Comme c'est généralement le cas en homéopathie, Gelsemium Sempervirens est un remède préparé à partir d'une plante, le jasmin jaune également appelé jasmin de Caroline ou jasmin de Virginie. Elle pousse surtout dans le sud-est des États-Unis ainsi qu'au Mexique mais il n'est pas rare d'en dénicher dans les jardins. De la famille des logianacées, le jasmin jaune est très toxique en cas d'absorption, voire mortel. Ses propriétés médicinales ont été mises en évidence depuis longtemps et cette plante rentre dans l'élaboration de la souche homéopathique du remède Gelsemium. Pour cela, seules les racines sont utilisées. Les médecins prescrivent Gelsemium Sempervirens en homéopathie pour soigner les états grippaux et troubles neurologiques.
- Atténuer les symptômes de la grippe
- Soigner la congestion du visage
- Éliminer le trac et l'angoisse
- Lutter contre les maux de tête
Les principales indications du remède
Bien qu'il ne soit pas commun de déterminer un médicament en particulier pour traiter une pathologie définie en homéopathie, l'avis du médecin étant toujours le plus important, Gelsemium Sempervirens peut être conseillé dans différents cas. Sa principale indication est la grippe et son action consiste à réduire les symptômes tels que les tremblements, frissons, etc. On le conseille aussi en traitement de l'hyperémotivité et angoisse, ou encore de la paralysie ou congestion faciale. Ce remède peut même aider à faciliter le travail durant un accouchement en renforçant les contractions de l'utérus. Bien entendu, en fonction de chaque cas, la posologie et le dosage seront adaptés au patient sur la base d'une consultation effectuée par le médecin, et qui tiendra compte de divers facteurs individuels.
Quelques informations supplémentaires sur le médicament
L'usage de Gelsemium Sempervirens en homéopathie est fréquent ce qui a conduit à la mise sur le marché de plusieurs dosages basés sur le niveau de dilution. De même, la thérapeutique homéopathique étant bénéfique pour toute la famille, des posologies appropriées permettent de l'indiquer aux enfants qui doivent cependant être âgés de 6 ans au moins. Le médicament est disponible sous forme de granules, mais on peut également acheter la forme de dose. La couleur du tube varie selon la dilution et il peut contenir jusqu'à 80 granules. Ainsi, pour la dilution à 15 CH, le tube est de couleur orange alors qu'il est bleu en 9 CH et rouge en 7 CH. On trouve également la dilution 30 CH de couleur mauve. Par ailleurs, quelques précautions doivent être respectées lors de la prise des granules. En effet, elles ne doivent pas être prises par les doigts ni placées au creux de la main, afin de les préserver de toute contamination. On doit les verser directement sous la langue en utilisant le couvercle. En outre, les prises sont à effectuer en dehors des repas, en évitant le tabac, la menthe et le café.
Posologie pour soigner les états grippaux
Si le patient présente des symptômes liés à la grippe ou des états fébriles, tels que des frissons, sueurs ou céphalées, on recommande d'avaler toutes les deux heures 5 granules en 15 CH. La fréquence des prises sera diminuée au fur et à mesure de l'amélioration de l'état de santé. Dans tous les cas, il peut être nécessaire de déterminer une posologie personnalisée en fonction du terrain du patient, et seul le médecin homéopathe est en mesure de le faire.
Soigner les pathologies liées aux troubles émotifs et neurologiques
Il arrive que le sujet tremble suite à de fortes émotions liées à l'anxiété, par exemple avant un événement stressant qui va avoir lieu. Dans ce cas, il est conseillé d'avaler une dose du médicament la nuit précédant l'événement. Une autre prise pourra se faire juste une heure avant l'échéance. Pour les céphalées ou congestion faciale, seul le médecin pourra établir une posologie correspondant au patient. En ce qui concerne les effets dus à l'insolation, tels que la torpeur ou l'abrutissement, la prise d'une dose de Gelsemium ainsi que de 5 granules à 15 CH chaque heure sera préconisée.
La posologie pour les autres indications
Même si l'anxiété a été abordée précédemment, il peut être avantageux de prévenir les symptômes dus au trac en commençant une cure d'un moins avant le jour J. Pour cela, l'individu s'administrera 5 granules en 15 CH une fois par jour. En outre, la qualité du sommeil étant un facteur important pour le bien-être de la personne, la prise de 5 granules en 7 CH juste avant de se mettre au lit sera bénéfique. Gelsemium Sempervirens est aussi conseillé pour favoriser les contractions utérines durant l'accouchement, mais une fois encore, la sage-femme ou gynécologue homéopathe pourra définir la posologie appropriée.