L'homéopathie est une alternative de premier choix dans tout traitement médicamenteux. Non seulement cette thérapie agit naturellement et ne provoque pas d'effets secondaires, mais elle est aussi réputée pour être efficace. On la préconise dans diverses pathologies. L'homéopathie recommande ainsi Ranunculus Bulbosus dans le traitement des pathologies ORL, maladies infectieuses et névralgies.
- Remède naturel à base de plante
- Efficace contre les maladies infectieuses
- Traitement des pathologies ORL et des douleurs
Les différentes caractéristiques du remède Ranunculus
Les plantes entrent fréquemment dans la fabrication des produits homéopathiques, et certaines d'entre elles ont des vertus multiples. La renoncule bulbeuse, également appelée bouton d'or ou rave de Saint-Antoine, est utilisée pour produire le remède homéopathique Ranunculus Bulbosus. La renoncule bulbeuse fait partir des renonculacées et sa composition contient principalement de la renonculine. Bien que cette substance soit toxique, elle présente des effets thérapeutiques bénéfiques sur les symptômes de différentes pathologies ORL et infectieuses, mais à des doses très minimes. La plante toute entière, y compris ses fleurs jaunes et ses racines, est récoltée pour la préparation de la teinture mère. Celle-ci subira ensuite plusieurs dilutions infinitésimales et des dynamisations, pour faire en sorte que le médicament présente un taux de toxicité nul tout en étant thérapeutiquement efficace. Le médicament est disponible en granules et doses, à des dosages variés.
Quelles sont les principales indications du remède
Les indications de ce produit homéopathique couvrent les sphères ORL, de l'infectiologie, et les névralgies. En infectiologie, il est surtout préconisé dans la prise en charge de pathologies infectieuses de la peau, comme le zona, l'herpès, le pemphigus ou la varicelle. Cette dernière affection provoque notamment des douleurs vives étant donné que les pustules sont situées sur le trajet des nerfs intercostaux, et qui sont atténuées en recourant à ce remède. D'autres catégories de douleurs peuvent aussi être traitées, telles que les migraines avec tension oculaire, les douleurs ovariennes, lombaires ou sciatiques. Toujours en ORL, on utilise également Renonculus Bulbosus contre les rhinites allergiques et rhinopharyngites. De même, le froid et les variations de température peuvent être à l'origine de différents symptômes douloureux qui pourront également être apaisés avec ce médicament.
Les posologies préconisées pour traiter les pathologies infectieuses
D'une manière générale, Renonculus Balbosus est indiqué en homéopathie aux dilutions comprises entre 9 et 15 CH, la posologie dépendant surtout de la pathologie à soigner. En cas d'infection virale avec début d'éruptions cutanées, on conseille de prendre 3 granules à 9 CH, trois fois par jour. Si le patient choisit la solution buvable, procéder avec trois prises quotidiennes de 20 gouttes pour l'adulte, et 5 à 10 gouttes trois fois par jour pour l'enfant. Le zona pourra être soigné avec 5 granules à 9 CH avec des prises espacées de deux heures.
Posologies conseillées contre les douleurs
Il est recommandé de prendre 5 granules à 15 CH toutes les heures en cas de douleurs intercostales. Cependant, pour les autres types de douleurs notamment celles qui sont associées au froid, on préconise les basses dilutions 4 ou 5 CH, à raison de trois prises quotidiennes selon la posologie prescrite par le médecin.
L'importance de la consultation médicale
Pour déterminer la bonne posologie liée aux affections ORL, l'idéal est de consulter le médecin homéopathe. Il faut garder à l'esprit que le praticien est le seul en mesure de déterminer la meilleure posologie qui convient au cas de chaque patient. Il se basera sur le recueil de plusieurs informations, ainsi que sur l'étude du terrain global du sujet, comme c'est l'un des principes homéopathiques. Il est ainsi fréquent en homéopathie de prescrire des médicaments spécifiques à des dosages personnalisés.
Conseils utiles pour un traitement homéopathique de qualité
Les granulés sont particulièrement sensibles aux conditions de manipulation. Afin de préserver au mieux leurs qualités thérapeutiques, on conseille de ne pas les saisir avec les doigts. Le tube pourra à cet effet servir de verseur, permettant de les placer directement dans la bouche. Les substances telles que la menthe, le thé, le café et le tabac sont, enfin, proscrits dans toute cure homéopathique.