Possédant plusieurs qualités thérapeutiques, Foenum Graecum est principalement indiqué en homéopathie pour traiter les troubles du métabolisme, et pour maitriser la prise de poids en régulant la nutrition. A l'instar de nombreux autres produits homéopathique, ce médicament est à base d'extraits de fenugrec, utilisé à la fois comme condiment et plante médicinale.
- Remède homéopathique à base de plante médicinale
- Vertus curatives multiples
- Sans effets secondaires
Foenum Graecum : les principales caractéristiques et indications
Ce médicament est préparé à partir d'extrait de fenugrec. Cette plante herbacée, également appelée sénégrain ou trigonelle, est originaire de l'Inde et du Moyen Orient. Déjà longuement utilisée dans la médecine traditionnelle, on lui associe plusieurs vertus, à la fois hypoglycémiante, hypocholestérolémiante et anabolisante, auxquelles s'ajoute son action bénéfique sur la nutrition. De plus, les graines du fenugrec, présentes dans l'alimentation en tant qu'épice, contiennent de la vitamine A, B1, C, ainsi que du fer, du magnésium, du calcium et des protéines. L'homéopathie a également tiré avantage des qualités thérapeutiques de cette plante, en l'utilisant pour l'élaboration du remède Foenum Graecum qui est d'ailleurs le nom vernaculaire du fenugrec. On préconise ce médicament pour traiter les troubles du métabolisme. Ainsi, grâce à son action hypoglycémiante contribuant à faire baisser le taux de sucre et le maintenir à un niveau normal, il convient particulièrement dans la prise en charge du diabète. Sa capacité hypocholestérolémiante permet en outre de réduire le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, diminuant les risques de maladie cardiovasculaire. Dans le domaine de la nutrition, ce produit homéopathique est indiqué chez les personnes anorexiques et qui manquent d'appétit. Il permet en outre de maîtriser l'excès pondéral, et même de supprimer les graisses corporelles tout en apportant à l'organisme plusieurs éléments nutritifs. Les principes actifs de ce médicament sont extraits principalement des graines de fenugrec.
Les posologies pour traiter les troubles du métabolisme et de la nutrition
Le dosage des médicaments homéopathiques est normalement déterminé par le médecin homéopathe, les posologies conseillées sont à titre indicatif et ne remplacent pas une prescription délivrée à la suite d'une consultation médicale. Ainsi, dans le cas où le dosage n'est pas clairement indiqué, c'est le praticien qui donnera la posologie à suivre. D'une manière générale, le traitement des troubles métaboliques sera basé sur une absorption quotidienne de 3 grammes de poudre du remède. Comme forme galénique, on utilisera alors les gélules. En ce qui concerne l'excès de poids, l'homéopathie recommande 5 granules de Foenum Graecum 30 CH à prendre avant le déjeuner et le dîner, cela permettra de contrôler la nutrition en provoquant la satiété. Et pour l'effet contraire, on peut stimuler l'appétit en prenant jusqu'à six fois par jour une dose de 1 gramme. Si le patient souffre d'anorexie et s'il est très maigre, il lui sera recommandé de faire trois prises quotidiennes d'une gélule du médicament.
Est-il nécessaire de faire une consultation médicale ?
Il est toujours plus bénéfique et plus sûr de consulter le médecin homéopathe avant de commencer à prendre un médicament homéopathique. La raison en est qu'une prescription délivrée par l'homéopathe sera entièrement adaptée au patient, car l'homéopathie se base sur la globalité du sujet dans le processus de consultation, de diagnostic et de prescription. Aussi, une posologie donnée pour un patient en particulier pourra ne pas être la même pour un autre patient, bien que la maladie à soigner soit commune. Par ailleurs, le médecin homéopathe sera en mesure de décider ou non une prolongation du traitement, ou de prescrire d'autres remèdes en plus de celui qui est déjà prescrit.
Les précautions à prendre lors de l'administration des remèdes
L'administration de tout remède homéopathique doit se dérouler dans les règles afin de préserver ses qualités thérapeutiques. Les granules, doses et gélules ne doivent pas être en contact avec les doigts ni avec toute forme de souillure. Concernant précisément les granules, il faudra les faire tomber préalablement dans le bouchon en faisant tourner celui-ci, puis les faire glisser sous la langue. Les prises doivent être effectuées en dehors des repas. Enfin, il convient de noter que le patient s'abstiendra de consommer du café, du thé ou de la menthe, mais aussi de fumer, car ces substances peuvent altérer les vertus des médicaments homéopathiques.