ensuite en trituration. Les dilutions successives permettront ensuite de rendre inoffensif le remède et de conserver ses vertus thérapeutiques grâce à la dynamisation. Cette étape consiste à secouer énergiquement la solution. Les principales indications de ce médicament concernent les maladies de la sphère ORL, principalement celles qui affectent les fosses nasales, le nez et la gorge. Disponible en plusieurs dosages, qui sont exprimés en dilution (CH), Sanguinaria se présente sous forme de granules par administration orale. Mais il est également proposé en dose de 1 gramme. Toutefois, les granulés restent les plus utilisés par les patients.

Les différentes indications du médicament

Si Sanguinaria Nitrica est utilisé en homéopathie pour soigner principalement la polypose nasale, il convient aussi pour la prise en charge d'autres affections ORL, dont celles qui affectent le pharynx. Les posologies et conseils liés à chaque cas sont bien spécifiés ce qui facilite le traitement. Ainsi, on recommande ce remède pour la guérison des sinusites, des catarrhes nasaux avec récidive, de la rhino-sinusite des saisons et du rhume du cerveau. L'obstruction des fosses nasales peut aussi être traitée efficacement avec ce produit,, ainsi que les catarrhes de la gorge . S'y ajoutent la pharyngite chronique folliculaire et le coryza spasmodique qui peuvent être très bien soignés. Enfin, on le préconise encore si le patient subit des problèmes de déglutition. Bien entendu, il existe une posologie appropriée pour chaque indication.

La posologie préconisée pour chaque trouble

En cas d'obstruction nasale, il faut avaler 5 granules deux fois par jour à la dilution 5 CH donc une dilution basse. Si le patient est atteint de coryza spasmodique ou s'il souffre de sinusite, on lui prescrira alors cette même posologie. Les rhino-sinusites pourront quant à elles être traitées avec 3 granules 5 à 7 CH à chaque fois et ce autant que nécessaire, mais avec un temps d'intervalle de 8 heures entre chaque prise. La cure pourra avoir une durée d'une semaine. Le coryza spasmodique et la sinusite pourront,enfin, être soignés avec 5 granules matin et soir à 5 CH.

Conseils et recommandations pour la manipulation et la prise des granules

Les granulés doivent être placés sous la langue pour les y laisser fondre. Ils ne doivent pas être saisis par les doigts mais versés à l'aide du capuchon du tube. Il suffit alors de tourner ce capuchon pour y verser le nombre de granulés nécessaire et ensuite les porter dans la bouche directement. Un autre point important dans l'administration de ce médicament est la proscription des substances suivantes : café, thé, tabac et menthe. Elles ne sont pas compatibles avec le mode opératoire des médicaments homéopathiques.

Plusieurs dosages disponibles pour un traitement facile

En fonction du traitement, le dosage peut varier et va des dilutions basses aux hautes dilutions. Mais les basses dilutions sont les plus fréquemment préconisées. Sanguinaria est disponible sur le marché du médicament homéopathique à des dosages variés mais les plus utilisés sont les dilutions 5 et 7 CH. Les produits homéopathiques, y compris Sanguinaria, sont élaborés par des grands laboratoires spécialisés.