Bien soigner le chémosis en utilisant des remèdes homéopathiques

La conjonctive de l'oeil peut être affectée par diverses pathologies qui se différencient par leurs symptômes et leur origine. Le chémosis en est une et se caractérise par l'apparition d'un oedème accompagné d'autres symptômes gênants. L'origine de cette maladie oculaire mais aussi son évolution varient d'un individu à l'autre mais le plus souvent, elle est due à une allergie. Pour un traitement naturel et efficace du chémosis, l'homéopathie offre une multitude de médicaments.

  • Remèdes naturels
  • Efficacité contre les affections de la conjonctive
  • Sans effet néfaste pour l'organisme

Causes et symptômes du chémosis

Lorsqu'elle est d'origine allergique, cette pathologie est provoquée par des agents allergènes tels que les pollens, poils d'animaux ou encore certains aliments. Quelquefois, elle fait suite à une conjonctivite aiguë qui est une pathologie inflammatoire virale, bactérienne ou également allergique. De même, les séquelles d'une opération chirurgicale de l'oeil sont susceptibles de causer la formation d'un oedème au niveau de la conjonctive, on parle alors d'oedème conjonctival. Enfin, une brûlure de cette membrane peut également être mise en cause. Les symptômes s'aggravent avec les frottements des yeux liés aux démangeaisons. En plus des larmoiements importants, les paupières peuvent aussi s'enfler et l'oeil devient rouge. L'altération de la qualité de la vision est l'un des symptômes les plus redoutés en plus de l'enflement. Dans tous les cas, on peut les atténuer en prenant des médicaments homéopathiques réputés pour leur action naturelle.

Quels médicaments utiliser

L'homéopathie propose un éventail de remèdes capables de traiter efficacement les symptômes du chémosis. En cas d'oedème des paupières avec larmoiement excessif, Kalium Iodatum pourra être bénéfique. Si le larmoiement est peu abondant et s'il n'y a pas d'irritation, le médicament Alium Cepa de dilution 5 CH sera alors préconisé. Par contre, lorsque les larmoiements sont irritants et affectent surtout la paupière inférieure, il est recommandé de prendre le remède Euphrasia Officinalis 5 CH. Si l'oedème s'accompagne de brûlures qui s'atténuent par le froid, prendre 5 granules par heure du remède Apis Mellifica à la dilution 15 CH. Il sera par ailleurs possible de procéder à un traitement local à base de collyre d'Euphrasia Officinalis. Ces posologies et prescriptions pourront toutefois être ajustées selon le terrain de l'individu et l'évolution de la maladie, et seul le médecin homéopathe pourra déterminer une prescription personnalisée.

La consultation médicale est indispensable

Il est plus avantageux de consulter un médecin homéopathe avant de commencer un traitement destiné à soigner le chémosis avec l'homéopathie. En effet, le praticien pourra préconiser les médicaments les mieux adaptés ainsi que la bonne posologie en accord avec le terrain du patient. De même, si les symptômes persistent, l'homéopathe sera en mesure de déterminer une nouvelle prescription médicale toujours en se basant sur l'état général du sujet et l'évolution de la pathologie. La globalité ou le terrain individuel est l'un des principes de l'homéopathie, en ce qui concerne la prescription médicale délivrée par l'homéopathe.

Des conseils à suivre dans tout traitement homéopathique

L'homéopathie est une thérapie qui met en oeuvre les vertus de nombreux principes actifs d'origine naturelle. Ces derniers sont par conséquent assez délicats dans leur processus d'élaboration et doivent être utilisés avec la plus grande précaution. Aussi, les granules homéopathiques devront être directement versées sous la langue à l'aide du bouchon doseur, au lieu de les saisir avec les doigts. Les prises devront en outre s'effectuer hors des heures de repas. Enfin, il faut éviter la menthe, le café, le thé et le tabac, des substances incompatibles avec les produits homéopathiques.

Quelques précautions supplémentaires adressées aux patients sensibles

Bien que les médicaments issus de l'homéopathie présentent très peu ou pas du tout d'effets secondaires, le traitement dont il est question ici est déconseillé à la femme enceinte surtout sans avoir consulté un médecin. Les personnes souffrant de sclérose en plaque ou de diabète devront par ailleurs voir impérativement leur médecin traitant avant de commencer toute cure. Il en sera de même si les remèdes semblent inefficaces.