Actuellement, les patients n'ont pas toujours besoin de consulter un médecin classique pour se soigner. En effet, il existe ce qu'on nomme médecine douce. C'est une méthode de soin capable de prodiguer les mêmes soins que l'allopathie, mais en utilisant des remèdes assez originaux. Il existe plusieurs types de médecine douce. Cependant, l'homéopathie est la plus utilisée actuellement à cause de son efficacité.
Plus de détails sur l'homéopathie
C'est à un Allemand qui se nomme Samuel Hahnemann qu'on doit l'homéopathie. Cette médecine douce ou médecine non conventionnelle se base sur plusieurs principes. En effet, le traitement homéopathique se repose sur :
- le principe de la similitude
- le principe de l'individualisation
- le principe de l'infinitésimalité
La loi de la similitude est issue d'une affirmation. En effet, une substance qui va engendrer de graves symptômes chez un individu sain, peut en retour apporter la guérison à une sujette malade victime de ce même trouble. Toutefois, seul un homéopathe peut apporter la posologie adéquate à son patient. La loi de l'individualisation ou de la totalité permet de soigner un patient en regardant tous les aspects de son être. Il y a d'abord le physique, mais aussi psychique, psychologique et héréditaire. Enfin, la loi de l'infinitésimalité s'adresse à la conception et à la présentation des remèdes. On peut distinguer la dose infinitésimale qu'en homéopathie uniquement. Un remède est préparé avec le principe de haute dilution ainsi que de la dynamisation. Ce qui produit une substance curative de faible teneur, mais apportant une grande efficacité curative.
Comme toutes les médecines douces, l'homéopathie n'a pas encore une bonne réputation au sein de la communauté scientifique. En effet, certains savants considèrent encore l'effet d'une préparation homéopathique à celui d'un médicament placébo. Toutefois, cela n'empêche pas l'emploi de la méthode en complément de l'allopathie. Par ailleurs, il existe plusieurs patients qui affirment l'efficacité du soin avec cette forme de thérapeutique. En ce moment, le nombre de Français ayant recours à la médecine douce ne cesse d'augmenter chaque année.
Mais qu'est-ce qui caractérise une cure homéopathique ? Cette forme de soin n'agresse en aucun cas l'organisme d'un sujet malade. L'élaboration d'une préparation homéopathique nécessite plusieurs étapes complexes pour n'apporter aucun effet secondaire et révéler toute la potentialité curative. En outre, il faut savoir que l'homéopathe utilise de produit naturel uniquement à base de racine, tige, fleur, os et minéral. Cela permet à la méthode curative d'être employé par tout le monde. Dans certains cas, elle constitue l'unique alternative pour soigner les sujets sensibles comme les femmes en cours de gestation, les nourrissons ou les patients ayant une allergie aux produits médicamenteux classiques.
L'emploi de Phosphorus en homéopathie
Le remède Phosphorus est une préparation homéopathique puissante qui est capable de soigner plusieurs pathologies.
Qu'est-ce que Phosphorus ?
C'est un produit qui figure parmi les 3 000 substances utilisées par l'homéopathe pour soigner les patients. Cependant, l'élément ne provient pas d'une espèce végétale ou d'un animal. En effet, il est issu de la souche de phosphore. Le minéral phosphore est de coloration blanche et a une propriété de s'enflammer lorsqu'il est au contact avec de l'oxygène. La préparation homéopathique issue de cet élément signifie en grec « celui qui procure la lumière ». Parmi les troubles médicaux capables d'être soigné avec le médicament, il y a :
- les saignements chroniques
- les affections respiratoires
- la fatigue ou l'épuisement dû au surmenage
L'usage du Phosphorus en homéopathie pour traiter les troubles en cardiologie et angéiologie
Lors qu'une personne prend un certain âge, elle devient fragile. La vieillesse est le moment où les complications médicales sont multiples. L'usage de ce remède est capable de soulager les maux de tête ainsi qu'apaiser les affections de la circulation veineuse. Il est possible aussi de se prévenir des AVC ou accidents vasculaires cérébraux en utilisant ce produit.
En cas de vertige, la personne âgée doit prendre une dose à 9 CH tous les 7 jours. La durée de la cure est de 6 mois. Cette même posologie permet aussi de se débarrasser des céphalées ou encore des problèmes de la circulation du sang. Enfin, le risque d'apparition d'AVC est réduit avec cet usage.
La posologie utilisée pour soigner les troubles en ORL et pneumologie
Ce produit est recommandé comme moyen de prévention de douleurs aux gencives. Toux sèches, laryngites ou encore enrouement de la voix figurent parmi les problèmes capables d'être résolus avec l'usage du produit.
En cas de douleurs au niveau des gencives, 5 granules à 15 CH à administrer au sujet toutes les 10 minutes. Quant aux toux sèches et aux laryngites, 5 granules à 9 CH du produit suffisent pour les calmer. La prise s'effectue le matin et soir et la cure ne doit pas dépasser plusieurs jours.