En France, l'académie de la médecine a accepté seulement deux formes de médecines alternatives jusqu'à maintenant dont l'acupuncture et l'homéopathie. Depuis cette approbation, les produits homéopathiques peuvent compléter les traitements médicamenteux prescrits par les médecins. Ce qui favorise largement le nombre des patients qui sollicitent l'emploi de cette technique de soin parallèle.
Au fait, les remèdes en homéopathie sont connus pour ses caractères naturels et ses effets plus hygiéniques sans impacts indésirables. La majorité de ses substances ne renferme pas des principes actifs. Souvent, ce sont des produits fortement dilués résultant d'une longue préparation physicochimique très stricte. Pour concevoir les médicaments, les laborantins peuvent exploiter des souches d'origine végétale, animale, minérale ou chimique. Les produits de base reçoivent toujours une phase de dilution, d'agitation et de dynamisation. C'est grâce à cette dernière étape que la substance peut traiter en tout faciliter les maux.
À la découverte du traitement homéopathique Iodum
Iodum est un remède aux multiples vertus thérapeutiques utilisé dans la sphère de l'homéopathie. Comme origine, ce médicament provient de l'iode, un élément chimique appartenant à la famille des halogènes. Il permet de traiter spécifiquement les inflammations et les infections qui touchent la thyroïde, une petite glande en forme de papillon qui se trouve dans la base de notre cou. Son champ d'intervention est observé surtout en matière des affections thyroïdiennes nommées hyperthyroïdie et nodules thyroïdiens. Toutefois, les propriétés thérapeutiques de cette médication ne se limitent pas uniquement dans ce domaine. Nombreux sont les symptômes maladifs, les pathologies chroniques et les maladies bénignes pouvant être guéris par cette substance. Auprès des pharmacies, cette dernière est disponible en forme de granule. On peut la trouver sous différentes dilutions qui varient de la plus faible vers la plus forte.
Les maladies pouvant être soignées par ce produit homéopathique
Les différents troubles nutritionnels et métaboliques
Les médecins praticiens de l'homéopathie prescrivent ce traitement aux personnes qui manifestent la boulimie alimentaire. Si l'individu se maigrit progressivement et ne présente plus de signe de croissance, il convient de faire appel à cette cure. Le soin atténuera son grand appétit et le processus d'amaigrissement.
Les affections qui touchent la sphère de l'endocrinologie
Iodum est une médication très efficace contre l'hyperthyroïdie. Cette pathologie fait référence à une sécrétion excessive d'hormone au niveau de la thyroïde. Par conséquent, ses victimes développent un grand appétit alimentaire, un comportement plus agité et un état physique maigre. Elles sont sujettes à des malaises généraux dominés par les signes suivants :
- sensation fréquente de soif,
- accélération du rythme cardiaque,
- sensation de bouffée de chaleur
Ce produit curatif permet de soigner également l'hypothyroïdie. C'est l'insuffisance des quantités d'hormones produites par la glande thyroïdienne. Ainsi, la victime démontre un retard de croissance et une faible capacité intellectuelle. Comme symptômes, elle mange moins, présente des ongles et des cheveux cachés, une peau très pâle et continue de prendre du poids. Elle est fort probable de développer une voix rauque et un goitre.
Les maladies en ORL et en gynécologie
Les infections respiratoires distinguées par les signes cliniques suivants peuvent être traitées par ce soin :
- une sécrétion abondante ou catarrhe,
- dysphonie,
- congestion nasale,
- inflammation de la narine,
- endolorissement au niveau du globe oculaire et du front,
- larmoiements irritants
En gynécologie, Iodum est recommandé par les homéopathes aux femmes souffrant de syndrome pré et post menstruel ainsi qu'à celles qui présentent de menstruation abondante et irrégulière. La métrorragie ainsi que l'ovarite manifestée par une épaisse sécrétion vaginale de couleur jaune sont autant des symptômes d'indication de ce traitement.
Les pathologies dermiques et les complications en gastroentérologie
En dermatologie, ce médicament homéopathique permet de calmer les affections eczémateuses qui touchent les nourrissons. Il peut guérir également les éruptions cutanées telles que les verrues et les furoncles. D'ailleurs, c'est un véritable traitement cicatrisant pour les plaies ouvertes.
En gastroentérologie, Iodum est préconisé aux patients souffrant de :
- pancréatite,
- d'inflammation du foie,
- de dyspepsie,
- de ballonnement,
- de flatulence.
Mode d'administration du traitement
La posologie classique du soin est de 5 granules par prise. La fréquence de la prise dépend de l'aggravation des symptômes. En présence des signes d'amélioration, il est nécessaire d'espacer l'intervalle de prise. Dès la disparition complète des syndromes, il convient d'arrêter immédiatement la cure. À remarquer que les grains de médicament ne sont pas à consommer, mais à fondre progressivement sous la langue. Cette posologie booste l'efficacité de la cure. Avec les enfants de bas âges et les nourrissons, il est nécessaire de diluer les granules dans de l'eau. Dans tous les cas, c'est seulement l'homéopathe qui connaît la bonne dilution à utiliser.