Les médicaments homéopathiques sont réputés pour leur mode d'action, qui n'engendre ni effets secondaires ni intoxication en cas d'intolérance. A ce titre, ils sont particulièrement recommandés pour soigner les tout petits quels que soient les troubles qui les affectent. Le médicament Rheum Officinale est ainsi utilisé en homéopathie pour apaiser les symptômes de la poussée dentaire chez le nourrisson.
- Remède homéopathique contre les diarrhées infantiles
- Action naturelle et sans effet secondaire
- Médicament facile à administrer
Les spécificités du remède homéopathique Rheum
La rhubarbe officinale qui fait partie de la famille des polygonacées, est traditionnellement utilisée en médecine pour ses différentes vertus thérapeutiques. En homéopathie, elle sert également à élaborer le remède Rheum Officinale, principalement pour son action thérapeutique sur le tube digestif de l'enfant et du nourrisson. Cette plante pousse dans les zones tempérées et on la connaît surtout pour être un excellent purgatif. Elle permet également d'éliminer les toxines et les vers. Mais son principal atout reste sa capacité à soigner les troubles digestifs du nourrisson et de l'enfant en bas âge, surtout les coliques. Ce sont les racines de la plante qui sont utilisées dans la préparation du remède Rheum. Celui-ci est disponible sous différentes dilutions mais l'homéopathie recommande Rheum Officinale 9 CH pour atténuer les diarrhées liées à la poussée des dents.
Les vertus thérapeutiques de Rheum Officinale
Riche en fibres, la rhubarbe, y compris la variété dite officinale, contient également des dérivés de l'anthraquinone, qui sont capables de provoquer facilement les mouvements péristaltiques du tube digestif, d'où leur action purgative. De même, elle est dotée de nombreuses vertus dont une importante teneur en minéraux dont le phosphore et le potassium, et ses racines ont une action antiseptique. Toutes ces qualités thérapeutiques la destinent au traitement des diarrhées du nourrisson en liaison avec l'apparition des premières dents. Elle est aussi efficace pour traiter les diarrhées du jeune enfant. Les principaux symptômes sont des selles liquides d'odeur caractéristique, des douleurs abdominales, nausées ou vomissements accompagnés d'irritabilité reconnaissable par des grognements.
Comment utiliser le remède
On préconise la plupart du temps les dilutions basses ou moyennes pour la prise en charge des troubles affectant le nourrisson et l'enfant. Rheum sera ici indiqué principalement à la dilution moyenne de 9 CH mais cela dépend de chaque cas. Il peut alors être plus bénéfique de demander l'avis d'un homéopathe pédiatre avant de commencer le traitement. Généralement, on recommande d'administrer systématiquement 5 granules du médicament après les diarrhées et continuer jusqu'à l'amélioration de l'état de santé du petit. Les granulés pourront être placés sous la langue, mais il est conseillé de les diluer avec un peu d'eau dans une cuillère à café avant de les administrer au jeune enfant. On peut aussi ajouter la préparation médicamenteuse au biberon.
Quand faut-il consulter un médecin
Si les diarrhées ne s'arrêtent pas après le traitement, il est nécessaire de consulter l'homéopathe pédiatre. Il pourra ajuster la posologie ou préconiser des remèdes en traitement principal, les granules de Rheum servant à assurer un traitement d'appoint. Par ailleurs, il faut garder à l'esprit que seul l'homéopathe est en mesure de délivrer une prescription sur mesure qui tiendra compte de l'état global du bébé.
Précautions supplémentaires pour la prise des médicaments homéopathiques
Il est toujours recommandé de ne pas saisir les granulés homéopathiques avec les doigts. On pourra à cet effet utiliser le bouchon comme verseur. Les granulés devront être dilués dans une petite quantité d'eau pour le soin du nourrisson, afin de faciliter l'administration du remède à l'aide notamment d'un biberon. Enfin, les prises devront toujours être effectuées en dehors des heures de repas.
Comment acheter des produits homéopathiques
Il existe une multitude de sites spécialisés dans la vente de produits homéopathiques. Ils sont apte à proposer tous les remèdes issus de l'homéopathie et le personnel devra être capable de procurer des conseils si nécessaire. Toutefois, il est important de rappeler que l'avis ou la prescription d'un médecin homéopathe peut être indispensable pour commencer un traitement.