Le choix de l'homéopathie s'avère toujours bénéfique pour traiter une affection, d'autant plus que les remèdes homéopathiques ont une action thérapeutique naturelle. En effet, à l'instar du médicament Cheiranthus Cheiri qui est utilisé en stomatologie, les produits homéopathiques sont issus d'extraits naturels, y compris ceux qui proviennent des plantes. En homéopathie, Cheiranthus Cheiri est une référence dans le traitement des pathologies bucco-dentaires,.
- Remède homéopathique à base d'extrait de plante
- Efficace contre les affections bucco-dentaires
- Sans effets néfastes pour le corps
Cheiranthus Cheiri : les caractéristiques principales du remède
Comme bon nombre de produits homéopathiques, ce médicament est préparé à partir d'une plante, appelée giroflée. Il s'agit d'une plante à fleur rustique faisant partie de la famille des brassicacées, qui pousse sur des terrains difficiles comme les murs ou les rochers. On la trouve dans différents pays d'Europe. Elle possède notamment des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. La préparation de la teinture mère fait appel à la plante entière. Une fois la solution obtenue, on la fait passer par différentes dilutions infinitésimales, puis par une série de dynamisations dont le but est de renforcer les qualités thérapeutiques du médicament final. Ce produit homéopathique est disponible principalement sous forme de granules sécables, et les dosages portent surtout sur les basses dilutions. Toutefois, on le trouve aussi sous forme de solution à gargariser ou buvable. Les différentes dilutions sont reconnaissables à la couleur du tube, et chaque tube contient environ 80 granules. Le remède Cheiranthus existe en plusieurs dilutions, mais la plupart du temps, les basses dilutions sont les plus recommandées en stomatologie.
Les principales indications et posologies du remède
L'homéopathie préconise Cheiranthus Cheiri dans le traitement des douleurs qui font suite à la poussée des dents de sagesse, et qu'on ne peut observer que chez les adultes. Ce médicament possède en outre une efficacité systématique contre les symptômes liés à l'inflammation des muqueuses bucco-pharyngées. Principalement indiqué à basse dilution, il peut être administré sous forme de granules ou utilisé en gargarisme. Ainsi, on conseille généralement de prendre 3 granules du médicament à la dilution 4 CH, deux fois par jour. On peut aussi opter pour trois prises quotidiennes de trois granules à dilution 9 CH. Pour un usage local, il faut faire trois gargarismes par jour à raison de 10 gouttes du remède dans un demi-verre d'eau à chaque fois. De préférence, les prises devront se faire le matin, à midi et le soir. Noter toutefois que les posologies et la fréquence des prise pourront être modifiées par le médecin homéopathe, d'où l'importance de faire une consultation médicale avec suivi régulier.
Quelle est l'importance de la consultation médicale ?
Quelle que soit la pathologie à soigner ou le médicament à préconiser, il est toujours important de consulter le médecin homéopathe. En effet, il est le seul à pouvoir établir un diagnostic fiable et donner une prescription médicale parfaitement adaptée aux besoins du patient, surtout que cette prescription sera personnalisée. L'homéopathie tient toujours compte du terrain global de chaque patient dans toute démarche, ce qui justifie la nécessité de consulter. Les médicaments préconisés correspondent à l'état de santé global du sujet et non à la maladie elle-même uniquement.
Existe-t-il des précautions spéciales en traitement homéopathique ?
L'utilisation de chaque médicament homéopathique, y compris Cheiranthus Cheiri, nécessite quelques précautions spécifiques dont le but est de préserver la qualité thérapeutique du remède. Les conseils portent notamment sur la prise des granules. Elles doivent ainsi être administrées de manière à éviter de les toucher avec les doigts ou la peau. Pour ce faire, il suffira de les faire glisser d'abord dans le bouchon en tournant celui-ci après avoir retourné le tube. Une fois le nombre de granules voulu passées dans le bouchon, il faudra ensuite porter le tout à la bouche pour verser les granules sécables sous la langue. En ce qui concerne les prises, il est recommandé de les effectuer en dehors des repas, une heure avant ou après au minimum. A ce titre, il est déconseillé de consommer du café, du thé, de la menthe et du tabac.