Bien que le remède Fagopyrum Esculentum soit fréquemment indiqué en homéopathie pour traiter les différents troubles qui affectent la peau, on l'utilise également pour soigner d'autres pathologies. En effet, ce produit homéopathique est doté de plusieurs vertus curatives qu'il tire du sarrasin, une variété de pseudo-céréale possédant de nombreuses qualités.
- Remède à base d'extrait végétal
- Traitement naturel des troubles cutanés
- Vertus thérapeutiques élargies
- Action thérapeutique efficace et sans effets secondaires
Fagopyrum Esculentum : origine, caractéristiques et principales indications
Le sarrasin, aussi appelé blé noir ou blé sarrasin, est considéré à tort comme une céréale à cause de son nom, et bien qu'il entre dans l'alimentation humaine. Il s'agit plutôt d'une plante à fleurs de la famille des polygonacées, qui est réputée pour ses multiples vertus thérapeutiques. Ainsi, le sarrasin est riche en rutine, un composant bénéfique pour la circulation sanguine dans les capillaires, par exemple en cas d'insuffisance veineuse. De même, son absorption permet de favoriser la production de stimuline par l'organisme, d'où ses effets bénéfiques pour les personnes diabétiques qui pourront synthétiser plus d'insuline. D'autres bienfaits sur la santé sont à associer au sarrasin, tels que sa capacité à baisser le taux de cholestérol et à réguler le système circulatoire des capillaires. Ainsi, cette plante entre naturellement dans la préparation du remède Fagopyrum Esculentum. Ce produit homéopathique est principalement indiqué en dermatologie pour soigner les troubles cutanés comme le prurit sénile, le prurit ophtalmologique et anal, mais aussi l'allergie au soleil et les lésions dermatologiques. On le préconise également en gastroentérologie, en particulier contre la colite qui est une inflammation du côlon et ce, quelle qu'en soit la cause. Il permet en outre de traiter les hémorragies, et de rétablir le flux circulatoire dans les petits vaisseaux sanguins.
Les posologies préconisées dans le traitement de chaque pathologie
L'homéopathie est une thérapie individuelle basée sur la globalité du sujet, en ce qui concerne la détermination de la posologie. D'une manière générale, il revient du médecin homéopathe de trouver le meilleur dosage qui correspond au cas précis du patient consulté. A cet effet, il prendra en compte différents paramètres, notamment l'état de santé général de l'individu, les symptômes qu'il présente face à la maladie, ou encore ses informations personnelles. Pour la posologie du médicament Fagopyrum Esculentum, l'homéopathie préconise ainsi de s'appuyer sur l'avis du médecin, d'où la nécessité de consulter. Toutefois, il existe quelques conseils pour tirer avantage du sarrasin qui est la source des principes actifs de ce remède. Les colites pourront notamment être soulagées avec la prise de 40 grammes de graines de sarrasin en décoction. Le patient pourra aussi prendre un comprimé du complexe Tone, deux fois par jour, et ce, au moment des repas. Par ailleurs, les affections chroniques sont à traiter avec des granules de Fagopyrum en basse dilution, c'est-à-dire comprise entre 4 et 9 CH. Une fois encore, c'est l'homéopathe qui trouvera la meilleure posologie en se basant sur le terrain du patient.
Nécessité de faire une consultation médicale
Consulter le médecin permet ainsi de trouver la posologie la mieux adaptée au cas du patient. L'homéopathie est en effet une thérapie dite individuelle qui tient toujours compte de la globalité de l'individu. Pour que le médecin homéopathe puisse s'informer sur ce dernier, sur son état de santé et ses antécédents par exemple, il doit l'ausculter, lui soumettre un questionnaire, lui demander des informations. Ce qui justifie l'importance de la consultation médicale. Ces étapes sont indispensables avant d'utiliser un remède homéopathique. Ceci est aussi valable dans l'utilisation du médicament Fagopyrum Ausculentum et en particulier si un doute se présente concernant la posologie.
Quelques conseils pour préserver les qualités du remède
Les médicaments homéopathiques doivent être administrés d'une manière spécifique afin de les préserver de toute altération possible. Les granules devront ainsi être transférées dans le capuchon en tournant ce dernier après avoir renversé le tube. Une fois que le nombre de granules nécessaire est dans le capuchon, il faut porter le tout à la bouche, puis verser les granules sous la langue. L'administration doit généralement se faire hors des repas, tout en proscrivant la consommation de café, thé, menthe et tabac.