A l'instar de nombreux produits issus de l'homéopathie, Sambucus Nigra est un remède élaboré à partir d'extrait de plante. Grâce aux différents procédés homéopathiques, dont la préparation de la teinture mère, les dilutions infinitésimales et la dynamisation, on obtient une formule médicamenteuse dotée de plusieurs qualités.
- Médicament entièrement naturel
- Vertus thérapeutiques issues d'une plante
- Pas d'effets secondaires
- Produit adapté à toutes les catégories de patients
Sambucus Nigra : origine et spécificités du remède
Ce produit homéopathique est issu de la plante communément appelée arbre de Juda, sureau noir ou grand sureau. Il s'agit d'une variété d'arbuste qui fait partie de la famille des caducifoliés et qui pousse principalement en Asie, en Afrique du Nord et en Europe. Cet arbuste fleurit en été et on utilise uniquement ses sommités ou baies fleuries pour l'élaboration de la teinture mère. Les fleurs du grand sureau sont notamment riches en flavonoïdes, anthocyanes et tanins, d'où leur action anti-oxydante et expectorante. Le médicament final est présenté sous forme de granules conditionnées dans un tube de 4 grammes ayant une capacité de 80 granules. Plusieurs dosages de Sambucus Nigra sont disponibles mais c'est au médecin homéopathe de déterminer la bonne posologie correspondant au terrain du patient. Ses vertus multiples permettent d'indiquer ce produit homéopathique en ORL, pneumologie et infectiologie.
Quelles sont les principales indications de Sambucus
Dans la sphère ORL, on préconise ce médicament contre les symptômes de la laryngite aiguë et de la rhinopharyngite. Les personnes souffrant de dyspnée, d'obstructions nasales sont particulièrement concernées. La rhinopharyngite présente notamment des symptômes incommodants comme l'obligation de se lever la nuit pour le patient et de se mettre à la position assise, à cause des crises de toux suffocantes. La pharyngite aiguë quant à elle peut se manifester par une obstruction nasale avec écoulements, des toux ou des états grippaux. Les bébés souffrent souvent d'une obstruction prolongée du nez avec difficultés respiratoires : ils refusent alors de téter. L'homéopathie préconise aussi Sambucus Nigra dans le traitement de l'asthme et des pathologies infectieuses affectant les poumons et les bronches. Enfin, les vertus de ce produit homéopathique s'étendent à la prise en charge des symptômes de la grippe qui sont souvent lourds et peuvent affaiblir le patient.
Comment soigner les pathologies infectieuses
Sambucus présente une grande efficacité contre les symptômes grippaux. Le patient devra prendre 3 granules du médicament à la dilution basse de 5 CH, et ce trois fois par jour, idéalement le matin, à midi et le soir avant de se coucher.
Posologies recommandées contre la rhinopharyngite et laryngite
Lorsque le sujet, notamment le jeune enfant, se réveille la nuit à cause des toux et qu'il a du mal à respirer, il pourra être bénéfique de lui administrer le remède à des fréquences de prises plus rapprochées. Les patients atteints de rhinopharyngite avec obstruction nasale pourront prendre 3 granules à la dilution 9 CH, trois fois par jour. La dilution 5 Ch conviendra par contre au cas de bébé qui a le nez bouché en permanence, trois prises par jour de 2 à 3 granules.
Quelle est la posologie du remède pour traiter l'asthme
Les toux fréquentes provoquées par les crises d'asthme pourront être traitées avec 3 granules du remède à 7 CH, à prendre toutes les heures et pour une durée de trois jours. Les symptômes lourds tels que des toux rauques et nez bouché sont particulièrement concernés. Par ailleurs, l'homéopathe conseille d'associer au traitement la prise du remède Sticta Pulmonaria. Dans tous les cas, le médecin homéopathe pourra déterminer une posologie personnalisée qui sera basée sur le terrain global du patient et sur les symptômes qu'il présente.
Quelques conseils importants pour la prise des granules
Qu'il s'agisse des granules, doses ou solutions, les médicaments homéopathiques doivent être administrés sous certaines précautions. Ainsi, on déconseille de saisir les granules et doses avec les doigts. Au lieu de cela, il est préférable de les glisser directement dans la bouche, idéalement sous la langue, en utilisant le bouchon du tube. Les prises devront en outre être effectuées en dehors des heures de repas. Enfin, le café, le thé, le tabac et la menthe sont proscrits durant toute cure homéopathique.