Dans le domaine de l'homéopathie, Kalium Carbonicum désigne un produit médicamenteux d'origine minérale. La substance provient du carbonate de potassium. Ce dernier appartient aux 24 sels biochimiques dont l'utilisation est approuvée par cette branche de médecine parallèle. Au fait, le carbonate de potassium est un solide blanc principalement présent dans la nature. On le trouve en plus grande teneur dans certaines matières végétales. Mis à part les procédés chimiques, il est possible d'obtenir cette substance par combustion au feu de certaines souches végétales. Ainsi, le produit s'observe avec la cendre qui en reste.
À des fins homéopathiques, ce minéral passe par un long traitement, permettant d'obtenir sa teinture-mère. Il est d'abord broyé en poudre puis grâce au lactose, il est possible de le triturer. C'est après cette phase de trituration qu'arrive l'étape de sa dilution et de sa dynamisation. Au final, on obtient un produit qui dispose une grande vertu thérapeutique et est capable de soigner diverses pathologies.
Les maladies pouvant être soignées par ce remède homéopathique
Un traitement efficace contre les problèmes gastro-entérologiques
Ce médicament d'homéopathie peut guérir certains maux et complications qui se développent au niveau de l'appareil digestif. Il est capable de traiter les dyspepsies et les colites. Son utilisation permet d'atténuer les douleurs abdominales ainsi que les affections inflammatoires intenses et chroniques qui se présentent au niveau de certaines muqueuses. Mis à part cela, il est également recommandé aux patients souffrants de :
- Constipation,
- Flatulence,
- Ballonnement.
Un soin capable de traiter les complications en pneumologie
Nombreux sont les problèmes respiratoires pouvant être traités par cette cure d'homéopathie dont :
- Les crises d'asthme,
- Les affections pulmonaires,
- La pneumopathie,
- La bronchite accompagnée par des douleurs thoraciques,
- La pleurésie.
Les toux sèches, l'aphonie et l'enrouement qui surviennent régulièrement entre 3 heures et 4 heures du matin se présentent également parmi les cas d'indication de Kalium Carbonicum.
Un remède recommandé face aux difficultés gynécologie-obstétrique
Voici les problèmes gynécologiques pouvant être soignés par ce remède homéopathique :
- les règles douloureuses,
- l'aménorrhée,
- les douleurs prémenstruelles,
- la nausée qui survient pendant la grossesse,
- les affections situées dans le bas du dos qui arrivent pendant et après l'accouchement,
- la fièvre puerpérale.
Si en dehors de la menstruation, la patiente manifeste de leucorrhée accompagnée de douleur dorsale ou de traumatisme vulvaire durant les rapports sexuels, elle est sollicitée de suivre cette thérapie.
Un médicament efficace en matière de rhumatologie
Encore dans le domaine de l'homéopathie, Kalium Carbonicum est prescrit aux sujets souffrant de douleurs articulaires et de raideurs du membre inférieur. C'est un remède efficace contre le rhumatisme aigu ainsi que l'arthrose, l'arthralgie et l'ankylose articulaire. Tous les traumatismes ressentis au niveau des genoux, des orteils, de la hanche et des pieds peuvent pareillement être apaisés par cette cure.
Une thérapie à solliciter vis-à-vis des troubles comportementaux
Les homéopathes recommandent souvent ce médicament aux patients hypersensibles et dépressifs. C'est aussi le soin adapté aux individus qui démontrent un comportement paradoxal, caractérisé par l'insociabilité et la peur d'être seule. Les personnes qui révèlent une pensée illogique ou irrationnelle ainsi que celles qui développent une attitude de maniaque sont autant les sujets d'intervention de ce soin.
Un produit curatif contre certains troubles néphrologiques
En cas de calcul rénal ou d'insuffisance surrénalienne, cette cure homéopathique peut calmer les douleur intenses ressenties au niveau du rein. C'est un soin alternatif permettant de guérir certaines affections néphrologiques.
Le mode d'emploi de Kalium Carbonicum
Pour traiter le ballonnement, il faut prendre 15 minutes avant le repas, 5 granules de Kalium Carbonicum de 5 CH. En cas de constipation ou de trouble gastrique, il vaut mieux consommer la dilution 9 CH.
Si vous êtes en crise d'asthme, vous pouvez mettre sous votre langue 3 grains de 5 CH toutes les 15 minutes. Pour remédier à la pneumopathie, il faut consommer 5 granules de 9 CH une à deux fois par jour selon l'aggravation du symptôme. En présence d'une douleur rhumatismale, il convient de suivre un traitement avec la dilution de 9 CH ou de 15 CH.
En cas de troubles liés à la menstruation, le traitement recommandé est de 5 grains de 9 CH ou de 15 CH à consommer quotidiennement pendant une semaine. C'est la même posologie à appliquer en cas de vomissement durant la grossesse ou de douleur dorsale après l'accouchement. Pour soigner les problèmes comportementaux, il faut prendre 3 grains de 7 CH avant de dormir.