Homéopathie Hamamelis Virginiana pour traiter les hémorroïdes, les jambes lourdes et les varices.

Le remède Hamamelis Virginiana est fréquemment préconisé en homéopathie pour guérir les affections touchant la circulation veineuse. En angiologie, il est utilisé pour soigner les troubles veineux. Il est également indiqué en proctologie pour le traitement des hémorroïdes, et en ophtalmologie pour atténuer les douleurs liées aux hémorragies des sous-conjonctives. Ainsi, ce médicament est particulièrement efficace pour soigner les petites hémorragies internes. Ses vertus curatives multiples sont issues de la plante dont il a tiré le nom, et qui a été préparée selon les différents procédés homéopathiques.

  • Remède homéopathique efficace contre les troubles vasculaires
  • Principes actifs d'origine végétale
  • Action thérapeutique douce et sans effets néfastes

Hamamelis Virginiana : origine, caractéristiques et indications

Connu également sous le nom de café du diable ou hamamélis de Virginie, le genre Hamamelis Virginiana est une plante de la famille des hamamélidacées. Cet arbuste d'une hauteur de 3 à 6 mètres est originaire de l'Amérique du Nord. Il fut déjà utilisé dans la médecine traditionnelle chez les indiens d'Amérique pour stopper les hémorragies. Cette plante était connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes, et pour sa capacité à traiter les petites lésions ou blessures. Le médicament une fois élaboré est proposé sous forme de granules, doses et solution buvable. Il est disponible en plusieurs dilutions homéopathiques correspondant aux différentes indications. Ainsi, en angéiologie, il possède des vertus thérapeutiques efficaces contre les varices, la congestion veineuse et les jambes lourdes avec gonflement douloureux. Les hémorroïdes étant également causées par un dysfonctionnement de la circulation sanguine, elles sont bien traitées par Hamamelis Virginiana dont l'action permet aussi d'atténuer les douleurs en plus d'arrêter les saignements. De même, ce remède est efficace contre les microhémorragies conjonctivales.

Les posologies préconisées dans le traitement des différentes pathologies

Chaque indication du remède Hamamelis Virginiana en homéopathie correspond à une posologie particulière qui pourra constituer une base pour commencer le traitement. Pour la prise en charge des varices, le patient devra prendre 5 granules du médicament à la dilution 7 CH, deux fois par jour. Les troubles veineux, en particulier ceux qui apparaissent au niveau des jambes, seront quant à eux traités avec la dilution 5 CH à la même fréquence de prise. Pour les hémorragies de la sous-conjonctive, une posologie de trois prises quotidiennes de 5 granules à 5 CH est recommandée. Enfin, pour apaiser les douleurs et arrêter les saignements hémorroïdaires, il faudra prendre jusqu'à 6 granules par jour du médicament aux basses dilutions, soit 4 CH ou 5 CH. Dans tous les cas, le médecin homéopathe pourra préconiser la posologie la mieux adaptée au terrain du patient. Cela implique de faire une consultation médicale pour être sûr de suivre la meilleure posologie.

Les raisons de la nécessité de consulter

Une consultation médicale chez l'homéopathe permettra de commencer un traitement qui correspond entièrement aux besoins du patient. En effet, le praticien sera en mesure de déterminer la posologie qui convient le mieux au terrain de l'individu. Il s'appuiera sur l'observation de l'état de santé global du sujet en plus des symptômes qu'il présente. Ensuite, il délivrera une prescription médicale personnalisée qui ne sera pas systématiquement valable pour le traitement d'une même affection chez plusieurs personnes, parce que l'homéopathie est une thérapie individuelle. Noter encore que le rôle du médecin est important car il peut décider de changer le dosage, la durée de la cure, ou encore prescrire d'autres médicaments en association avec celui qui est prescrit.

Ce qu'il faut faire pour l'administration des médicaments

La prise des remèdes homéopathiques doit s'effectuer d'une manière spécifique. En effet, les granules et doses sont sensibles à leur environnement et elles ne doivent pas être en contact avec la peau. Au lieu de les prendre avec les doigts ou de les mettre dans la main, il est plutôt recommandé de les faire tomber dans le capuchon en tournant doucement celui-ci. Une fois le nombre de granules requis dans le capuchon, on les fera glisser directement sous la langue où elles pourront fondre. Les doses seront avalées avec de l'eau. Chez l'enfant âgé de moins de 6 ans, les granules seront également diluées dans de l'eau avant de donner le remède. Noter qu'il faut éviter de boire du thé ou du café, de consommer de la menthe, et de fumer. En ce qui concerne enfin les heures de prises, elles devront avoir lieu avant ou après les repas quotidiens.