Traiter les troubles gastriques et intestinaux avec le remède homéopathique Robinia Pseudo-acacia

Médicament de référence en homéopathie, Robinia Pseudo-Acacia est principalement indiqué pour soigner les troubles qui affectent l'estomac. Doté de qualités thérapeutiques multiples, ce produit homéopathique traite d'autres pathologies digestives. Ce remède peut être pris par tout type de patient sans présenter de risque d'intolérance, ce qui constitue l'un des avantages offerts par l'homéopathie.

  • Soin naturel des troubles gastriques
  • Action thérapeutique efficace
  • Absence d'effet secondaire
  • Médicament facile à administrer

Quelles sont les caractéristiques du remède Robinia Pseudo-acacia ?

Ce remède est préparé à partir de l'extrait de robinier, un arbre de la famille des fabacées également connu sous le nom de faux acacia ou Robinier Faux-Acacia. Il contient plusieurs substances dont quelques-unes sont toxiques. Ainsi, dans son écorce on trouve de la robine, tandis que ses graines et feuilles contiennent de la robinine. Par ailleurs, le robinier est un arbre dont les qualités thérapeutiques ont été exploitées depuis longtemps. Ainsi, ses fleurs ont une action tonifiante alors que l'écorce aide à faciliter le transit digestif. Ces différentes qualités se prêtent particulièrement bien au traitement des affections gastriques et digestives. La phasine, composant également présent et toxique, peut par exemple provoquer des vomissements à forte dose. Mais l'un des principes de l'homéopathie étant de soigner une pathologie par la substance qui en est à l'origine, les différents extraits du faux acacia sont mis à profit pour la production du médicament. Cependant, grâce aux procédés spécifiques, en particulier les dilutions infinitésimales et la dynamisation, cette toxicité est fortement réduite et on obtient un médicament efficace et naturel. Le remède Robinia Peudo-Acacia est disponible en plusieurs dilutions, principalement sous forme de granules.

Les indications et posologies préconisées

Robinia Pseudo-acacia est indiqué en homéopathie pour soigner divers troubles digestifs. Il convient particulièrement pour lutter contre les difficultés de digestion et l'acidité de l'estomac avec remontée acide oesophagienne. Les cas de nausées et vomissements d'origine digestive sont également bien traités par ce médicament. De même, il est efficace contre la dyspepsie, pathologie liée à une digestion difficile et qui regroupe un ensemble de symptômes, et contre l'ulcère gastrique. On peut citer par exemple les nausées, douleurs en haut de l'abdomen ou encore les vomissements. Ainsi, contre l'acidité gastrique, Robinia Pseudo-acacia sera préconisé à la posologie de 3 prises quotidiennes de 5 granules à la dilution 5 CH. Les symptômes de la dyspepsie seront traités quant à eux avec 5 prises par jour de 5 granules à 5 CH, mais le médicament peut être pris à chaque crise à ce dosage. Dès les premiers signes d'amélioration, on portera la posologie à 3 prises quotidiennes. En cas d'acidité gastrique accompagnée de brûlure et lorsque ces symptômes sont dus à un ulcère, le patient prendra 5 granules du médicament à 5 CH et autant de fois que c'est nécessaire.

Quelques recommandations importantes pour le traitement

Quelle que soit la pathologie à soigner, la prise d'un médicament homéopathique doit se faire selon quelques règles fondamentales. Les granules et doses homéopathiques sont particulièrement sensibles à la souillure, d'où la nécessité de les manipuler avec précaution. Il est déconseillé de les saisir avec les doigts. Il faut utiliser plutôt le bouchon doseur, dans lequel on fera tomber les granules en le tournant. On pourra ensuite glisser les granules sous la langue où elles pourront fondre doucement. Par ailleurs, les prises des médicaments homéopathiques doivent toujours avoir lieu en dehors des repas. Il faut également garder à l'esprit que certaines substances sont incompatibles avec les produits issus homéopathiques. Il s'agit principalement de la menthe, du tabac, du thé et du café, qu'il faudra alors proscrire durant les prises.

Consulter le médecin homéopathe : une nécessité

Bien que des conseils de posologies soient mis à disposition du public, il est important de noter que la prescription médicale donnée par l'homéopathe est la référence de base dans tout traitement. Il arrive en effet que la posologie ne soit pas la même pour deux patients alors que la maladie à traiter est identique. L'homéopathie se basant sur la globalité du patient qui est l'un de ses principes, c'est une thérapie individuelle qui prend en compte le terrain de chaque sujet. Aussi, il sera toujours plus bénéfique de faire une consultation quelle que soit la nature du traitement.