Le médicament Chamomilla Vulgarisa été conçu à partir d'un ensemble souches de camomille. Il demeure un traitement biologique ayant une action limitée au fur et à mesure des prises. Entre soulager les douleurs et minimiser les risques de complication, le remède en homéopathie permet de soigner efficacement les différentes affections pédiatriques. Alors, comment l'utiliser ?
Quelles sont les spécificités de ce remède?
D'après son appellation, la préparation du médicament s'effectue à l'aide de la plante aromatique, la camomille sauvage. Ce végétal appartient à la famille des asteraceae où sa culture se déroule essentiellement en Europe. La fabrication du médicament intègre entièrement la plante et la teinture mère supporte une suite de dilution aidant à éliminer les composants toxiques. Les docteurs en homéopathie recommandent cette solution dans les troubles pédiatriques et comportementaux.
Indications en service de pédiatrie
Chamomilla Vulgaris est surtout indiqué chez les nourrissons ayant leurs premières dents. Le médicament soulage les douleurs dentaires et baisse la température de bébé en cas de fièvre. Étant un sédatif, la substance apaise l'enfant et le rend le plus tranquille possible. Parmi les effets positifs supplémentaires, le remède traite également l'otite, la gastro-entérite et la bronchite liée à la poussée dentaire.
Indications en service de gynécologie
Chamomilla Vulgaris soigne n'importe quel malaise en soulageant également les règles douloureuses chez certaines femmes. Cette pathologie se nomme la dysménorrhée qui provoque notamment de la nervosité, de l'irritabilité et des douleurs lombaires ressenties pendant les menstruations.
Le cas des troubles du comportement
Le professionnel de la santé conseille un traitement à base de Chamomilla Vulgaris chez un patient à risque. Les signes apparents se constituent d'un changement d'humeur brusque, de problème d'attitude marqué par l'agitation, la colère et l'agressivité.
Comment se passe la prise?
Chamomille Vulgaris est utilisé par l'homéopathie pour soigner diverses pathologies généralement décelées chez les bébés et les enfants d'un certain âge. La cure atténue la névralgie dentaire, la colique hépatique, néphrétique et intestinale. Quant à l'utilisation, la posologie dévoile une quantité bien déterminée et recommandée par le médecin. Dans l'ensemble, la dose prescrite varie selon l'affection du patient, à commencer par :
- 5 granules de Chamomille Vulgaris 9 CH en cas de poussée dentaire, soit une prise de 3 fois par jour si la douleur persiste. La dose repose sur l'apaisement des douleurs gingivales en privilégiant une dose de 5 granules 15 CH pour les enfants trop irritables.
- 5 granules de Chamomille Vulgaris 9 CH lors des menstruations douloureuses. Sur ce point, il est préférable de demander conseil auprès d'un spécialiste sur les doses appropriées en tenant compte des allergies à l'un des composants.
- On administre la même dose sur les personnes agitées pendant une crise importante. Le traitement dure au moins 3 mois et peut être renouvelé suivant les besoins.
D'emblée, il vaut mieux détecter l'origine de la douleur avant de prescrire ce genre de médicament. À savoir que les symptômes de la poussée dentaire sont divers tels que les rougeurs des fesses, les selles molles et une fièvre. Toutefois, une température élevée ou une douleur intense peut démontrer une otite ou une angine. De ce fait, consulter un médecin s'avère indispensable.
Chamomilla Vulgaris : les précautions d'emploi et le prix
À titre d'information, les premières dents d'un nourrisson sortent généralement dès son 6è mois. Cependant, les poussées peuvent survenir entre le 3è et le 15è mois sans aucune complication. L'usage du Chamomille Vulgaris en homéopathie ne doit pas être pris à la légère puisque son administration requiert un avis médical au préalable. Ce médicament est prescrit en présence de lésion ou d'inflammation anale et rectale entraînant un saignement récent. Sa consommation comporte des risques si la personne ne supporte pas la substance active et l'un des ingrédients. Toutefois, il n'y a aucun risque si l'utilisateur suit bien la posologie.
Disponible en ligne, le médicament devient rare dans les établissements pharmaceutiques. Plusieurs formules existent dans le commerce en retrouvant un flacon sous forme de comprimés, de granules, ampoules, poudre, en solution buvable et de pommade. La prise s'effectue par voie orale, sublinguale ou cutanée selon le type d'excipients. En vente libre, le tarif varie d'une plateforme à une autre.