Renforcer et stimuler la défense immunitaire de l'organisme permet à celui-ci de mieux résister aux agents infectieux pathogènes, et de faire face aux épidémies infectieuses. Principalement indiqué en homéopathie, le sérum de Yersin est un remède qui possède des qualités immunostimulantes et curatives, en particulier contre la grippe. Cette biothérapie est aussi préconisée dans le traitement de diverses affections des voies ORL et respiratoires.
- Remède efficace
- Traitement et prévention de la grippe
- Action thérapeutique sans effets secondaires
Sérum de Yersin : biothérapique, vaccin et traitement de la grippe
Ce remède homéopathique fréquemment indiqué en infectiologie est élaboré à partir du vaccin anti-pesteux mis au point par le médecin franco-suisse Yersin. Il s'agit d'une biothérapique dont la préparation consiste à prélever des sécrétions chez des oiseaux ou autres animaux auxquels on a injecté le vaccin, et qui de ce fait sont immunisés. Les liquides prélevés seront préparés afin d'obtenir la souche-mère, et celle-ci subira ensuite une série de procédés homéopathiques, comme les dilutions infinitésimales et les dynamisations. On dispose alors d'un médicament efficace, sans toxicité ou propriété pathologique, qui peut être utilisé en tant que vaccin contre la grippe. Toutefois, les vertus multiples du remède permettent de l'indiquer contre les symptômes de plusieurs autres pathologies infectieuses en plus de la grippe saisonnière. L'homéopathie préconise ainsi le sérum de Yersin contre la grippe infectieuse et en prévention de la maladie, mais aussi pour traiter les infections bronchiques et trachéales qui y sont associées. De même, outre sa capacité préventive contre l'épidémie de grippe, ce médicament homéopathique convient particulièrement en cas de baisse importante de la défense immunitaire.
Les dosages à suivre en fonction de l'action à prendre
Le sérum de Yersin est généralement associé à d'autres remèdes quelle que soit l'indication. En prévention, il est à associer au médicament Influenzinum ou Aviaire à la dilution 9 CH. Ainsi, le patient prendra une dose hebdomadaire d'Influenzinum 9 CH ou Aviaire 9 CH durant quatre semaines, et à la quatrième semaine, il faut prendre parallèlement ou en alternance une dose du sérum de Yersin 9 CH. Une posologie de 10 granules du médicament à la dilution 9 CH, une fois par semaine, sera également recommandée à titre préventif surtout lorsqu'une épidémie est déclarée. Par ailleurs, pour éviter que les infections respiratoires ne récidivent, il faudra administrer une dose du sérum tous les 15 ou 30 jours pendant trois mois, toujours à la dilution 9 CH. Noter aussi qu'il est possible de faire une cure préventive, en prenant une dose par mois de ce remède pendant tout l'hiver, et à la dilution 9 CH.
Quelle est l'importance de faire une consultation médicale ?
L'avis du médecin tient toujours un rôle important dans tout traitement homéopathique. En effet, bien qu'une posologie conseillée par les professionnels de l'homéopathie permette de commencer le traitement, seul l'homéopathe peut décider du meilleur dosage qui correspond précisément à l'état de l'individu. L'homéopathie est en effet une thérapeutique dite individuelle, dont l'un des fondements est la prise en compte du terrain global du patient. Le praticien s'informera sur son état de santé, son précédent médical, et sur bien d'autres informations, qu'il utilisera pour prescrire ou déterminer un dosage. Il sera également décideur sur la nature de l'association à faire dans le traitement ou la prévention des symptômes grippaux.
Quelles sont les règles à suivre dans toute cure homéopathique ?
La prise des médicaments homéopathiques doit s'effectuer en tenant compte de certaines règles. Celles-ci permettront de garantir l'entière efficacité thérapeutique des médicaments. Aussi, pour administrer les granules et doses, il faut prendre soin de ne pas les toucher avec les doigts. Le capuchon qui recouvre le tube sera utilisé pour porter les granules à la bouche. Ainsi, il faut tourner le capuchon de sorte que les granules tombent à l'intérieur, puis les glisser directement sous la langue où elles pourront fondre. En outre, l'administration de tout médicament homéopathiques doit s'effectuer en dehors des heures de repas, en veillant à éviter la consommation de café, de thé ou de menthe, et en s'abstenant de fumer de la cigarette.