Soigner efficacement l'eczéma et les autres maladies dermatologiques avec le médicament homéopathique Viola Tricolor

Les plantes en tout genre sont très souvent mises en valeur pour l'élaboration des médicaments homéopathiques de par les vertus curatives qu'on leur attribue. Qu'il s'agisse des feuilles, des racines ou des fleurs, chaque partie d'un végétal connu pour ses capacités thérapeutiques peut être exploitée pour en tirer un précieux remède. Ainsi, la fleur appelée violette sauvage sert à produire le remède Viola Tricolor, utilisé en homéopathie pour le soin de l'eczéma, de l'acné et même des autres inflammations cutanées. Grâce à son fort potentiel thérapeutique, ce médicament est aussi conseillé dans d'autres cas (comme antalgique ou anti-inflammatoire local).

  • Soin naturel des affections cutanées
  • Remède à base de plante
  • Efficacité prouvée contre les eczémas

Une fleur aux vertus multiples

Élaboré à partir de la fleur communément appelée pensée tricolore, violette sauvage ou pensée sauvage, le médicament homéopathique Viola Tricolor est destiné au traitement des dermites de toutes sortes. La pensée sauvage, de la famille des herbacées, est dotée de nombreuses qualités thérapeutiques qui ont été exploitées depuis longtemps. Ayant à la fois une action dépurative, drainante, et expectorante, elle est également capable de soigner efficacement les inflammations cutanées. Ainsi, elle fait partie des plantes proposées par les spécialistes de la médecine traditionnelle et par les herboristes, contre les affections de la peau mais aussi contre certaines pathologies. Concernant son origine, ce végétal pousse uniquement en Europe, dans les zones tempérées d'Asie ainsi qu'en Afrique du nord. Les parties supérieures de la plante, y compris les fleurs, sont utilisées pour la fabrication de la teinture mère du remède Viola Tricolor.

Préparation et caractéristiques du remède Viola

En homéopathie, Viola Tricolor fait partie des médicaments les plus préconisés contre les dermatoses telles que les formes variées d'eczéma, l'impétigo, la séborrhée et même le psoriasis. La teinture mère à base d'extraits de pensée sauvage est diluée de manière répétitive et infinitésimale, afin d'obtenir les dosages voulus. La solution sera ensuite dynamisée c'est-à-dire secouée frénétiquement en vue de renforcer les capacités thérapeutiques du produit. En ce qui concerne les présentations, le remède est surtout proposé en granules. Chaque tube de 4 grammes contient environ 80 de ces granules de couleur blanchâtre. D'autres formes pharmaceutiques, telles que la pommade ou la solution buvable, peuvent être disponibles. S'y ajoutent les décoctions et tisanes qui sont utilisées en dehors de la cure homéopathique.

Soigner les différentes formes d'eczéma

Viola Tricolor est indiqué pour apaiser et supprimer les symptômes des eczémas. Ce produit convient contre les éruptions cutanées apparaissant au niveau des joues. On le préconise aussi pour les cas localisés au niveau des coudes et mains, plus spécialement chez les nourrissons et jeunes enfants. L'impétigo est également pris en charge de manière naturelle. De manière générale, ce médicament est indiqué pour la prise en charge des dermatoses sèches.

Les autres utilisations du remède

Outre sa fonction dépurative permettant d'éliminer les toxines du corps et notamment celles de la peau, ce médicament homéopathique possède des qualités supplémentaires qui le prêtent à d'autres prescriptions. Ainsi, il facilite le drainage et permet de traiter certaines pathologies comme l'inflammation des parois des voies aériennes par exemple.

Quelle posologie pour commencer le traitement

Lorsque les symptômes apparaissent sur les joues et au niveau du visage en général, il est conseillé de prendre 15 granulés par jour répartis en trois fois, à la dilution 5 CH. Mais quelquefois le médecin homéopathe conseille une dilution à 5 CH. Cette posologie est aussi valable pour le traitement soigné de bébé.

Quelles sont les précautions à respecter

Le recours aux produits homéopathiques nécessite de connaître les recommandations liées à leur utilisation. La première concerne les granulés qui devront être versés directement sous la langue au lieu de les prendre avec les doigts. La prise de café, thé, tabac et menthe est fortement déconseillée lors de la cure. Enfin, l'administration des granulés se fera en dehors des heures de repas.