L'homéopathie est une médecine alternative qui a reçu l'accréditation de l'académie de la médecine française. Cette méthode curative est célèbre mondialement pour ses soins naturels, hygiéniques et sans effet secondaire. En effet, le principe fonctionnel de cette thérapie ne ressemble pas à celui de l'allopathie conventionnelle.
Avec le traitement scientifique, les médecins utilisent des principes actifs disposant de grande propriété curative pour guérir les maux. Quant aux pratiques homéopathiques, les praticiens recourent à des substances hautement diluées obtenues à partir d'une longue préparation physico-chimique. Cette médecine parallèle fonctionne sous le principe de similitude, d'individualisation et d'usage des produits de dose infinitésimale. Ce qui implique que l'ensemble des médicaments employés dans ce domaine médical peut recréer le même symptôme d'une maladie chez une personne en bonne santé. Afin de déterminer le soin le plus adapté à un patient, les homéopathes analysent et évaluent de plus près les symptômes maladifs dévoilés par celui-ci. C'est suivant l'aggravation et les caractéristiques des syndromes que ce personnel de santé peut déterminer la cure la plus efficace à appliquer. C'est pourquoi, c'est toujours indispensable de consulter l'avis d'un homéopathe avant de procéder à une thérapie.
À la découverte du remède homéopathique Rumex crispus
Dans le domaine de l'homéopathie, Rumex crispus fait référence à un puissant médicament permettant de traiter nombreuses pathologies relevant de la sphère de la pneumologie et de la dermatologie. C'est un produit curatif obtenu à partir d'une souche végétale.
La teinture-mère utilisée dans cette préparation homéopathique est extraite d'une plante originaire de l'hémisphère Nord nommée patience crépue, oseille crépue ou appelée également rumex crépu. C'est une plante herbacée appartenant à la famille des polygonacées. Elle possède des feuilles bordées par des structures ondulées pouvant atteindre une hauteur de 1 mètre de haut. Cette végétation médicinale pousse généralement dans les prairies, les champs, les bordures de rivière et dans les différents terrains vides pendant le mois de juin à octobre. Les homéopathes exploitent la partie intégrale de cette plante sauvage, surtout sa racine pour produire le fameux remède.
Les différentes facultés curatives de ce traitement
Un bon remède contre certaines formes de rhume
Les spécialistes de l'homéopathie recommandent généralement le Rumex crispus aux personnes atteignent d'une rhume allergique. Ce type de rhinite est provoqué par des agents allergènes atmosphériques comme les foins et les humidités par exemple. Comme caractéristique, les individus victimes de cette complication manifestent les signes suivants :
- éternuement chronique,
- écoulement nasal abondant et intermittent,
- inflammation de la narine.
Rumex crispuspeut atténuer en toute facilité ces symptômes maladifs. Son effet se répercute immédiatement au niveau de la muqueuse nasale afin d'apaiser les inflammations qui s'y développent.
Un soin efficace permettant de guérir des affections respiratoires
Nombreux sont les troubles de la voie respiratoire pouvant être guéris par ce médicament d'homéopathie. Les praticiens font souvent appel à ce soin afin de traiter la laryngite chronique et la trachéite. Si ces maladies sont caractérisées par de toux spasmodiques sèches, le traitement permet rapidement de calmer le prodrome. Dans la majorité des cas, ces toux provoquent des sensations gênantes et irritantes dans la gorge. Ceux qui sont soignables facilement par ce remède.
Une véritable cure contre les maladies dermatologiques
À des fins dermiques, cette cure alternative permet d'apaiser les irritations cutanées. Elle est capable d'apaiser les démangeaisons et les brûlures de la peau. Si ces complications sont dues à l'hypersensibilité au froid, il vaut immédiatement le soigner avec cette cure. Comme symptôme, la peau de la victime manifeste immédiatement de vives irritations aux contacts de l'air froid. Durant que la personne est en train de changer de vêtements, elle a tout de suite envie de gratter les parties exposées.
Mode d'utilisation et dosage du soin
Afin de guérir les rhumes incités par l'humidité et la saison hivernale, il faut prendre Rumex crispus de dilution 5 CH. Le dosage préconisé par jour correspond à 5 granules par prise à faire fondre sous la langue. L'intervalle de temps entre les prises est de 2 heures. Plus la situation s'améliore, plus il faut espacer la prise. Au cas où la maladie se manifeste chroniquement, il convient de réaliser un traitement de fond pendant 1 mois. Le dosage à suivre est de 5 grains à absorber tous les matins et les soirs.
Pour soigner la laryngite et la trachéite, les homéopathes prescrivent également le même traitement que celui dans le rhume chronique. Tous les matins et les soirs, le patient doit absorber 5 granules. La fréquence de la prise doit être diminuée en une seule fois quotidiennement dès que le symptôme présente des améliorations.
En cas de problème dermatologique, il faut choisir la dilution 7 CH. Les démangeaisons cutanées incitées par le coup de froid peuvent être calmées avec l'absorption de 5 granules avant de coucher. C'est un traitement de fond qui doit durer pendant nombreux mois.