Dans la catégorie, Tellurium metallicum reste un remède homéopathique habituellement utilisé par les personnes souffrant d'otites et pathologies rhumatismales. Sur le marché, on le retrouve sous forme de granules, globules, ampoules buvables ou encore de gouttes. Il revient au médecin ou à l'homéopathe de prescrire ce type de médicament sur une durée bien déterminée. En effet, le dosage repose sur le niveau de gravité de la maladie et les complications éventuelles. On le retrouve sous diverses formes suivant la nature de la pathologie et la gravité des complications. Avant la prise, le patient doit consulter un spécialiste au préalable.
Tellurium metallicum : c'est quoi ?
Appartenant à la famille des remèdes homéopathiques, il représente une souche d'origine chimique composée du tellure. C'est une substance provenant du métal de couleur blanche et argenté. Connu sous le symbole Te, son numéro atomique est le 52 avec des caractéristiques diversifiées. En effet, le composant possède des propriétés à la fois métalliques et non-métalliques. C'est un médicament très utiles et efficace pour combattre certaines maladies.
Action du tellure et son éfficacité
En homéopathie, on choisit plutôt un tellure moins toxique et de petite quantité. Longtemps, il fournit une efficacité indéniable contre les insectes, les champignons et les microbes. À la fois toxique et dangereux, le tellure se dirige directement vers le cerveau en entraînant des migraines et une haleine dégageant une odeur d'ail.
La posologie de ce produit miraculeux
Les doses correspondent à la pathologie en tenant compte de l'avis du médecin traitant. Généralement, le patient prend au moins 3 granules deux fois par jour sur une période d'une semaine ou 1 mois. La durée du traitement dépend uniquement de l'évolution de la maladie en préférant un soin thérapeutique ou sur le court-terme. On distingue plusieurs dilutions, 9CH, 15CH ou encore 18DH. Le traitement se déroule comme suit :
- En cas d'otites chroniques avec suppuration : 3 granules de 15 CH administrés deux fois par jour en une semaine.
- En cas d'eczémas : 3 granules 15 CH deux fois par jour pendant un mois.
- En cas de rhumatismes : la prise se compose de 3 granules de 9 CH ou 18 DH deux fois par jour durant 1 mois.
Les précautions à adopter lors de son utilisation
Pareillement à la majeure partie des remèdes homéopathiques, il contient du lactose et du saccharose. Les teintures mères, les gouttes buvables et les ampoules se composent d'alcool d'où l'importance de lire la notice avant de débuter la cure. Par conséquent, ce médicament n'est nullement adapté aux personnes allergiques à certains sucres et très sensibles à l'un des composants au risque de provoquer des effets secondaires.
Quelles sont les indications du Tellurium metallicum ?
D'emblée, le tellure désigne un élément de naturel chimique inclut dans le groupe des chalcogènes. Au contact de ce composant, on dénombre des effets divers tels que la somnolence, les nausées, une mauvaise haleine, constipation et des douleurs oculaires. En raison de son côté toxique, sa fabrication respecte des normes spécifiques en incorporant une infime partie de la substance.
Indications d'emploi en ORL
Il traite les otites chroniques avec suppuration et éruptions de vésicules sur la partie externe de l'oreille. Il s'agit d'inflammations de la muqueuse de l'oreille accompagnées d'odeur désagréable. Ce traitement soulage également les douleurs en cas de gorge sèche.
Indications d'utilisation en rhumatologie
Ce remède homéopathique est fortement recommandé pour soigner les rhumatismes. Cela concerne les problèmes lombaires et sciatiques. Les symptômes indiquent de l'engourdissement, douleurs au dos et articulaires.
Indications de soin en dermatologie
Tellurium metallicum allège les maux ressentis par le patient associés à des démangeaisons survenant surtout la nuit. Le traitement convient à n'importe quel problème de la peau, par exemple, les plaques d'eczémas et l'herpès.
Tellurium metallicum : contre-indications et précautions d'emploi
Commercialisé en forme de globules ou gouttes, les granules comprennent du lactose et du saccharose. De ce fait, ce médicament est proscrit aux personnes allergiques à l'un des composants et qui présente un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose. Seul un professionnel de santé décide du dosage en fonction des antécédents médicaments du patient. Sur le marché, il est vendu en ligne ou dans les établissements pharmaceutiques spécialisés. On distingue différente dilutions de faible à forte teneur thérapeutique en rapport avec la gravité des symptômes.