Arum Triphyllum désigne un puissant remède utilisé dans l'univers de l'homéopathie. C'est un produit curatif efficace contre le surmenage de la voix et les différentes formes de laryngites. Il provient d'une plante vivace du nom de navet indien. Ce dernier fait référence à un type de gouet de la famille des Araceae. C'est une plante qui pousse généralement dans les régions tempérées. On la trouve surtout en grand nombre aux États-Unis.
À des fins homéopathiques, les laborantins exploitent la partie superficielle du navet indien pour obtenir les principes actifs du remède. Quant à la préparation de la teinture-mère, les homéopathes utilisent la partie souterraine et la racine de la plante. Pour préparer les mélanges curatifs, la souche végétale passe par un long processus physico-chimique. Elle est d'abord triturée puis diluée et fortement agitée afin d'être dynamisée. Cette dernière procédure permet d'optimiser sa faculté thérapeutique. À remarquer que ce médicament est disponible en granules et en doses globules auprès des pharmacies.
Les essentiels sur la technique de soin en homéopathie
Ce procédé médical a vu le jour au 18ème siècle. Son père fondateur est un docteur allemand originaire de Saxe appelé Hahnemann. À l'heure actuelle, l'académie de la médecine française a reconnu cette médecine douce. Désormais, cette méthode de soin est utilisée en complémentarité avec la médecine scientifique. Avant de la pratiquer, il est nécessaire de consulter l'avis d'un homéopathe. Au fait, à la différence de l'allopathie conventionnelle, la posologie et le dosage des soins en homéopathique reposent sur l'aggravation et la manifestation des symptômes. Ce qui implique que le déroulement du traitement peut largement changer d'un individu à autre.
Au fait, la plupart des médicaments en homéopathie ne renferment pas des principes actifs. Souvent, ce sont des produits fortement dilués de dosage infinitésimal. S'ils sont administrés à des personnes en bonne santé, ils peuvent recréer le même symptôme de la maladie dans l'organisme de ceux-ci. Aussi, pour soigner les différentes pathologies, cette technique curative applique la théorie de similitude et de l'individualisation. L'ensemble de ses médicaments existe en version granule et disponible en plusieurs dilutions exprimées en centésimale Hahnemannienne ou CH auprès des officines. Comme posologie, les grains de médicament sont à fondre sous la langue ou dans un verre d'eau pour les nourrissons et les enfants de bas âges.
Les personnes indiquées par ce traitement homéopathique
Les principales indications de ce remède
Les praticiens recommandent généralement cette cure aux personnes souffrant d'un trouble relevant du domaine de l'ORL. C'est un médicament efficace contre toutes les formes de laryngites, c'est-à-dire, les inflammations du larynx. Ce genre de pathologie peut être de type :
- Œdémateux,
- Striduleux,
- Viral,
- Bactérien,
- Infectieux
Les individus chanteurs et orateurs développent souvent cette pathologie. Comme signe, l'individu manifeste les symptômes suivants :
- brûlures et douleurs dans la gorge,
- troubles respiratoires,
- voix cassée,
- toux rauque.
Dans certains cas, ce syndrome peut être accompagné par l'état de fébrilité. Aussi, la personne peut développer une congestion nasale, un écoulement plus abondant du nez, une inflammation de la narine et des irritations sur les lèvres.
D'autres maladies pouvant être soignées par cette cure
Nombreuses sont les complications buccales susceptibles d'être soignées par Arum Triphyllum. Les médecins praticiens de l'homéopathie recourent à ce soin afin d'apaiser les fissures et les brûlures au niveau de la langue. Les personnes qui ont du mal à manger ou à boire à cause d'une irritation dans la bouche sont autant conseillées de pratiquer cette cure. Pareillement pour les individus victimes d'un problème au niveau de la sécrétion salivaire. Mais également, les affections de la gorge telles que le goitre, les enflures, la constriction et les démangeaisons sont autant des cas d'indication de ce traitement.
Comment utiliser ce remède ?
Pour utiliser Arum Triphyllum contre les différentes affections en ORL, il faut choisir la dilution 5 CH. Le dosage journalier correspond à 5 granules à sucer toutes les heures. Plus la situation s'améliore, il convient d'espacer le temps de la prise. La durée du traitement dépend du délai de la guérison complète de la maladie.
Comme précaution à prendre en compte, ce médicament est à administrer en dehors des repas. Durant le traitement, il faut se tenir loin des tabacs, des cafés et des menthes. Ces 3 produits peuvent alterner l'efficacité du soin. À remarquer que ce remède n'a pas de contre-indication spécifique. Il peut être utilisé par les enfants de bas âge. Seulement, il faut appliquer une dose plus faible. Les femmes enceintes et allaitantes peuvent également réaliser cette cure. Arum Triphyllum n'entraîne pas des impacts négatifs sur les foetus et la qualité du lait maternel.