Utiliser le remède Morbillinum pour soigner la rougeole, les affections ORL, ainsi que l'épilepsie et la conjonctivite

S'agissant du nosode de la rougeole, Morbillinum est un remède homéopathique ayant une grande efficacité contre cette affection. Toutefois, il est également efficace contre d'autres affections en ORL et ophtalmologie. Préparé à partir de secrétions buccales ou pharyngées d'une personne rougeoleuse, ce remède est disponible sous les formes galéniques granules et doses. Il existe également en plusieurs dilutions, permettant de l'indiquer dans différents cas pathologiques.

  • Médicament homéopathique multi-action
  • Thérapie naturelle
  • Efficace et sans effet secondaire

Caractéristiques et indications du remède Morbillinum

Le remède Morbillinum est indiqué en homéopathie contre les symptômes de la rougeole, une maladie infectieuse et contagieuse provoquée par le morbillivirus. Celle-ci provoque des symptômes spécifiques, notamment l'apparition d'énanthèmes dans la cavité buccale ou dans le pharynx. C'est sur ces inflammations que sont prélevés les exsudats buccopharyngés qui vont servir à produire le lysat ou la teinture mère du médicament. Morbillinum est un médicament homéopathique à large spectre, pouvant être indiqué aussi bien en ORL qu'en ophtalmologie. Il permet notamment d'atténuer les symptômes de la cécité et de la myopie, et présente une bonne action thérapeutique contre la conjonctivite. Il est également préconisé dans le traitement de l'épilepsie. En ORL, on l'utilise pour soigner l'otite, le rhume ou les bronchites. Ce médicament est systématiquement indiqué contre les symptômes rougeoleux, tels que la fièvre ou les maux de tête. La principale forme galénique disponible est la granule, mais plusieurs dilutions sont proposées, comme c'est le cas généralement pour tous les produits homéopathiques.

Les recommandations de posologie en fonction du traitement à faire

Généralement, pour traiter la rougeole, il faut prendre 5 granules du remède à la dilution 5 CH, quatre fois par jour jusqu'à ce que l'état de santé du patient s'améliore. Cette posologie est aussi valable pour soigner les oreillons et la rubéole. Si on utilise les doses globules, il est conseillé de prendre une dose à la dilution 30 CH au moment des premiers symptômes, et une autre après 10 jours. Si le patient présente des éruptions cutanées, il pourra être bénéfique de faire une association avec Belladona, Kalium Sulf ou Pulsatilla, à la même posologie. Pour combattre la fièvre qui accompagne la rougeole, il est conseillé de procéder par trois prises quotidiennes de 3 granules à la dilution 4 CH, et à 5 CH contre les otites ou le rhume. Cette même posologie sera recommandée pour traiter l'épilepsie mais à dilution haute de 15 CH. Concernant les pathologies oculaires, la myopie et la cécité pourront être soignées avec la prise d'une dose quotidienne à 15 CH. Et contre la conjonctivite, il faudra administrer 3 granules à 5 CH, deux fois par jour. Dans tous les cas, la prescription pourra être ajustée par le médecin homéopathe en cas de besoin.

Quelques précautions à savoir pour réussir la cure homéopathique

Dans tout traitement homéopathique, certaines précautions s'imposent en ce qui concerne l'administration des médicaments. Ainsi, pour utiliser Morbillinum en homéopathie, il est recommandé de veiller à ce que les granules et doses conservent leur qualité thérapeutique. Il faut ainsi éviter de les laisser entrer en contact avec les doigts, ou de les placer dans la main. Il est également déconseillé d'exposer les médicaments à la lumière ou à la chaleur. De même, les prises doivent être effectuées une heure avant ou après chaque repas, en prenant soin de ne pas consommer de la menthe, du thé, du café ou du tabac.

Faire une consultation médicale est toujours nécessaire

Malgré les préconisations et posologies données ci-dessus, et qui sont à titre indicatif, il faut garder à l'esprit qu'une prescription médicale délivrée par le médecin traitant reste la base de tout traitement. L'homéopathe est en effet le seul à pouvoir trouver la meilleure prescription. Pour cela, il prend en compte le terrain global du sujet, son état de santé et bien entendu les spécificités de la pathologie à traiter. Il pourra alors déterminer une prescription sur mesure, adaptée au cas du patient consulté. Par ailleurs, si lors des premiers jours de traitement il n'y a aucune amélioration, le praticien pourra aussi ajuster la posologie ou préconiser d'autres remèdes en association.