Dans quel cas prendre le remède Moschus ?

C'est à la fin du 18e siècle que le médecin allemand Samuel Hahnemann a inventé l'homéopathie. Il est parti de la constatation que l'écorce de quinquina qui était prescrite à l'époque pour soigner les tremblements et les fièvres arrivait également à provoquer les symptômes identiques chez un sujet sain. Cette remarque l'amène donc à songer de « soigner le mal par le mal ». Il s'agit en fait du principe de similitude qui est l'un des fondements de l'homéopathie. D'autre part, afin d'éviter que le patient ne soit encore plus malade, le thérapeute eut l'idée d'entraîner une réaction de défense de l'organisme, ce qui a pour effet de mobiliser ses possibilités d'autoguérison. C'est le second principe de cette médecine doute qui est la dilution.

Enfin, elle se base sur un troisième principe qui est la globalité. Le but est donc de gérer l'individu dans son ensemble, à savoir le physique et le psychique, et non seulement la maladie apparente. D'où l'importance de savoir qu'un traitement utilisé pour une personne ne guérit pas nécessairement pas une autre, même si elles présentent les mêmes symptômes.

Les principes de cette méthode miracle

En résume, l'homéopathie repose sur 3 principes qui restent immuables depuis son invention, à savoir :

  • Le principe de similitude
  • Le principe de dilution
  • Et le principe de la globalité

Il convient de savoir que l'homéopathie est de plus en plus utilisée pour soulager les symptômes d'une maladie ou la guérir totalement. Cependant, il manque encore des preuves scientifiques et irréfutables sur l'efficacité clinique des remèdes homéopathiques, ce qui constitue un facteur de blocage pour sa reconnaissance par les chercheurs et les scientifiques. D'où cette tendance à l'opposer systématiquement à la médecine traditionnelle. Or, à l'heure actuelle, il existe plus de 3 000 remèdes issus de l'homéopathie et leur principe actif provient généralement d'espèces végétales, animales ou minérales.

Focus sur le Moschus, un produit miraculeux

En homéopathie, il est un remède fréquemment utilisé pour traiter les pathologies qui affectent le système nerveux de l'être humain. Les thérapeutes le prescrivent la plupart du temps aux personnes agitées et /ou nerveuses.

Présentation du produit ses avantages

Le chevrotin mâle vit essentiellement dans les régions montagneuses de l'Asie centrale. Il s'agit d'un animal de petite taille et dépourvu de cornes, ce qui la fait beaucoup ressembler au cerf. Ce ruminant appartient à la famille des moschidées. Il possède une bourse de forme oblongue qui se trouve entre ses organes génitaux et l'ombilic, et qui est communément appelée glande à musc. C'est à partir de cette glande desséchée qu'est préparée la teinture mère du produit.

Elle renferme des acides gras, des triglycérides, des stéroïdes comme du cholestérol et ses esters, des dérivés paraffiniques, et de la muscone qui est une cétone cyclique odorante et qui est très utilisé dans l'univers de la parfumerie et du cosmétique. Le musc contient également des alcaloïdes tels que l'hydroxymuscupyridine et la muscopyridine, ainsi que des peptides. Il convient de souligner qu'il est réputé depuis des lustres pour ses propriétés anti-inflammatoires, emménagogues, antispasmodiques et régulatrices du système nerveux central de l'être humain.

Il peut intervenir contre la spasmophilie

Il constitue une réponse efficace de l'homéopathie face à la spasmophilie. Voici quelques-uns des symptômes de cette dernière :

  • Ballonnement nerveux et Oppression respiratoire
  • Palpitations et Boule dans la gorge
  • Hoquet spasmodique et Sensation de constriction de la poitrine ou de froid dans le dos
  • Asthme nerveux, Météorisme
  • Tendance aux évanouissements, sur un fond de comportement hystérique
  • Besoins fréquents et impérieux d'uriner

Afin de traiter les cas de nervosité, il est conseillé de prendre en alternance 3 fois par jour 3 granules de 7CH et 3 granules d'Ignatia amara 7CH. Il est recommandé d'espacer les prises de 15 minutes au moment du déclenchement d'une crise aiguë.

Et pour atténuer l'agitation engendrée par l'anxiété ou l'angoisse due à la spasmophilie, vous pouvez avaler 3 granules de 9CH. La prise est à renouveler chaque 15 à 30 minutes, jusqu'à ce que vous constatiez un apaisement. Dans le cas où le patient ressent des douleurs abdominales, épigastriques ou des maux de tête, il doit avaler 3 fois par jour pendant 2 mois 5 granules de 9CH.

Moschus agit contre la lipothymie

La lipothymie se définit comme un malaise sans perte de connaissance ou sans perte de connaissance complète. Voici les principaux symptômes :

  • Le sujet devient pâle
  • Il a l'impression de perdre connaissance, de sentir ses forces l'abandonner
  • Il se plaint de douleurs épigastriques et de nausées
  • Il a des troubles de la vue

Pour lutter contre la lipothymie et ses symptômes, il faut prendre du Moschus 7CH, à raison de 5 granules 3 à 4 fois par jour. Et si le thérapeute constate de gros traumatismes qui peuvent occasionner des troubles psychiques, il peut prescrire 5 granules de Moschus 15CH à avaler 3 fois par jour. Dans le cas d'une récidive, il faut avaler quotidiennement 5 granules de Nux moschata 9CH associées à 5 granules de Moschus 9CH.