La Belladonna est un médicament homéopathique élaboré à partir d'une plante fleurie, la belladone, qu'on trouve surtout en Europe. On utilise toute la plante entière lors de la préparation de la teinture mère. Les dilutions successives mais surtout les dynamisations permettent d'en garder les propriétés curatives et de conférer au médicament sa grande efficacité. Bien que très toxique, elle possède des propriétés particulières qui lui permettent d'être utilisée en toute confiance dans les divers traitements.
- Traitement de certaines pathologies d'origine infectieuse
- Traitement des atteintes inflammatoires
- Soins curatifs des bouffées de chaleur
- Traitement de troubles ophtalmologiques
Contre les pathologies infectieuses
Très souvent utilisée dans la guérison de fièvres intenses avec de fortes chaleurs et rougeur au visage, ainsi que dans les fièvres avec hallucinations, on prescrit également belladone dans les autres infections. Elle peut ainsi être préconisée pour soigner des infections spécifiques des muqueuses ou de la peau, comme l'angine, de rhinopharyngite, l'otite ou même l'abcès. Elle est recommandée si des symptômes spécifiques apparaissent tels qu'une sécheresse des muqueuses (gorge, yeux, nez), ou une congestion : sueurs abondantes, rougeur faciale, céphalée, etc. Pour un abcès, belladonna en tant que remède issu de l'homéopathie est particulièrement conseillée si l'infection s'accompagne de douleurs pulsatiles et de sensations de brûlure.
Réduire les symptômes inflammatoires
L'une des formes de pathologies inflammatoires les plus courantes pour lesquelles on prescrit belladonna en homéopathie est la céphalée ou maux de tête, en particulier les céphalées dites vasomotrices avec apparition de rougeurs sur le visage. De même, elle onvient très bien au traitement des tissus cutanés après une insolation ou une brûlure du premier degré. Les crises d'hypertension avec spasme et céphalées, ou le hoquet, sont d'autres pathologies qui pourront être soignées par ce remède homéopathique très connu. On peut encore l'utiliser pour une conjonctivite avec photophobie et congestion des yeux, ou traiter l'orgelet. Bien entendu, à chaque affection, une posologie appropriée.
Pathologie par infection, les différentes posologies
Bien que seul l'homéopathe soit le mieux placé pour prescrire un traitement personnalisé, il est possible d'utiliser belladonna par soi-même en respectant les conseils préalables ainsi que la posologie. Généralement, elle se prend en dilution 5 à 9 CH et la fréquence des prises ainsi que le nombre de granules dépendent de chaque cas. Ainsi, en cas de rhinopharyngite ou autre infection de même nature, on prescrit 5 granules en 9 CH chaque 1 à 2 heures jusqu'à amélioration. Il en sera de même avec une angine non causée par un streptocoque, tandis que pour une otite il en faudra 5 chaque demi-heure.
Dosage indiqué pour les affections inflammatoires
Pour les brûlures de premier degré, il faut avaler 5 granules 5 CH toutes les dix minutes pour atténuer les douleurs. Les céphalées quant à elles en nécessiteront 5 par heure de 5 CH. Les symptômes associés à une insolation seront traités par la prise de 5 granules 9 CH par heure.
Posologie pour les autres affections
Puisqu'il s'agit d'un remède qu'on utilise pour traiter plusieurs maladies en agissant principalement au niveau des divers symptômes, la belladone est efficace dans les poussées de chaleur, l'hypertension artérielle ou encore les troubles ophtalmologiques. Ainsi, pour les bouffées avec sueurs et palpitations, avaler une dose de 5 granules 5 CH à répéter jusqu'à apaisement. Si la dose indiquée en cas d'hypertension ou de conjonctivite devra être déterminée par le médecin, il sera possible de prendre également les mêmes dosage et dilution, et toutes les deux heures, pour le cas d'un orgelet.
Les maladies pour lesquels belladonna est généralement prescrite
Pour résumer, ce médicament est préconisé pour apaiser les symptômes liés à plusieurs maladies avec poussées aiguës. Citons les maux de tête liés à l'hypertension, fièvres avec sueurs et soif, conjonctivite, brûlure, bouffées, rhinopharyngite, abcès, etc. Quelques conseils pratiques doivent par ailleurs être pris en compte. Aussi, les prises doivent se faire en dehors des heures de repas, et le patient devra éviter le tabac, la menthe et le café. Concernant l'administration elle-même, il suffit de placer les granules sous la langue afin de les fondre.