Utiliser le remède homéopathique Momordica Balsamina pour traiter naturellement les troubles du tube digestif

A base d'extrait de plante, Momordica Balsamina est l'un des médicaments homéopathiques les plus utilisés en gastro-entérologie. Il est fréquemment préconisé dans le traitement des troubles digestifs apparaissant dans l'estomac, du foie et des intestins. Ballonnements, remontées gastriques ou encore douleurs abdominales sont ainsi bien soignés par l'homéopathie Momordica Balsamina.

  • Médicament naturel
  • Vertus thérapeutiques multiples
  • Efficace contre les affections du tube digestif

Origine et caractéristiques du remède

L'élaboration de Momordica Balsamina se fait à partir de la margose, une plante originaire d'Afrique, de la famille des cucurbitacées, et qu'on appelle également par balsamina. Son fruit est la pomme de balsam, ou encore poire de balsam, en référence à une autre variété avec laquelle elle a des qualités communes. Elle est connue pour avoir des propriétés thérapeutiques qui agissent principalement sur les symptômes des pathologies digestives. Ainsi, la margose est particulièrement efficace contre la constipation et les autres troubles fonctionnels. C'est le fruit qui entre dans l'élaboration du médicament. Une fois que la teinture mère est obtenue, elle subit plusieurs dilutions infinitésimales et ensuite une série de dynamisations. Le produit final est proposé en plusieurs dilutions homéopathiques, notamment 4, 5 et 9 CH, qui correspondent au traitement des différentes pathologies de la sphère gastro-entérologie. On trouve principalement ce médicament sous forme de granules, proposées en tube de 4 grammes. La contenance de ce dernier est de 80 granules.

Les principales indications du remède en gastro-entérologie

L'homéopathie préconise Momordica Balsamina pour éliminer les troubles intestinaux, dont ceux qui sont représentés par les colopathies fonctionnelles ou syndrome de l'intestin irritable. Les colopathies fonctionnelles se manifestent par des diarrhées ou ballonnements accompagnés parfois de douleurs abdominales. La satiété précoce, une digestion lente, les nausées ou encore la constipation sont des symptômes associés. Une aérophagie peut par ailleurs entraîner la formation de gazs ou flatulences dans l'intestin, précisément dans le côlon. Au niveau de l'estomac, le sujet souffrant de pathologies gastriques peut avoir des reflux gastro-oesophagiens, sans parler de l'atteinte du foie. Dans tous les cas, Momordica Balsamina sera indiqué à des posologies variées correspondant aux symptômes à traiter.

Quelles sont les posologies préconisées ?

Dans le cas des colopathies fonctionnelles, il est recommandé de prendre 5 granules à 9 CH au moment des crises lorsque le patient ressent des douleurs abdominales. S'il y a constipation, il faut alors en prendre 5 à 5 CH, trois fois par jour. En cas de douleurs intenses dans l'abdomen, il est conseillé d'opter pour la dilution 15 CH. Les affections touchant l'estomac, telles que les reflux, seront atténuées par la prise de 5 granules à 9 CH autant de fois que cela est nécessaire. Et si le sujet se sent rassasié trop rapidement, il devra avaler 5 granules à 5 CH. En ce qui concerne les douleurs abdominales liées aux ballonnements ou gaz, on recommande de les atténuer avec trois prises quotidiennes de 5 granules du médicament à 15 CH. Les flatulences seront en outre apaisées avec 5 granulés à 9 CH à chaque inconfort. Noter que les ballonnements survenant chez le bébé et le jeune enfant pourront être soignés avec 3 granules à 5 CH, qui seront diluées dans le biberon ou dans une petite quantité d'eau.

Quelques précautions d'emploi pour la prise des granules et doses

Les doses globules et granules homéopathiques doivent être administrées en tenant compte de plusieurs précautions. Ainsi, il faut éviter de les toucher avec les doigts. A cet effet, le bouchon doseur fera office de verseur. Il suffit alors de mettre les granules dans le bouchon, et de les verser directement sous la langue. Par ailleurs, noter que la menthe, le tabac, le café et le thé sont incompatibles avec tout remède homéopathique donc à proscrire durant les prises. Celles-ci doivent toujours avoir lieu en dehors des heures de repas.

Consulter le médecin : à faire dans la mesure du possible

La consultation médicale revêt une importance capitale en homéopathie étant donné qu'elle permet d'adapter au mieux la posologie au terrain global du patient. La globalité est en effet l'un des principes de l'homéopathie. Elle permet de déterminer une prescription médicale qui correspond au cas du patient. En outre, l'homéopathe peut lui seul décider de changer la posologie ou d'associer d'autres médicaments au traitement en cours.