En cas de signe de maladie, nous avons tous l'habitude de consulter un médecin. Les soignants qu'on retrouve dans les centres de soins ou les cabinets médicaux pratiquent la médecine classique. Dans la plupart du temps, ces professionnels arrivent à nous procurer de remède efficace pour se soigner correctement. Toutefois, il existe aussi d'autres manières de se débarrasser d'une maladie avec les médecines douces. Ce sont des traitements assez spéciaux qui n'utilisent pas de substances chimiques pour les soins. Elle est connue également sous le nom de médecine traditionnelle, non conventionnelle ou pseudo-médecine. Elle se présente sous plusieurs formes et on peut citer comme exemple l'homéopathie, l'acuponcture ou l'hypnose.
Tout savoir sur l'homéopathie
L'homéopathie est une forme de pseudo-médecine dont le fondateur se nomme Samuel Hahnemann. Le traitement homéopathie peut soulager les symptômes d'un trouble ou le guérir complément. Associée avec l'allopathie, elle peut aider le patient à mieux supporter les effets d'un traitement. Toutefois, elle ne peut pas se substituer à la médecine classique dans le cas où le pronostic vital du sujet est engagé.
L'homéopathie se base sur 3 principes :
- le principe d'infinitésimalité
- le principe de l'individualisation
- le principe de la similitude
La préparation d'un remède homéopathique passe par plusieurs étapes complexes. Il y a le procédé de haute dilution et de dynamisation. Après ces préparations, le remède va se présenter sous forme diverse, mais avec une dose infinitésimale. Le produit contient une forte capacité curative, mais n'offre aucun danger pour son utilisateur. Le principe de totalité ou de l'individualisation incite le traitant à ne pas s'intéresser uniquement sur le physique de son client. Il faut analyser aussi le psychisme, la psychologie ou l'aspect psycho-affective de l'individu. Par ailleurs, ce principe explique pareillement la cause qu'un médicament est efficace chez une personne, alors que ce n'est pas le cas pour une autre. La loi de la similitude se base sur les effets contradictoires d'un élément. En effet, une substance ayant une propriété dangereuse peut s'avérer être très utile lorsqu'elle est bien préparée.
Le premier avantage de l'homéopathie concerne l'usage de médicament sans élément chimique. Ce qui implique que la cure est totalement inoffensive pour l'organisme et qu'elle n'entraine pas la suppression du système immunitaire. Ensuite, l'homéopathie se caractérise par l'absence de contre-indication et d'effets secondaires graves. Par ailleurs, tout le monde peut en faire usage en cas de présence de trouble médicale. Enfin, le risque de dépendance est quasi-nul, même lors d'une utilisation intensive d'une préparation homéopathique. Ces caractéristiques constituent les raisons qui poussent les gens à utiliser cette médecine non conventionnelle pour certaines circonstances.
Aloe Socotrina en homéopathie
On recense environs plus de 3 000 substances naturelles employées dans l'homéopathie. Dans les préparations à base de plantes, on utilise la tige, les feuilles, la fleur ou encore la racine pour extraire l'élément curatif. Il faut noter aussi que la plante doit être issue d'une culture bio si elle ne provient pas de la forêt.
Les informations concernant Aloe Socotrina
Elle fait partie des médicaments d'origine végétale. La plante dont elle est issue se nomme aloès. On compte environ plus de 100 variétés de l'espèce dans le monde. Toutefois, 15 espèces seulement possèdent de vertu curative.
L'emploi en proctologie du remède
L'usage d'Aloe Socotrina est indiqué en homéopathie pour soulager la sensation de douleur lors d'une crise d'hémorroïde. A noter que l'hémorroïde n'est pas vraiment une maladie, c'est le nom des formations veineuses qui se situent au niveau de l'anus, à l'intérieur et à l'extérieur. Toutefois, le vrai trouble médical apparait quand ces veines produisent une douleur. Le vrai terme pour designer le malaise est la crise hémorroïdaire. Les symptômes varient d'une personne à une autre. La crise se manifeste par de démangeaisons, sensation de brûlure ou d'intense douleur.
Afin de réduire la douleur se produisant lors de crise hémorroïdaire, le sujet devra utiliser 5 granules à 30 CH de la substance au quotidien. Le patient devra remarquer une amélioration de son état après 3 jours de cure seulement.
Son usage pour soigner les troubles en gastro-entérologie
Le thérapeute recommande l'usage d'Aloe Socotrina en homéopathie pour arrêter les diarrhées. Il est efficace aussi dans le traitement de multiples pathologies intestinales et gastriques.
Les troubles au niveau de l'appareil digestif à l'instar de flatulences, la posologie consiste à administrer 9 CH du produit. Pour obtenir la posologie exacte, c'est plus judicieux de consulter directement un homéopathe. Il pourra prescrire un traitement efficace après avoir réalisé une auscultation de votre état de santé. De surcroît, il est fortement déconseillé de réaliser une automédication pour éviter un mauvais usage du médicament.