La prise en charge des lésions cutanées et des autres pathologies de la peau s'avère plus bénéfique lorsqu'on opte pour des remèdes naturels. Aussi, les médicaments Niccolum Metallicum et Niccolum Sulfuricum sont préconisés en homéopathie pour soigner de manière efficace et naturelle différentes affections, telles que l'eczéma de contact et le prurit. D'autres types de troubles dermatologiques sont concernés par ces médicaments.
- Remèdes efficaces
- Vertus thérapeutiques puissantes
- Sans toxicité ni effets secondaires
Les caractéristiques et indications de Niccolum Metallicum
Ce médicament homéopathique est préparé à partir du sulfate de nickel selon les différents procédés homéopathiques. Une fois la teinture mère obtenue, elle subira plusieurs dilutions infinitésimales dont le but est de diminuer la toxicité de la substance originelle. Les fortes dilutions homéopathiques sont, en effet, capables de réduire à des doses infimes la teneur initiale en principe actif d'une substance donnée. Cela garantit un remède dépourvu de toute toxicité ou de caractère pathologique, mais qui conserve ses vertus curatives grâce aux dynamisations. Niccolum Metallicum est principalement disponible en granules sécables et à des dilutions variées. Il est préconisé notamment pour soigner les différents types de prurit cutanés, en particulier ceux qui apparaissent sur le cou et qui ne s'atténuent pas même si le sujet se gratte. Les lésions cutanées apparaissant au niveau du nez et provoquées par un coryza sont également traitées par ce remède. De même, il est efficace pour traiter les gerçures au visage ainsi que toute forme de brûlure superficielle, mais aussi les éruptions tuméfiées et les celles qu'on observe sur les lèvres et autour de la bouche. Noter encore que Niccolum Metallicum est bien indiqué pour guérir l'herpès.
Quelles sont les indications de Niccolum Sulfuricum ?
Egalement proposé sous forme de granules, Niccolum Sulfuricum est un autre remède de référence dans le traitement de certains troubles cutanés. En plus de pouvoir soigner avec efficacité l'eczéma dû au nickel, il est aussi particulièrement efficace contre les transpirations abondantes. A cet effet, il pourra être utilisé pour cibler des zones de transpiration spécifique, plus précisément, entre les seins et les cuisses chez la femme. A noter que ce produit homéopathique sera administré à des posologies variées en fonction de l'affection à traiter. Aussi, il est proposé en plusieurs dilutions homéopathiques, basses, moyennes et hautes.
Les posologies recommandées pour l'utilisation des remèdes
Bien qu'ils aient en commun certaines qualités thérapeutiques, les posologies de Niccolum Metallicum et Niccolum Sulfuricum en homéopathie sont différentes. En cas d'eczéma aigü, Niccolum metallicum sera indiqué à la posologie de 3 granules basse dilution, soit 4 ou 5 CH. Si la pathologie est par contre récidivante, on optera plutôt pour les dilutions moyennes, comprises entre 7 et 12 CH. En outre l'intolérance au nickel sera traitée avec 3 granules de Niccolum Metallicum 9 CH, à raison de deux prises quotidiennes et pour une cure de deux mois.
En ce qui concerne la posologie du médicament Niccolum Sulfuricum, il est aussi préconisé contre l'eczéma lié à l'allergie au nickel. Ainsi, pour les lésions à manifestation aigüe, il faudra prendre 3 granules à basse dilution, soit 4 ou 5 Ch, trois fois par jour et ce, jusqu'à ce que l'état de santé s'améliore. Par contre, pour l'eczéma chronique, il est conseillé de choisir la dilution haute 15 CH. Enfin, pour lutter contre l'excès de transpiration, le patient ou la patiente prendra 3 granules de la dilution basse, autant de fois que ce sera nécessaire.
Consulter le médecin : toujours recommandé
Bien qu'il soit possible de commencer une cure à base de Niccolum Metallicum et Niccolum Sulfuricum en se référant aux conseils de posologie, il sera plus préférable de demander l'avis du médecin. En faisant une consultation médicale, on obtient en effet une prescription sur mesure qui sera axée sur la globalité du sujet, mais pas uniquement sur les symptômes de l'affection. En outre, l'homéopathe est le seul à pouvoir donner la posologie si elle n'est pas précisée d'avance.
Ce qu'il faut faire pour administrer les remèdes
Afin de conserver au mieux les qualités thérapeutiques des médicaments, il est fortement recommandé de suivre les conseils relatifs à leur administration. Ainsi, les granules devront être placées sous la langue en évitant de les saisir avec les doigts. Pour ce faire, il faut procéder par plusieurs étapes. Il faut d'abord renverser le tube, puis tourner le bouchon. Cette action fera tomber le nombre requis de granules dans le bouchon. Il faut ensuite les verser dans la bouche. Noter que les prises doivent se faire au moins une heure avant ou après chaque repas, et que le patient devra se priver de café, de thé, de menthe et de tabac.