Traitement avec Drosera Rotundifolia

L'homéopathie est souvent mal connue dans la société actuelle. Certains la considèrent comme une médecine douce, tandis que d'autres pensent qu'elle est à base de plantes. En outre, il y a des personnes qui disent que l'homéopathie n'a aucun pouvoir guérisseur. Mais quoi qu'il en soit, le traitement homéopathique nous apporte un peu de douceur, contrairement aux cures de médicaments contenant des produits chimiques ou substances agressives. En effet, un traitement homéopathique n'engendre aucun effet indésirable si le sujet suit correctement la posologie indiquée par le spécialiste.

Il faut savoir que plus de 40 % des Français se servent régulièrement de l'homéopathie. Il est question d'une médecine alternative. Mais, il faut reconnaitre que cette dernière a tendance à diviser les patients et les médecins. Certaines personnes affirment avec certitude l'efficacité de cette méthode thérapeutique douce au point de repousser la médecine traditionnelle.

Justement, la Drosera Rotundifolia fait partie des médicaments les plus populaires de l'homéopathie. C'est un remède à base de plante carnivore qui se nourrit d'insectes. Il faut savoir que cette plante est déjà utilisée à titre de remède depuis les années 1 600 pour traiter les verrues, les cors et les taches de rousseur. En outre, elle est aussi en mesure de soulager les coups de soleil, l'asthme ou la toux.

Présentation de la Drosera Rotundifolia

Les principes actifs de cette plante carnivore sont souvent exploités dans le cadre d'un soin homéopathique afin de traiter une multitude de maladies. Le remède s'adresse surtout aux maladies qui affectent le système ORL et aussi les défenses immunitaires. La plante Drosera entre dans la grande famille des Droséracées et elle se présente sous la forme d'une plante qui semble fragile en apparence. C'est une herbe qui pousse dans les endroits humides et on peut le trouver à Madagascar, en Australie ou en Europe.

Drosera Rotundifolia : usage et qualités

Rappelons qu'elle est particulièrement utilisée en homéopathie, mais également en médecine anthroposophique qui se sert de la culture biodynamique. Cette fameuse plante referme :

  • flavonoïdes
  • des naphtoquinones
  • acides organiques
  • tanins
  • pigments
  • lipides

Depuis des lustres, ce végétal de petite taille est connu pour ses vertus antibiotiques. C'est la présence de naphtoquinones dans la plante qui permet d'inhiber l'action des micro-organismes. En outre, il s'agit également d'une herbe en mesure de calmer les spasmes musculaires. Par ailleurs, elle aide le patient à rejeter par la bouche les sécrétions découlant des voies respiratoires lorsque ce dernier tousse.

Soutien de ce remède contre la toux

Tout type de toux peut être guéri en utilisant la Drosera. On peut le recommander pour traiter la toux sèches, les toux spasmodiques ou les toux laryngées. À noter que ce médicament homéopathique est destiné à soigner la toux de la coqueluche. Cette dernière se caractérise souvent par la difficulté respiratoire, vomissement et visage violacé.

Drosera Rotundifolia et infection ORL

Dans la majorité des cas, les infections virales ou microbiennes touchent le système respiratoire. Heureusement, cela peut être soigné par traitement homéopathique. Ainsi, il est possible de traiter la bronchite, la laryngite ou la trachéite par la Drosera. Par la suite, l'ensemble de soins homéopathiques donne la possibilité de libérer les voies respiratoires.

Comment administrer la Drosera Rotundifolia ?

Dans un premier temps, il convient de savoir que ce médicament ne doit pas être pris pendant les repas. Par ailleurs, on ne peut pas l'associer à la consommation de tabac, de café ou de menthe. Concernant la prise des granules, il suffit simplement d'avaler ces derniers et de les laisser fondre sous la langue. Ces règles sont nécessaires pour maximiser l'efficacité du médicament. À propos du dosage, il faudra au moins prendre entre 2 à 3 fois par jour, une cuillère à soupe de la préparation médicale pour une personne adulte. Par contre, un enfant de plus de 5 ans peut prendre une cuillère à café du remède entre 3 à 5 fois par jour. En cas de situation particulière, il est préférable de solliciter l'avis d'un homéopathe, en particulier pour les cas de nourrissons ou les femmes enceintes ou femmes allaitantes.