L'homéopathie, à l'instar des autres médecines, a su tirer avantage des bienfaits des plantes. Celles-ci entrent dans l'élaboration de nombreux produits homéopathiques. Ainsi, sur la base de procédés propres à l'homéopathie, le remède Echinacea Angustifolia est préparé à partir de la plante homonyme utilisée en médecine depuis toujours. Principalement indiqué en infectiologie, ce remède présente une excellente efficacité thérapeutique.
- Traitement des infections
- Remède d'origine végétale
- Efficacité naturelle, sans effet néfaste
Echinacea Angustifolia : origine, caractéristiques et indications
Ce médicament est élaboré avec de l'extrait de la plante du même nom, Echinacea, dont l'une des espèces est Angustifolia. Cette plante fleurie originaire de l'Amérique du Nord fait partie des astéracées. Elle a servi pendant longtemps comme plante médicinale, notamment chez les indiens qui l'ont utilisée en tant qu'antiseptique et pour traiter les lésions provoquées par les piqûres d'insecte. La plante toute entière entre dans la préparation de la teinture mère qui servira à la production du médicament. Une fois la teinture mère obtenue, elle passera par les dilutions homéopathiques infinitésimales avant de subir plusieurs dynamisations. Le remède final est proposé sous forme de granules, doses ou solution buvable. L'homéopathie préconise Echinacea Angustifolia dans le traitement des maladies infectieuses provoquées par des virus ou bactéries. Ainsi, en dermatologie, il est indiqué pour soigner les furoncles, l'anthrax staphylococcique, les infections par piqûre d'insecte et aussi les abcès suppurés. En ORL, ce remède est efficace contre les symptômes de l'angine et du phlegmon périamygdalien. En outre, il est à noter que ce médicament est capable de stimuler la défense immunitaire de l'organisme, en particulier contre les infections dues à des agents pathogènes. Ainsi, il peut être prescrit dans le cadre d'une cure préventive.
Les indications conseillées en fonction de la pathologie
La posologie pour le traitement des pathologies infectieuses est généralement de deux prises par jour de 25 gouttes d'Echinacea, pour une cure d'une durée de trois semaines. Celle-ci sera ensuite suivie par une nouvelle cure basée sur la prise de deux doses quotidiennes, et qui s'étendra sur 10 jours par mois, à continuer jusqu'à ce que l'état de santé s'améliore. Noter que chez l'enfant, il faut administrer plutôt la forme non alcoolisée du remède soluble, aux dosages D1 ou D3, également en deux prises par jour de 25 gouttes. Par ailleurs, le traitement d'attaque contre les lésions dermatologiques infectieuses consistera à une prise par jour d'une dose du médicament, à un dosage qui sera déterminé par le médecin homéopathe. Dans tous les cas, si la posologie n'est pas précisée, elle sera indiquée par l'homéopathe, d'où l'importance de la consultation médicale.
Les raisons de faire une consultation médicale
Non seulement le médecin homéopathe est le mieux placé pour faire le diagnostic, mais c'est également lui qui pourra faire la prescription médicale la mieux adaptée au cas du patient. En effet, toute prescription sera basée sur le terrain de l'individu, qui inclut son état de santé global, son âge et toutes autres informations que le médecin recueillera au moment de la consultation. En outre, si nécessaire, il est également le seul à pouvoir changer la durée de la cure, ou à prescrire d'autres remèdes à associer au traitement. D'où la nécessité de consulter.
Conseils pour bien utiliser les remèdes homéopathiques
L'administration de tout remède homéopathique doit se conformer à certaines règles qui consistent à protéger les granules, doses et solution de toute souillure, de manière à préserver leurs qualités thérapeutiques. En particulier, les granules et doses devront être administrées en évitant de les saisir avec les doigts. A cet effet, il faudra se servir du bouchon doseur à l'intérieur duquel les granules seront préalablement glissées, avant de verser ces dernières directement sous la langue sans les toucher. Il faut également veiller à effectuer les prises uniquement en dehors des heures de repas, en évitant de boire du café ou du thé, de fumer ou consommer de la menthe. Ces substances sont en effet incompatibles avec les médicaments homéopathiques.