L'homéopathie est une forme de médecine douce qui a vu le jour au 18ème siècle. Cette méthode curative est connue mondialement pour ses aspects naturels, sains et très hygiéniques. Elle a récemment obtenu l'approbation de l'académie de la médecine française. Désormais, son utilisation se réalise en complémentarité avec l'allopathie classique.
Bon à savoir sur la technique homéopathique
En homéopathie, les praticiens se basent sur les symptômes maladifs démontrés par les patients pour décider sur le soin à adopter. Ainsi, les médicaments employés peuvent changer largement d'un individu à un autre. Pour cause, la majorité des remèdes homéopathiques ne renferment pas des principes actifs disposant naturellement des capacités thérapeutiques. La plupart des produits proviennent d'une longe et stricte opération physicochimique. Par conséquent, ce sont souvent des substances diluées et dynamisées plusieurs fois. En tout cas, ils contiennent de dose infinitésimale d'éléments fortement dilués. Si les soins sont appliqués chez des personnes en bonne santé, ils peuvent déclencher le même symptôme maladif. De ce fait, il est primordial de demander l'avis d'un spécialiste dans ce domaine avant d'utiliser un traitement homéopathique.
Présentation du remède homéopathique Cyclamen europaeum
Cyclamen europaeum est un médicament antidouleur souvent prescrit par les médecins de l'homéopathie. Ce soin de la médecine parallèle tire son origine des souches végétales. Il provient d'une plante sauvage nommée violette des Alpes. Comme son nom l'indique, c'est une plante vivace qui pousse généralement dans les régions montagneuses. Elle est de la famille des Primulacées et très appréciée par les jardiniers, grâce à sa belle floraison de couleur pourpre. On la trouve en grand nombre en Moyen-Orient. Afin de préparer la teinture-mère du soin, les spécialistes exploitent le tubercule souterrain de cette flore. Le produit curatif qui en ressort peut guérir différents maux. Il est disponible en forme granule et dose globule ainsi qu'en plusieurs dilutions auprès des officines. Les personnes indiquées par ce traitement
Les victimes des affections de type neurologique
Les praticiens d'homéopathique recommandent aux personnes souffrant d'une céphalée aigüe de suivre un traitement à base de Cyclamen europaeum. C'est la cure la plus efficace si la maladie est caractérisée par un trouble de la vision et un vertige. Ainsi, la victime présente tout à coup un fonctionnement visuel flou. Elle peut voir en version double tous les objets qu'elle regarde. Elle ressent aussi son environnement en train de tourner en rotation et de bouger continuellement. Dans certains, cas, elle peut ressentir de la nausée et vomit à tout moment. Tous ces symptômes ne sont autres que des signes annonciateurs. Dès leurs disparitions, les endolorissements au niveau de la tête commencent immédiatement. Les douleurs se diffusent généralement dans la région frontale et au niveau des tempes et pouvant s'irradier vers les mâchoires. Dans la plupart du temps, le patient dévoile également de sécrétion nasale plus abondante.
Les patients souffrant d'une complication en gastro-entérologie
Les individus victimes d'un problème de digestion sont parfois conseillés par les médecins de l'homéopathie de se soigner avec Cyclamen europaeum. Le médicament permet d'atténuer rapidement les symptômes gênants entraînés par la dyspepsie. Cette dernière désigne des troubles digestifs fonctionnels dominés par les syndromes suivants :
- endolorissement vif au niveau de l'estomac,
- nausée,
- constipation,
- diarrhée,
- ballonnement,
- rots fétides.
Comment administrer la cure ?
Mode d'utilisation en cas de trouble neurologique
Vous pouvez adopter Cyclamen europaeum de dilution 4 CH afin de soulager les migraines et les maux de tête. Le dosage indiqué par jour est de 3 granules à sucer toutes les 5 minutes. Normalement, la thérapie doit arrêter le vertige. Pour les femmes, si la céphalée est accompagnée par un écoulement de la menstruation, il faut prendre 5 grains de 5 à 15 CH tous les matins et les soirs dès le 20ème jour du cycle menstruel.
Posologie recommandée en présence des problèmes gastro-intestinaux
Face à un trouble digestif comme l'indigestion alimentaire caractérisée par des sensations nauséeuses et des vomissements, il convient de mettre sous la langue une dose de dilution 5 CH ou 7 CH. La prise de ce médicament est toutes 2h jusqu'à ce que les symptômes s'atténuent. Si l'endolorissement abdominal devient très turbulent, vous pouvez le calmer avec la prise de 3 grains toutes les uns quarts d'heure. Plus la situation s'améliore, plus vous devez espacer l'intervalle de la prise. Dans tous les cas, il faut absorber le médicament en dehors des repas. Tout au long de la cure, c'est plus convenable de stopper la consommation de café, de tabac et de menthe afin de ne pas perturber l'action du médicament.