Les vertus curatives de nombreux remèdes homéopathiques sont tirées des végétaux. Certaines espèces végétales, à l'instar de l'hydraste du Canada, possèdent des qualités thérapeutiques élargies. Cette plante est utilisée pour l'élaboration du remède Hydrastis Canadensis, fréquemment prescrit en homéopathie pour soigner les affections des muqueuses et divers autres troubles.
- Médicament à base d'extrait végétal
- Vertus curatives multiples
- Action thérapeutique douce
Les caractéristiques du remède Hydrastis Canadensis
Les propriétés thérapeutiques du médicament Hydrastis Canadensis sont issues de l'hydraste du Canada. Faisant partie de la famille des renonculacées, cette plante herbacée est riche en alcaloïde isoquinoléïque appelé hydrastine. C'est le rhizome qui est utilisé pour produire la teinture mère. Après les différents procédés homéopathiques incluant les dilutions infinitésimales et la dynamisation, on obtient différents dosages qui seront préconisés selon les cas. L'homéopathie recommande Hydrastis Canadensis dans le traitement de plusieurs pathologies, que ce soit en ORL, en pneumologie, en gynécologie, en stomatologie ou encore en urologie. En ORL, on l'utilise pour soigner les symptômes des rhinopharyngites, de la sinusite ou laryngite, ou encore de la blépharo-conjonctivite.
En gastro-entérologie, on le recommande contre l'indigestion, les dyspepsies, la constipation et les diarrhées. En outre, dans la sphère de la stomatologie, il guérit les aphtes de manière efficace. D'autres indications sont à noter, que ce soit en gynécologie dans le traitement des leucorrhées, ou en urologie pour guérir les urétrites. Dans toutes ces pathologies, le remède agit particulièrement bien sur les secrétions visqueuses et de couleur jaunâtre qu'il élimine efficacement. Enfin, il faut noter que ce produit homéopathique peut aussi être préconisé dans la prise en charge médicale de certains troubles psychologiques comme la dépression avec fatigue, et de l'état de faiblesse lié à certaines formes de cancer.
Quelles sont les posologies conseillées pour chaque indication ?
Si le médicament homéopathique Hydrastis Canadensis est bien indiqué pour traiter toutes sortes de pathologies, les posologies varient cependant d'un cas à l'autre. Il faut toutefois garder à l'esprit que seul le médecin homéopathe saura déterminer la posologie la mieux appropriée, selon le patient et les symptômes. Mais on peut commencer la cure sur la base des conseils donnés présentement. Pour soigner les aphtes, il est recommandé de prendre 20 à 30 gouttes de la solution buvable, après chaque repas soit trois prises par jour. Pour atténuer les symptômes de la sinusite, il faut administrer 5 granules à la dilution 9 CH, quatre fois dans la journée. Les gastrites et leurs symptômes associés seront traités avec 5 granules par heure de la dilution basse 5 CH. En ce qui concerne les sécrétions jaunâtres au niveau des muqueuses, il faudra 3 à 4 prises quotidiennes de 5 granules du remède à la dilution 5 CH. Et plus particulièrement, les écoulements de couleur jaune dus à une pharyngite nécessiteront 3 prises quotidiennes de 3 granules à 9 CH. Enfin, pour éliminer les sécrétions des voies respiratoires, on conseille deux prises par jour de 5 granules durant une semaine.
Une consultation médicale est toujours nécessaire
Bien que les conseils et préconisations ci-dessus constituent une base de départ pour un début de cure homéopathique, il est important de noter que l'avis du médecin reste fondamental. Lui seul pourra déterminer les posologies qui conviennent à chaque patient. Ainsi, le praticien tiendra compte des symptômes qu'il observe chez son patient, ainsi que du terrain global de ce dernier. L'un des principes homéopathiques consiste en effet à prendre en considération le patient dans sa globalité dans toute prescription médicale.
Quelques recommandations dans l'utilisation des remèdes homéopathiques
Il est fortement déconseillé de saisir les granules et doses globules avec les doigts, ni de les placer dans la paume des mains. Cela permet de préserver leurs vertus curatives. Pour cela, il faut plutôt les glisser directement dans le bouchon doseur, puis les glisser sous la langue. Les prises devront être effectuées soit une heure avant ou après chaque repas, et en évitant menthe, tabac, café et thé, parce que ces substances sont incompatibles avec les médicaments homéopathiques.