La posologie et le dosage de Bovista gigantea

À la différence de la médecine scientifique, la médecine douce telle que l'homéopathie suggère à ses patients des techniques de soin moins agressives. Les produits employés dans le domaine de ce procédé thérapeutique sont généralement d'origine naturelle. Ses médicaments peuvent provenir d'une souche animale, végétale ou minérale.

Présentation générale du remède homéopathique Bovista gigantea

Bovista gigantea est un médicament d'homéopathie obtenu à partir d'une plante nommée vesse-de-loup-géante. Cette dernière fait référence à une espèce de champignon sauvage. Elle est aussi appelée Langermannia gigantea ou désignée scientifiquement sous l'appellation Lycoperdon bovistaest. Ce genre de plante est observé très rarement. Elle pousse généralement en groupe dans les champs et les prairies. La teinture-mère de Bovista gigantea provient d'un long processus de dilution, d'agitation et de dynamisation de cette variété de champignon. En général, ce produit curatif prend la forme de granule. Pour l'utiliser, les patients doivent le mettre sous la langue et y laisser fondre progressivement. Nombreuses sont les complications sanitaires pouvant être traitées par ce remède. Son usage peut se réaliser de manière seule ou en association avec d'autres traitements homéopathiques.

Dans quels cas prescrit-on ce médicament homéopathique ?

En cas de problèmes relevant du domaine gynécologique

Les femmes qui souffrent de syndrome inter-menstruel sont parfois recommandées par les spécialistes de l'homéopathie de suivre un traitement à base de Bovista gigantea. Ces personnes développent une intense douleur pelvienne et de saignement anormal durant leurs périodes d'ovulation. Les individus victimes de cette difficulté gynécologique sont généralement ceux qui ne pratiquent pas de contraception hormonale.

Ce médicament d'homéopathie est également préconisé aux femmes atteintes de problèmes prémenstruels. Comme symptôme, l'individu ressent une vive douleur en dessous de son ventre à chaque approche de période de règles. Le traitement peut atténuer rapidement ses maux. Pour les patientes qui développent une prise de poids massive durant la première venue de la menstruation, ce médicament peut réparer cette anomalie. Pareillement pour les cas de ménométrorragie qui se manifeste par l'apparition de saignement abondant et intermittent après les efforts physiques intenses. D'ailleurs, l'écoulement abondant des règles pendant le sommeil peut autant être équilibré par cette cure.

En cas de présence des troubles dermatologiques

Nombreuses sont les pathologies dermiques pouvant être soignées par ce produit à base de vesse-de-loup-géante. Le traitement peut apaiser les démangeaisons cutanées et soulager les éruptions douloureuses causées par les herpès. C'est aussi un remède efficace contre les verrues. Les homéopathes le conseillent de même aux personnes qui développent des urticaires irritantes à la suite d'un trouble émotionnel. Mais également, c'est une substance curative anti-acnéique. Son usage est recommandé aux femmes qui sont hypersensibles à la formation des boutons pendant les saisons estivales. Dans ce cas, le médicament permet d'atténuer les démangeaisons et les éruptions qui en découlent.

En cas de complications et de maladies circulatoires.

En homéopathie, Bovista gigantea permet également de traiter certaines difficultés circulatoires comme le syndrome du canal carpien ou appelé encore sous le nom d'acroparesthésie. Ce genre d'affection est caractérisé par les signes suivants :

  • Engourdissement des articulations et des membres,
  • Fourmillements articulatoires,
  • Perte de dynamisme musculaire,
  • Douleurs matinales et nocturnes.

Le dosage et la posologie du soin

Afin d'atténuer les maux et les écoulements inter-menstruel, il convient de prendre 5 grains de 5 CH dès le 10ème au 15ème jour du cycle. C'est une situation sérieuse qui nécessite une consultation médicale. Pour soulager les douleurs et les différents syndromes prémenstruels, il faut absorber la même dose, mais à effectuer durant les 5 premiers jours des règles. C'est-à-dire que le traitement est à administrer juste au moment et pendant la menstruation. Vis-à-vis des règles nocturnes trop abondantes et de signe de ménométrorragie, il faut prendre chaque jour, 3 prises de 3 granules de dilution 4 CH. Dès que les symptômes disparaissent, il vaut mieux stopper immédiatement la cure.

Dans le domaine de la dermatologie, il est conseillé de consulter avant tout un homéopathe afin d'éviter les risques d'aggravation de la situation. Cette recommandation concerne surtout les femmes souffrant de poussée acnéique. À remarquer que la dose et la posologie du traitement varient d'une personne à une autre selon la forme symptomatique. D'ailleurs, plusieurs facteurs doivent être considérés avant de déterminer le déroulement du traitement. Pour soigner les éruptions aigües, les spécialistes préconisent d'utiliser les dilutions faibles de 4 CH et de 5 CH. Quant au traitement de fond, il est nécessaire de recourir aux dilutions fortes telles que celles de 15 CH et de 30 CH.

En cas de complications articulatoires comme le syndrome du canal carpien, le traitement doit être associé avec Arnica Montana et Ruta Graveolens. La dilution à adopter est le 5 CH et le dosage quotidien correspond à 3 granules de ces 3 médications à absorber tous les soirs. Si nécessaire, il est possible d'augmenter la dose.