Les innombrables médicaments homéopathiques possèdent pour la plupart des spécificités leur permettant d'être utilisés dans le traitement de toutes sortes de maladies. L'homéopathie étant une thérapie douce, sans effet secondaire et en même temps efficace, on la préconise chez les sujets de tout âge. Ainsi, qu'il s'agisse des jeunes enfants ou des personnes âgées, le recours à la thérapie homéopathique est souvent recommandé dans nombreux cas. Le remède Baryta Carbonica s'utilise en homéopathie pour soigner une multitude d'affections qui touchent surtout les sujets âgés, mais aussi les enfants et même les adultes. Il permet d'atténuer les symptômes liés à plusieurs maladies.
- Troubles de la mémoire chez les individus âgés
- Atteinte de l'appareil circulatoire
- Affections infantiles
- Amygdalite et autres pathologies du système respiratoire
Vertus thérapeutiques multiples
Le principe de l'homéopathie se base sur le choix de substances naturelles, minérales, végétales ou animales qui procurent des effets bénéfiques sur la santé après un ensemble de processus de transformation les rendant inoffensifs. Les dilutions infinitésimales et la dynamisation, entre autres, permettent de créer des médicaments efficaces contre toutes sortes de pathologies alors qu'ils sont à base de substances présentant une certaine toxicité. Souvent prescrit en homéopathie, Baryta Carbonica est ainsi élaboré à partir du carbonate de baryum. Grâce à ses caractéristiques, il est capable de traiter les symptômes relatifs à plusieurs pathologies, liées à la vieillesse mais aussi d'autres affections touchant l'enfant. Ce produit est disponible en plusieurs dilutions allant de 5 à 15 CH.
Les principales indications du remède
Il est préconisé pour traiter surtout les troubles dus au vieillissement. Chez certaines personnes d'âge avancé, il arrive que la mémoire ne fonctionne plus normalement, avec des symptômes spécifiques qui sont source de dépendance. Chez ces mêmes personnes, la vieillesse peut aussi causer d'autres pathologies comme l'athérosclérose qui peut affecter le flux circulatoire sanguin. Dans ces cas précis, la prise de ce médicament homéopathique est recommandé selon une posologie propre. Il peut également être utilisé pour soigner les affections respiratoires de l'enfant, ainsi que certaines pathologies ORL. D'autres indications sont à noter, comme le traitement du retard de la croissance osseuse, de l'adénome prostatique, ou même des diarrhées.
Posologie pour traiter les maladies de la vieillesse
Baryta Carbonica est utilisé en homéopathie afin de lutter contre les symptômes de la sénescence. Ainsi, dans le cas d'une déficience neurologique touchant la mémoire, le patient pourra prendre 3 granules de ce remède en 9 CH, trois fois par jour. Si le sujet présente d'autres symptômes comme des endormissements fréquents, cette posologie peut aussi être appropriée mais le médecin homéopathe pourra toujours l'adapter au terrain de son patient en cas de consultation.
Soigner les troubles respiratoires et ORL chez l'enfant
Les pathologies bénignes de l'enfant peuvent très bien être traitées par la thérapeutique homéopathique. Baryta Carbonica est indiqué en cas d'otite, amygdalite ou angine, à raison d'une prise par jour mais sur une durée de 6 mois à un an, voire quelques années selon l'individu.
Les autres pathologies pouvant être traitées
L'hypertension artérielle ou l'athérosclérose peuvent être soignées par ce remède. A cet effet, il est recommandé de choisir la dilution 9 CH en trois prises. Pour remédier à l'insuffisance du développement osseux entraînant une croissance ralentie chez les jeunes, la posologie sera également de 9 granules en trois prises quotidiennes, mais en dilution 5 CH. L'adénome de la prostate, enfin, peut être traité selon une posologie d'une dose de 5 CH deux fois par jour.
Quelques précautions nécessaires pour le traitement
Comme c'est toujours le cas en homéopathie, l'utilisation de Baryta Carbonica doit se faire sous certaines conditions. Entre autres, de ne pas prendre le médicament avec certaines substances, telles que le café, le tabac ou la menthe. Les prises doivent par ailleurs s'effectuer en dehors des heures de repas. Enfin, les granules elles-mêmes ne doivent pas être prises par les doigts mais versées directement sous la langue à l'aide du bouchon.