Oxalicum Acidum fait référence à un fameux remède utilisé en homéopathie. C'est une substance curative qui fait preuve de multiples propriétés thérapeutiques. Nombreux sont les maux et les symptômes maladifs pouvant être guéris par ce produit. Les homéopathes l'emploient surtout contre les affections et les infections en urologie.
Origine du traitement homéopathique Oxalicum Acidum
Au fait, cette médication homéopathique est d'origine végétale. Elle provient d'un acide nommé oxalique contenu naturellement dans les légumes. C'est un élément présent en grand nombre dans la rhubarbe et l'oseille. Avec ces deux plantes, la substance prend la forme de potassium ou d'oxalate de calcium. Le soja ainsi que le persil en contiennent également, mais avec de faibles quantités.
À savoir que ce genre d'acide est insoluble. La muqueuse intestinale a souvent du mal à l'absorber complètement. Ce qui fait qu'à de grandes quantités, ils risquent de produire des calculs rénaux dans l'organisme d'un individu. Mais pour traiter les maladies urinaires, les homéopathes ont trouvé un moyen permettant de renverser l'effet de ces éléments, d'où la naissance du médicament Oxalicum Acidum. La teinture-mère de ce dernier est obtenue à partir de rhubarbe et d'épinard, des légumes fortement enrichis en acide oxalique. On peut trouver le remède en version granule et trituration, c'est-à-dire, poudreux auprès des officines. Il est disponible sous différentes dilutions.
Les facultés urologiques de ce soin homéopathique
La plupart des troubles qui touchent l'organe urinaire sont susceptibles d'être soignés par ce médicament. Les médecins praticiens de l'homéopathie recommandent ce traitement aux personnes victimes d'oxalurie. C'est une anomalie urinaire caractérisée par la présence de trace d'oxalate dans l'urine. Cette complication peut être d'origine endogène ou alimentaire.
C'est également un soin efficace contre la colique néphrétique, la sensation douloureuse qui survient brusquement dans le bas du dos. L'endolorissement se diffuse souvent vers l'organe génital et se manifeste de manière très aigüe. C'est un signe de calcul rénal, c'est-à-dire d'une formation de cailloux cristallins de potassium, de calcium ou de sodium au niveau de la voie urinaire. Ces débris de minéraux entraînent généralement des gênes sur la miction.
Les personnes atteignent d'une complication urinaire dominée par une fatigue intense et chronique sont autant conseillées par les spécialistes de l'homéopathie de recourir à cette thérapie. Oxalicum Acidum est aussi indiqué aux personnes qui urinent abondamment ou qui développent une envie fréquente et pressante d'uriner.
Comment utiliser ce traitement ?
Posologie des granules de médicaments
La plupart des praticiens en homéopathie préfèrent prescrire à leurs patients les produits homéopathiques en forme de granules. Les grains de médicament s'annoncent faciles à administrer et à doser. Pour booster ses facultés thérapeutiques, les petites particules curatives sont à mettre sous la langue. Elles peuvent se fondre rapidement. Mais avec les enfants de bas âge et les nourrissons, il est toujours nécessaire de les diluer pendant quelque temps dans de l'eau.
À savoir que ce remède de la médecine douce peut être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes. Son usage ne risque pas d'engendrer des impacts négatifs sur la qualité du lait maternel et sur le foetus. Pourtant, il est déconseillé de consommer de tabac, de café et de menthe durant le traitement. Ces 3 produits peuvent influencer l'action de ce médicament.
Mode d'administration du soin en urologie
En cas de lithiase rénale manifestée par de colique néphrétique, il convient d'absorber 3 fois par jour, 3 granules de dilution 9 CH. Afin de guérir le calcul rénal dominé par des sensations douloureuses au niveau des nerfs et de la ramification nerveuse, il faut sucer une dose de 4 CH à 15 CH par semaine. La dilution employée doit dépendre de la manifestation et de l'aggravation des symptômes. C'est pourquoi, il est essentiel de consulter l'avis d'un spécialiste. Quant à la durée de la cure, cela peut varier d'une personne à une autre, selon le temps d'amélioration de la maladie. En général, le délai normal correspond à 5 semaines de prise. Une fois les syndromes disparaissent, il faut arrêter immédiatement la cure. Et afin d'éviter la rechute et l'effet récidivant du calcul, il est indispensable de suivre un traitement de fond avec l'Oxalicum Acidum 200 K. Par jour, le patient doit prendre 5 granules.
Les autres traitements homéopathiques pouvant être associés avec ce soin
Dans la majorité des cas, ce traitement parallèle est effectué en complémentarité avec celui de la médecine conventionnelle. C'est aussi faisable de l'associer avec d'autres remèdes homéopathiques afin de booster et d'accélérer son efficacité. Voici quelques listes de produits complémentaires pouvant être utilisés :
- Berberis Vulgaris,
- Calcarea Carbonica,
- Chamomilla Vulagaris,
- Benzoicum Acidum,
- Magnesia Phosphorica,
- Lycopodium Clavatum