Les troubles du sommeil, l'anxiété et les douleurs provoquées par les spasmes affectent de nombreuses personnes de tout âge. Bien qu'il existe des médicaments classiques pour en atténuer les symptômes, le recours à l'homéopathie reste une belle alternative quel que soit le traitement et la nature de la pathologie. La plante appelée valériane officinale est ainsi utilisée pour l'élaboration d'un médicament homéopathique de référence, Valeriana Officinalis, dont le champ thérapeutique est large.
- Troubles du sommeil
- Douleurs musculaires et sciatiques
- Symptômes liés à l'anxiété
- Spasmes du tube digestif
Spécificités du médicament homéopathique Valeriana
Comme pour le cas de nombreux médicaments issus de l'homéopathie, ce médicament est préparé à partir de substances végétales provenant d'une plante spécifique, la valériane officinale, qui pousse en Europe ainsi qu'en Asie du nord. Seules les racines sont utilisées pour élaborer la teinture mère qui servira à la préparation des différentes dilutions et dynamisations, quelques uns des principes en homéopathie. Ce remède naturel est recommandé pour traiter plusieurs pathologies comme l'insomnie, la spasmophilie, les douleurs ou encore les troubles du comportement. On peut également l'utiliser pour apaiser les douleurs menstruelles. Le remède Valeriana Officinalis, une référence en homéopathie, est disponible sous forme de granules et doses, en différentes dilutions selon les besoins de chaque patient.
Valériane officinale pour soigner plusieurs pathologies
Grâce à ses vertus thérapeutiques multiples, Valeriana Officinalis permet de guérir les symptômes de plusieurs troubles neurologiques et physiologiques, mais aussi les douleurs liées aux sciatiques et les douleurs spasmodiques. Les sujets ayant des problèmes d'insomnie pourront s'administrer ce produit selon une posologie précise. Il en est de même pour le traitement de l'état anxieux, de la spasmophilie ou de toute autre pathologie pour laquelle le remède est préconisé. A cet effet, plusieurs dosages et niveau de dilution sont disponibles. Outre l'automédication qui doit se baser sur les conseils donnés par les spécialistes, une prescription ou une recommandation délivrée par un médecin homéopathe pourra être nécessaire en cas de doute. Dans tous les cas, l'homéopathe pourra toujours tenir compte de l'état général de chaque sujet pour la prescription qu'il va délivrer.
Posologie pour le traitement des troubles du sommeil
Les racines de la plante valériane sont appréciées depuis longtemps pour leur effet sédatif. Ainsi, l'utilisation en homéopathie de Valeriana Officinalis afin de lutter contre l'insomnie est un choix judicieux surtout quand on recherche à bénéficier des vertus d'un remède naturel qui n'a pas d'effet secondaire. L'insomnie peut à cet effet être causée soit par des douleurs chroniques, soit par de l'anxiété, soit encore par le stress. On recommande au patient de prendre la forme buvable du remède à raison de trois prises par jour de solution en dilution 1 DH : deux avant le déjeuner et le dîner, et une avant le coucher. Une prise correspond à 20 gouttes du médicament. La durée de la cure pourra s'étaler de 1 à 3 mois en fonction de chaque sujet.
Posologie pour traiter les douleurs causés par les spasmes
Les spasmes musculaires peuvent affecter les organes de l'abdomen tels que les intestins par exemple. Ils sont provoqués par un excès de stress, une hypersensibilité des organes, etc. La posologie préconisée est de 5 granules du remède en dilution 4 ou 5 CH, à prendre deux fois dans la journée, matin et soir. Le choix de la dilution dépend de l'intensité des douleurs. Dans ce cas présent, la cure dure en général trois mois.
Précautions et conseils spécifiques pour prendre ce médicament
L'utilisation de Valeriana Officinalis en homéopathie pour soigner l'insomnie, la spasmophilie, l'anxiété ou les douleurs d'origine spasmodique est une alternative avantageuse étant donné que ce remède ne présente pas de contre-indication notable. Toutefois, il convient de suivre les conseils relatifs au mode d'administration et à la manipulation des granules. Celles-ci doivent être placées directement sous la langue par le biais du couvercle du tube, sans les toucher par les doigts. Par ailleurs, lors des prises, il faut bannir plusieurs substances comme le café, la menthe, le thé et le tabac.