Les glandes lacrymales produisent des larmes en permanence, principalement pour la lubrification de l'oeil. Une partie du liquide est évacuée vers les fosses nasales pour s'évaporer ensuite. Ce processus naturel peut s'altérer et se bloquer lorsque les voies lacrymales ne fonctionnent pas correctement et qu'elles s'infectent suite à une inflammation. Douleurs et autres symptômes gênants apparaissent alors dans le cas d'une dacryocystite, maladie oculaire que l'homéopathie permet heureusement de traiter efficacement et avec la méthode naturelle.
- Thérapie naturelle
- Traitement efficace
- Plusieurs remèdes disponibles
- Pas de contre-indications
Causes et symptômes typiques de la dacryocystite
Les sujets les plus concernés sont les personnes de plus de 60 ans et les nouveau-nés. Chez les seniors, cette maladie est causée par une altération des canaux lacrymaux qui se rétrécissent et n'assurent plus leur rôle. La sténose des voies lacrymales est liée à l'âge dans la plupart des cas. Ainsi, les larmes s'accumulent excessivement dans le sac lacrymal, et peuvent s'infecter par sédimentation, entraînant une inflammation des parois. Chez le nourrisson, les canaux lacrymaux débouchant dans les fosses nasales peuvent s'ouvrir de façon tardive, entraînant les mêmes conséquences. Les larmes qui stagnent dans le sac lacrymal sont favorables à la multiplication d'agents pathogènes tels que les bactéries, d'où l'apparition des symptômes spécifiques. Ainsi, suite à l'inflammation des voies lacrymales, on peut observer une tuméfaction douloureuse de ces voies, un larmoiement incessant, voire la formation de pus. Cependant, ce sont là les signes de la forme aigue, mais s'il s'agit d'un cas chronique, on peut également remarquer l'apparition d'une kyste minuscule qui peut libérer du mucus à la pression. Dans tous les cas, on peut traiter efficacement la dacryocystite grâce à l'homéopathie. Plusieurs remèdes sont disponibles à cet effet.
Quels sont les médicaments préconisés ?
Silicea est l'un des remèdes les plus fréquemment indiqués pour soigner les symptômes de la dacryocystite, notamment si des orgelets se forment et que la vision du patient est troublée. La posologie sera d'une dose hebdomadaire à la dilution 9 CH. Cependant, le médicament de base contre cette pathologie est Calendula Officinalis. Il faudra alors également prendre une dose par semaine de ce médicament à la dilution 3 DH. Pour lutter contre la suppuration, il est conseillé de prendre 5 granules de Calcarea Sulfurica à la dilution 5 CH, trois fois par jour. Si des démangeaisons apparaissent au niveau des paupières, il est conseillé d'utiliser Cambodgia à la dilution 5 CH et à une posologie qui pourra être déterminée par l'homéopathe. Par ailleurs, en cas de récidive, le patient devra avaler une dose du médicament Staphysagria par semaine à la haute dilution, soit entre 15 et 30 CH.
Prescription médicale personnalisée : le rôle du médecin homéopathe
L'homéopathie est une thérapeutique basée sur la globalité du sujet et pas uniquement sur les symptômes de la maladie. Pour cette raison, il est conseillé de consulter autant que possible, parce qu'une posologie donnée n'est pas forcément valable pour un patient. La délivrance d'une prescription sur mesure tient à la fois compte du terrain de la personne (santé globale, âge, etc.) et de la manifestation ou évolution de la pathologie. Si cela est nécessaire, l'ajustement de la posologie sera également décidé par l'homéopathe. Il en sera de même pour la prolongation du traitement.
Quelques précautions utiles pour optimiser le traitement
L'homéopathie est une thérapie efficace pour soigner la dacryocystite, mais il est important de respecter certaines règles afin que l'efficacité des médicaments soit optimale. En particulier, l'administration des granules et doses doit se faire en prenant certaines précautions. Il faut ainsi éviter de les saisir avec les doigts ni les mettre en contact avec la peau. A cet effet, on pourra se servir du bouchon qui fait en même office de doseur, en y glissant le nombre voulu de granules. Il faut ensuite les faire glisser directement sous la langue. Si les granules sont sécables, les doses quant à elles seront avalées avec une petite quantité d'eau mais il est également possible de diluer les granules. Noter par ailleurs qu'il est déconseillé de consommer de la menthe, du café, du thé et du tabac pendant les prises car ces substances ne sont pas compatibles avec les produits homéopathiques. Enfin, les prises devront toujours être effectuées hors des repas.