Élaboré par le médecin Samuel Hahnemann lui-même, Hepar Sulfuris Calcareum, qu'on appelle parfois simplement Hepar Sulfur, est un grand remède qui peut agir sur les symptômes de différentes maladies. Qu'elles soient infectieuses ou inflammatoires, superficielles ou profondes, les pathologies pouvant être traitées par Hepar Sulfur sont variées. On peut citer quelques exemples : abcès, bronchite, laryngite, rhinite, conjonctivites et bien d'autres encore. En homéopathie, Hepar Sulfuris Calcareum est très souvent indiqué en traitement seul ou complémentaire à d'autres remèdes homéopathiques et/ou allopathiques.
- Nombreuses propriétés thérapeutiques
- Action douce et sans danger
- Action contre les pathologies inflammatoires et infectieuses
- Disponible en granules, triturations, ampoules
Quelques informations sur Hepar Sulfur
C'est le fondateur de l'homéopathie lui-même, l'allemand Samuel Hanhemann, qui est à l'origine d'Hepar Sulfur. La souche est préparée en utilisant des parts égales de fleur de souffre purifiée et de calcaire d'huître. Elles seront chauffées à haute température puis broyées afin d'obtenir une poudre de couleur grise à base de lactose. Le médicament est disponible sous forme de granules, de trituration et même liquide (ampoule). On dispose de plusieurs dilutions correspondant à des indications thérapeutiques variées. Les grands laboratoires spécialisés en homéopathie proposent Hepar Sulfuris Calcareum en plusieurs dilutions. Chaque médicament se reconnaît à la couleur du tube ou de la boîte, exemple : orange pour la dilution 4 CH et vert d'eau pour la dilution 9 CH. De même, il est possible de choisir entre les tubes de 4 gramme contenant jusqu'à 80 granules, boîtes de 30 ampoules, triturations 30 grammes, et les doses de 1 gramme.
Dans quels cas indiquer Hepar Sulfur
Ce remède homéopathique connu s'utilise en dermatologie, pneumologie, urologie, gynécologie, ophtalmologie, ainsi qu'en stomatologie et oto-rhino-laryngologie. On le préconise également en pédiatrie, pour guérir les diarrhées chez les très jeunes enfants. Selon le cas, la posologie ainsi que le dosage. Mais comme c'est l'un des principes de l'homéopathie, l'utilisation d'Hepar Sulfuris Calcareum doit également tenir compte de l'état général du patient. Toutefois, grâce aux conseils en ligne, on peut administrer des doses de ce remède en toute confiance d'autant plus qu'il ne présente pas d'effet secondaire notable. En outre, certaines précautions doivent être observées dans la prise de tout médicament homéopathique. Comme par exemple, éviter de prendre les granules par les doigts, en utilisant le bouchon pour les placer sous la langue, et ne pas boire du café, ni une boisson contenant de la menthe. Les prises doivent par ailleurs se faire en dehors des repas.
Traitement des maladies infectieuses de la peau
En dermatologie, Hepar Sulfur est préconisé pour soigner les abcès, impétigos, furoncles, hidrosadénites, et plus généralement pour soigner toute forme de staphylococcie cutanée. Sa principale action thérapeutique consistera alors à prévenir une inflammation purulente et les récidives éventuelles, afin que le patient n'ait pas à subir une antibiothérapie. Les doses varient d'une pathologie à l'autre. Pour un abcès, avaler deux doses d'Hepar Sulfur en dilution 30 CH pendant deux jours, tandis que cette posologie sera changée à 1 dose quotidienne pendant 3 jours pour un furoncle. La staphylococcie cutanée nécessite 5 granules de 15 Ch deux fois par jour.
Soin d'une bronchite, trachéite ou trachéo-bronchite
Si le patient présente des toux sèches et rauques au début d'une bronchite, la posologie sera d'une dose quotidienne d'Hepar Sulfur pendant 5 jours. Cependant, il est également possible de choisir les granules à raison de 5 tous les soirs avant de dormir pendant une semaine, et pareillement en hiver à titre de prévention. Mais en cas de complications telles qu'une trachéite récidivante, la consultation d'un médecin est vivement recommandée pour commencer un traitement allopathique.
Soigner les pathologies liées à l'oto-rhino-laryngologie
S'il y a une infection des fosses nasales due à une rhinite, l'individu prendre une dose par jour d'Hepar Sulfur 15 Ch ou 30 CH s'il y a des écoulements, et ce durant 4 à 5 jours. S'il s'agit d'une sinusite, la dilution 15 CH pendant 4 jours sera aussi préconisée à raison d'une dose quotidienne. La cure pour une otite, qu'elle soit aiguë ou moyenne, est identique à celle de la sinusite mais durera 5 jours.
Autres pathologies incluant l'utilisation d'Hepar Sulfur
En stomatologie, un abcès dentaire pourra être traité par Hepar Sulfuris Calcareum en doses quotidiennes, matin et soir, en dilution 4 ou 5 CH. En urologie, Hepar Sulfur convient aussi au traitement préventif d'une prostatite à raison d'une dose par semaine pendant trois mois. Pour le cas d'une pathologie gynécologique comme l'endométrite récidivante, ce sera la même posologie en vue d'une prévention. Pour les autres affections dans lesquelles Hepar Sulfur pourra être indiquée, il sera plus prudent de consulter le médecin homéopathe pour qu'il puisse établir un traitement adapté au patient.