Comment l'homéopathie exploite les propriétés du Phénobarbital ?

Aujourd'hui, il n'est plus possible d'acheter le produit en pharmacie sans ordonnance en France, car il figure sur la liste II, c'est-à-dire des substances vénéneuses. D'ailleurs, de nos jours, les médecins de l'Hexagone ne le prescrivent plus qu'en tant que traitement anticonvulsivant. Ce qui n'est pas le cas ailleurs dans le monde où il continue d'être recommandé aussi bien pour les hommes que pour les chats, les chiens, les animaux de la ferme, les chevaux, etc. Les praticiens l'utilisent également pour le traitement de la maladie de Crigler-Najjar de type II, de même que le syndrome de Gilbert.

Comprendre le Phénobarbital en détail

Formule chimique et dénomination du médicament

La formulation chimique de ce produit

La formule chimique de ce barbiturique est C12H12N2O3 ou acide éthyl-phényl-barbiturique.

Les dénominations de ce médicament

Il convient de noter que le Phénobarbital peut être commercialisé sous différents noms de marques ou diverses présentations. Ainsi, il a été pendant connu sous la dénomination de Véronal. Cela vient du fait qu'il a été inventé par le chimiste allemand Hermann Emil Fischer en 1903 qui travaillait à l'époque à Vérone. Par la suite, les hommes de marketing décidèrent de garder le « nal » de Véronal quand ils furent obligés de chercher une appellation pour la forme modifiée de ce médicament. Pour faire simple et faciliter la mémorisation du public, ils choisirent tout simplement « Gardenal ».

Les différentes présentations du Phénobarbital

Nous avons vu précédemment qu'il est commercialisé sous différentes dénominations et également de formes. Il s'agit notamment :

  • D'élixir où 1 ml de liquide rouge clair renferme en fait 5 mg de USP
  • De comprimés de 15 mg de couleur rose, sécables et ronds, contenant 15 mg
  • De comprimés de 30 mg de couleur jaune, sécables et ronds, contenant 30 mg de USP
  • De comprimés de 60 mg de couleur verte, sécables et ronds, contenant 60 mg de USP
  • De comprimés de 100 mg de couleur bleue, sécables et ronds, contenant 100 mg

Les contre-indications quand on le prend

Il est déconseillé de prendre du médicament dans les cas suivants :

  • Pharmacodépendance
  • Alcoolisme
  • Insuffisance rénale ou hépatique
  • Tendances suicidaires
  • Dépression respiratoire sévère ou fonction pulmonaire réduite
  • Allergie au phénobarbital ou à l'un des composants de ce médicament

Le phénobarbital en homéopathie

La médecine classique propose à ses patients des traitements à base de ce produit. Cependant, l'homéopathie est également en mesure d'offrir au public un remède identique, mais qui respecte les principes de base de cette médecine douce.

Présentation détaillée et complète du produit

Le produit en version homéopathie se présente sous forme de dilutions 4CH, 5CH, 7CH, 9CH, 12CH, 15CH et 30CH.

Précautions d'emploi de ce remède naturel

Il contient du lactose et du saccharose parmi les excipients à effet notoire. Il est par conséquent déconseillé de le prescrire pour les personnes qui souffrent de galactosémie ou de déficit en lactose. Il en est de même pour les individus atteints de syndrome de malabsorption du galactose et du glucose.

Mode d'emploi du produit homéopathique

Il est important de souligner qu'il faut toujours passer chez un homéopathe avant de commencer un traitement avec ce produit. En effet, seul ce spécialiste est en mesure de définir la posologie qui ne dépend pas généralement du poids et de l'âge du patient.

Après avoir reçu votre ordonnance et acheté votre tube, voici la procédure à suivre :

  • Versez les granules dans le bouchon doseur
  • Mettez-les ensuite dans votre bouche, en évitant de les toucher avec vos doigts.
  • Laisse-les fondre sous votre langue

Dans le cas où le patient a moins de 6 ans, vous pouvez dissoudre les granules dans une petite quantité d'eau avant de les lui donner.

Principales indications du remède naturel

Il peut être prescrit pour soigner l'encéphalomyélite disséminée dont les problèmes de la vue, des mouvements, ou encore l'engourdissement des membres constituent les symptômes les plus révélateurs. On s'en sert également dans le domaine de la dermatologie afin de réduire les démangeaisons engendrées par une allergie. Dans le cas d'un prurit généralisé, il est même possible de l'associer avec d'autres remèdes homéopathiques afin d'accélérer la guérison du malade.

En dermatologie, vous pouvez combiner le produit 9CH avec de l'Arsenicum album 5CH et du Radium 5CH pour traiter le prurit généralisé. S'il s'agit de prurit allergique, prenez 2 fois quotidiennement le 9CH avec de l'Hydrastis D2, à raison d'une dizaine de gouttes.

En ce qui concerne le traitement des troubles aigus, le thérapeute va plutôt préconiser le médicament dilué faiblement, toutefois les prises seront rapprochées. Enfin, pour les affections répétitives, il est nécessaire de suivre un traitement de longue durée. Dans ce cas, le remède le plus approprié est le produit très dilué.