Parmi les remèdes les plus préconisés contre les maladies respiratoires en homéopathie, Hydrocyanicum Acidum possède plusieurs vertus thérapeutiques permettant de guérir l'apnée, la dyspnée et d'autres troubles associés. Ce produit se distingue par le choix du principe actif sur lequel il est basé, le cyanhydrique ou cyanure d'hydrogène qui s'avère très toxique à l'état pur. Toutefois, après plusieurs dilutions infinitésimales qui font partie des principes de l'homéopathie, cette substance est débarrassée de toute toxicité et peut être utilisé en pneumologie.
- Efficacité contre les difficultés respiratoires
- Action thérapeutique naturelle
- Absence de toxicité et de contre-indication
Les caractéristiques du remède Hydrocyanicum Acidum
Préparé à partir de cyanure d'hydrogène, Hydrocyanicum Acidum est une référence en homéopathie dans le traitement des troubles de la respiration et certaines dysfonctions cardiaques comme les coronarites. Il a une excellente action contre les symptômes des dyspnées, qu'elles soient expiratoires ou inspiratoires, et soigne efficacement l'apnée. Ce médicament est proposé principalement sous forme de granules homéopathiques conditionnées en tube de 4 grammes. Comme la plupart des produits homéopathiques, on le trouve en différentes dilutions, qu'elles soient basses, moyennes ou hautes. Pour la prescription, il convient de noter que seul le médecin homéopathe peut donner la posologie la plus adaptée au cas de chaque patient. En effet, l'homéopathie tient compte de l'état global de chaque individu dans toute prescription médicale, mais aussi des symptômes observés chez lui. Bien que des conseils de posologie soient donnés présentement, il faut toujours consulter le médecin avant tout traitement.
Quels sont les manifestations des troubles traités par ce remède ?
La dyspnée est un trouble se manifestant par des difficultés à respirer. Le patient peut avoir du mal à inspirer c'est-à-dire faire passer de l'air dans les différents segments de ses poumons. On parle alors de dyspnée inspiratoire. Un corps étranger ou une pathologie spécifique peut être à l'origine de ce trouble. Le malade peut également éprouver une gêne, voire des difficultés franches à l'expiration, lorsqu'il fait expirer l'air de ses poumons. L'asthme est une cause fréquemment identifiée. Les différentes formes de dyspnée peuvent survenir à tout âge. L'apnée quant à elle s'explique par l'arrêt de la ventilation dû à l'obstruction des voies aériennes, à une dépression respiratoire ou encore à un arrêt cardiaque. D'autres maladies peuvent être soignées par l'homéopathie Hydrocyanum Acidum et il revient toujours au médecin homéopathe de déterminer la bonne posologie pour chaque patient.
Quelles sont les posologies préconisées ?
Le dosage varie d'un symptôme à l'autre mais aussi d'un sujet à l'autre. Toutefois, on peut se baser sur les conseils des professionnels de l'homéopathie pour commencer la cure homéopathique en attendant d'aller voir le médecin traitant. La dyspnée, quelle qu'en soit la forme, se soigne généralement avec la prise de 5 granules par heure du remède à la dilution 9 CH. Le traitement de l'apnée nécessitera les prises simultanées de 5 granules des remèdes Hydrocyaninum Acidum et Opium, tous les deux à la dilution 15 CH, chaque soir avant de dormir. Le médecin pourra préconiser d'autres médicaments en association, en fonction de la nature des troubles et de l'état de santé du sujet.
La consultation médicale est primordiale
Bien que les posologies ci-dessus permettent de commencer une cure, il faut demander préalablement l'avis du médecin homéopathe. Le praticien est le seul à être en mesure de trouver la bonne prescription médicale, avec la bonne posologie et éventuellement les remèdes à associer au traitement. Aussi, il est conseillé de faire une consultation médicale dans la mesure du possible.
Un traitement bien réussi avec les meilleurs conseils
Outre la prescription médicale, il est important de respecter les conseils relatifs à toute cure de médicaments homéopathiques. Bien qu'ils ne présentent pas d'effet secondaire et puissent être bien supportés par tous, leur prise est soumise à certaines conditions. Les granules devront être administrées avec précaution, en évitant de les toucher avec les doigts. On pourra utiliser à cet effet le bouchon doseur. De plus, certaines substances, telles que la menthe, le tabac, le café et le thé sont interdites durant les prises, qui devront par ailleurs être effectuées hors des heures de repas.