Utiliser le remède homéopathique Cantharis Vesicatoria pour guérir les maladies cutanées, urologiques et ORL

Même si certains animaux, minéraux ou plantes secrètent des substances toxiques, ils peuvent être exploités en homéopathie pour l'élaboration de remèdes efficaces. En effet, avec le principe de la similitude, les agents pathogènes ou toxiques peuvent être préparés selon des procédés spécifiques pour en faire des médicaments. Avec Cantharis Vesicatoria, l'homéopathie a mis en avant les propriétés curatives d'un insecte toxique. Ce remède est préconisé dans la prise en charge médicale de plusieurs pathologies et possède d'excellentes qualités thérapeutiques.

  • Médicament à base d'extrait naturel
  • Puissante action thérapeutique
  • Sans effet secondaire ni contre-indication
  • Plusieurs dosages possibles

Découvrir le médicament homéopathique Cantharis Vesicatoria

Ce remède homéopathique est élaboré à partir d'un insecte appelé cantharide officinale, mouche de Milan, ou encore mouche espagnole. De nom scientifique Lyta Vesicatoria, cet insecte fait partie de la famille des méloïdés. Malgré ses différentes appellations, il ne s'agit pas d'une mouche, et encore moins d'un insecte de la famille des cantharidés. De même, son origine n'est pas espagnole ou italienne puisque son habitat couvre plusieurs régions d'Asie, d'Europe ou d'Afrique. L'une des substances secrétées par la cantharide officinale est la cantharidine, substance vésicatoire capable de provoquer une ulcération de la peau, entre autres. On l'utilise en homéopathie pour produire Cantharis Vesicatoria, un remède aux vertus multiples. L'insecte entier est séché puis trituré pour produire la teinture-mère. Celle-ci sera ensuite diluée plusieurs fois aux valeurs infinitésimales pour obtenir des doses dites hahnemanniennes, qui subiront une étape de dynamisation afin de renforcer leurs qualités thérapeutiques. Le remède final est préconisé contre différentes maladies urologiques, ORL et gastroentérologiques, telles que l'otite chez l'enfant, l'eczéma du nourrisson, les aigreurs d'estomac ou encore la cystite.

Des posologies variées selon l'affection à traiter et les symptômes

Pour soigner les affections dermatologiques, telles que les démangeaisons, il est recommandé de prendre 5 granules de ce remède à la dilution 9 CH et ce, trois fois par jour. Pour atténuer les éruptions et sensations de brûlures, passer à la dilution 15 CH avec 5 granules à prendre toutes les deux heures. Le traitement de l'eczéma consistera en 5 prises quotidiennes de 2 granules à la dilution 7 CH pendant deux jours, puis passer ensuite à trois prises de 5 granules jusqu'à amélioration. En ORL, la cure contre les symptômes de l'otite requiert 5 granules à 9 CH, à administrer toutes les trente minutes. En urologie, Cantharis Vesicatoria est préconisé à la dilution 5 CH et à la posologie de trois granules toutes les demi-heures, pour soulager les envies fréquentes d'uriner et les douleurs localisées au bas ventre en cas de cystite. Si le but est de soigner les troubles gastriques tels qu'une brûlure ou des douleurs de l'estomac, le patient devra prendre 3 granules à la dilution 9 CH, trois fois par jour. Le dosage à 7 CH, avec 3 prises quotidiennes conviendra, enfin, au traitement des remontées acides.

Connaître les précautions à prendre en traitement homéopathique

Les doses globules et granules homéopathiques doivent être utilisés sous certaines précautions afin de préserver leurs qualités thérapeutiques. Ainsi, il est déconseillé de saisir avec les doigts, ni de les placer dans le creux de la main, en somme, tout contact avec la peau est à éviter. Le bouchon doseur peut être utilisé à cet effet, pour les verser directement sous la langue. En outre, lors des prises du médicament, il faut éviter de consommer de la menthe, du thé, du café et aussi du tabac. Noter encore que les prises se feront toujours une heure avant ou après chaque repas.

La consultation médicale est une étape indispensable

Le rôle du médecin homéopathe dans tout traitement homéopathique reste primordial. En effet, si aucune amélioration n'est observée après quelques jours de cure, il faut aller consulter rapidement. Le praticien pourra alors prendre les bonnes dispositions en ordonnant de nouvelles posologies ou même d'autres remèdes en association. Dans tous les cas, il est en mesure d'établir une posologie sur mesure qui correspondra à l'état de santé du patient, à ses antécédents et ses informations personnelles.